Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

A Luiza, le nonce apostolique appelle « à ne pas répondre au mal par le mal »

2017-09-12
12.09.2017
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mwanama_montemayor_17_003.JPG -

A gauche, l’évêque de Luiza, Mgr Mwanama, à côté du nonce apostolique en RDC, Mgr Montemayor, le 12 septembre 2017 au Kasaï-Central.

En visite à Luiza lundi 11 septembre avec Mgr Utembi, président de la CENCO, le nonce apostolique en RDC, Mgr Montemayor, a plaidé pour la promotion de la culture de paix. Au cours de la messe qu’il a célébrée à la cathédrale Saint Vincent, il a invité les fidèles « à ne pas répondre au mal par le mal ».

Il a également appelé les responsables ecclésiastiques à « relancer l’espoir du peuple, qui a été bastonné ».

Le territoire de Luiza a été particulièrement touché par les violences qui ont secoué la région du Kasaï, opposant les forces de l’ordre aux miliciens Kamwena Nsapu. Des paroisses et des biens de l’église catholique y avaient été saccagés.

Selon l’évêque de Luiza, Mgr Félicien Mwanama, 19 paroisses ont été vandalisées pendant les violences. Des centres de santé ainsi que des écoles ont également été saccagés.

« Il y a des infrastructures de l’église qui ont été prises pour cibles. Dix-neuf paroisses, nos infrastructures pour la pastorale sociale notamment nos hôpitaux, nos centres de santé, nos maternités, nos écoles. Au fond, c’est la population qu’on a mise en souffrance à travers ces destructions », a expliqué l’évêque.

Mgr Mwanama a plaidé pour une assistance urgente en faveur des habitants de son diocèse, durement touché par ces violences:

« Il y a des villages totalement incendiés. Et la saison de pluie a commencé. C’est la reprise scolaire maintenant. Beaucoup d’enfants n’ont même pas où aller étudier. Il n’y a pas eu la deuxième récolte. Ils n’ont pas cultivé comme il se doit. Ils n’ont pas semé. En perspective, je vois la famine ».

Le diocèse de Luiza compte plus de 150 prêtres répartis dans 47 paroisses et couvre une superficie habitée par 2,3 millions d’habitants.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @A5XOJ2Z   Message  - Publié le 12.09.2017 à 16:15
Ça fait mal vraiment !!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La première carte d'électeur délivrée à Tshikapa
left
Article précédent Ramazani Shadary organise un forum sur la paix et la réconciliation dans le grand Kasaï

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance