Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : l’Asadho dénonce l’enlèvement et la détention illégale du général Sikatenda

2017-09-13
13.09.2017
2017-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/asadho_logo_17_0001.jpg -

L’association parle des opérations menées sans mandat qui sont illégales et constituent des violations graves des droits fondamentaux des citoyens garantis par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le pays.

L’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asdho) a exprimé, le mardi 12 septembre, sa vive préoccupation face à « l’enlèvement et la détention illégale du lieutenant général Sikatenda Shabani retraité des Fardc ». Pour cette ONG, l'arrestation et la détention opérées sans mandat sont illégales et constituent des violations graves des droits fondamentaux des citoyens garantis par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par la RDC. L’Asadho a, en effet, noté que le général Sikatenda Shabani a été enlevé, le 23 août 2017, de sa ferme à Kalemie par les agents de la sécurité militaire pour être conduit à Lubumbashi où il a été placé sous haute surveillance par les éléments des Fardc. « Il sera conduit à Kinshasa, au cachot de la Démiap où il est détenu jusqu’à ce jour, privé de tout droit de visite des membres de sa famille et de son avocat », a précisé cette association.

Face à cette situation, l’Asadho exhorte le président de la République à instruire la mise en liberté du lieutenant général Sikatenda Shabani, détenu illégalement au cachot de la Démiap, ou ordonner le transfert de son dossier devant les juridictions compétentes. L’ONG attend également du chef de l’État de veiller à ce que les agents des services de sécurité ne soient pas instrumentalisés par des hommes politiques. Au responsable de la Démiap, l’association a recommandé d’ouvrir des poursuites disciplinaires contre les agents impliqués dans ce dossier.

Lieutenant général Sikatenda Shabani, note-t-on, est un ancien compagnon de lutte du feu président Laurent Désiré Kabila. Membre de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), il a occupé plusieurs fonctions dont celles de commandant de la première région militaire, responsable de la détection militaire des activités anti patrie (Démiap), de l’Agence nationale de renseignements/Goma (ANR), Direction générale de migration/Goma (DGM), inspecteur général des Fardc jusqu’à sa mise en retraite en 2013.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 13.09.2017 à 12:54
Quand on voit des ennemis partout, on a plus confiance même dans son propre camp, cela signifie que la fin est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ralentissement des travaux sur l'avenue Université inquiète les usagers
left
Article précédent Les professeurs de l’Université de Kinshasa reconduisent leur grève

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance