mediacongo.net - Actualités - Ramazani Shadary organise un forum sur la paix et la réconciliation dans le grand Kasaï 
Retour Provinces

Ramazani Shadary organise un forum sur la paix et la réconciliation dans le grand Kasaï

Ramazani Shadary organise un forum sur la paix et la réconciliation dans le grand Kasaï 2017-09-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/ramazani_shadari_17_0006.jpg Kinshasa-

Emmanuel Ramazani Shadary

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, organise du 15 au 17 septembre en cours, un Forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace Grand Kasaï. L’information a été donnée par la cellule de communication du patron de la Territoriale qui a contacté Forum des As, hier.

Selon la source, ce Forum patronné par le Président de la république, Joseph Kabila, mettra autour d’une même table, des notables ainsi que des délégués des forces vives des cinq provinces du Grand Kasaï. Il s’agit du Kasaï oriental, Kasaï central, Kasaï, Sankuru et de la Lomami. Normal, quand on sait que ces différentes entités politico-administratives décentralisées ont récemment été la cible des mouvements insurrectionnels et autres terroristes opérant sous la casquette Kamwena Nsapu. 

Le retour de la paix dans cette région étant un processus, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Emmanuel Ramazani estime qu’il faille consolider les premiers acquis. Ceux qui ont permis de lancer finalement les opérations d’identification et d’enrôlement dans l’espace Grand Kasaï. Pour le numéro 1 de l’Intérieur, l’heure n’est plus à faire le procès de ces séquences malheureuses. Plutôt, de regarder l’avenir avec espoir pour faire de l’espace Grand Kasaï, un véritable vivier de la paix, gage du développement et du bien-être des populations autochtones. 

Il y a un temps pour tout sous le ciel. Un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Cette sagesse contenue dans le livre de la foi chrétienne (Ecclésiaste 3,1), aura été la source d’inspiration pour le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité. Les tireurs de ficèles réels ou potentiels de la situation qui laissait planer le chaos autrefois dans cette aire kasaïenne, ne devront sans doute se rendre compte que cela n’a pas du tout été la voie du développement. Bien au contraire. Nous y reviendrons.

Grevisse Kabrel
Forum des As
136 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kasaï : E. Ramazani rassure la Ceni des dispositions sécuritaires prises par le Gouvernement

Provinces ..,

Le Gouvernement décide de réglementer les relations entre bailleurs et locataires

Société ..,

Passation de commandement à la Police : E. Shadary recommande à Amuli de sécuriser les Congolais

Société .., Kinshasa

Enjeux sécuritaires : face-à-face Ramazani Shadary et Maman Sidikou

Société .., Kinshasa