mediacongo.net - Actualités - Après la cité de l’UA, le Centre interdiocésain, vers un autre dialogue à Brazzaville ? 
Retour Politique

Après la cité de l’UA, le Centre interdiocésain, vers un autre dialogue à Brazzaville ?

Après la cité de l’UA, le Centre interdiocésain, vers un autre dialogue à Brazzaville ? 2017-09-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/jkabila_sassou_17_0002.jpg -

Le Président Joseph Kabila a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Denis Sassou N’Guesso

Certaines indiscrétions font état d’un probable dialogue entre Congolais en gestation, qui se tiendrait à Brazzaville, sous la facilitation de Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo. Des contacts seraient déjà entrepris au niveau de la classe politique, mais le tout dépend de la position du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Le « oui » de cette méga plateforme de l’Opposition est la clé qui ouvrira la serrure de ces pourparlers dont l’objectif est de se mettre autour d’une table pour traverser la date du 31 décembre 2017 sans turbulences, d’autant plus que les élections, selon le président de la Ceni, Corneille Nangaa, ne sont pas possibles, sur le plan technique, d’être organisées à cette date.

Les mêmes indiscrétions précisent que chaque composante aura six délégués à Brazzaville. Il s’agit de la Majorité présidentielle, l’Opposition signataire et le Rassemblement. Le Front pour le Respect de la Constitution et la Société civile auront chacun quatre délégués, alors que deux évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) sont également prévus dans cette rencontre. Au total, 28 délégués pour tenter de mettre fin à la crise qui ronge dangereusement la RDC.

Cela pourrait être une des raisons pour laquelle le président de la République Joseph Kabila a effectué, jeudi 7 septembre 2017, une visite de travail de quelques heures à Brazzaville.

Denis Sassou Nguesso a tout intérêt a parrainé ces assises car, quand ça brûle en République démocratique du Congo, le Congo Brazza est la première victime.

Mais on se rappellera que Félix Tshisekedi, soutenu par plusieurs cadres du Rassemblement, avait déclaré qu’il n’est pas demandeur d’un poste quelconque, et qu’il n’est partant pour un autre dialogue. Pour le Rassemblement, seul l’application de l’accord de la Cenco compte. Donc, les élections au plus tard le 31 décembre. Au cas contraire, une transition de quelques mois sans Joseph Kabila.

Or, si le Rassemblement n’est pas partie prenante à ce dialogue, ce dernier n’aura aucun sens, car la crise persistera. Sassou devra faire preuve d’une très haute diplomatie pour convaincre Limete à traverser le fleuve. Et si tout marche comme souhaité, les jours de Tshibala sont comptés.


MCNTEAM / mediacongo.net
9057 suivent la conversation
74 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Po na congo - 14.09.2017 09:57

De Sun-City jusqu'ici aucun dialogue n'a fait du bien au Congolais. Arrêtez svp avec cette distraction de 3 ème dialogue qui ne sera jamais respecté, nous le savons. Cher autorité, nous voulons les élections avant la fin de l'année si non la démission.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.09.2017 08:57

FÉLICITATION Manu - 13.09.2017 09:47 j'encourage ce 3e dialogue pour une paix durable avant la tenue des élections proprement dites en 2021. La FRANCE a finalement compris que JKK est indispensable pour cette paix en RDC. Sinon un coup de putsch allait déjà être organisé par les impérialistes. Et aussi DIEU ESPRIT SAINT aime la paix en RDC pour son émergence totale.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.09.2017 03:26

Joseph Kabila ce pays le congo ne t'appartient. Tu es ne' d'origine Tanzanien et grandit au Rwanda et retourne dans ton pays de natal. l'argent de congolais tu as vole' avec 80 compagnies, societe' que tu as pourquoi pas de retouner chez vous. Aventurier il n'y aura pas un troisieme dialogue.le 31 Decembre 2017 s'il n'y a pas des elections tu va nous renconter en cours de routes et tu vas tuer tous le 80 millions d'habitant. Tu as deja beucoups de dossier a la CPI donc la justice international viendra t'arreter bientot. l'OEIL pour OEIL et DENT pour DENT. On vera qui rira le dernier apres avoir faire beaucups de crimes au Congo. Biliaki yo Bikuki.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 14.09.2017 00:06

Felix Tshisekedi, tiens bon et ne cede pas. Le people congolais en a marre de ces dialogues qui ne sont jamais respectés. Cette fois ci il faut aller au bout et refuser catégoriquement tout dialogue. Le 31 Octobre c'est le début de la désobeissance civique et la fin de Kabila.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 13.09.2017 09:47

« Porté par la France, soutenu par l’ONU, le 3e dialogue arrive », s’exclame Le Potentiel en première page. Le Potentiel qui croit savoir que la France, « très engagée aux côtés de la RDC, accentue son lobbying à New York, où s’est ouverte hier la 72e Assemblée générale des Nations-Unies. » Objectif, précise le quotidien kinois : « obtenir le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU au nouveau schéma que Paris pense mettre en œuvre pour sortir la RDC de la crise. Il s’agit d’un ultime round de négociations entre le Rassemblement, porté par le tandem Félix Tshisekedi Pierre Lumbi, et la Majorité présidentielle. Un troisième dialogue se profile à...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RW - 13.09.2017 01:17

Un pays des escrocs et des sentimentaliste arrête des nous distraire

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo na bisso - 12.09.2017 23:47

Biliaki yo bikoki papa, okomi ko luka ba refuge???? Zala mayele pe yebela mn vieux RAIS.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ilwa Jonas - 12.09.2017 23:45

Mais il faut que ça soit une prolongation courte et nécessaire pour la tenue de bonnes élections. Accordons au Pr Kabila encore 2 à 6 mois si c'est nécessaire, cad si ça peut nous amener à l'alternance pacifique, si ça peut épargner la perte des vies humaines, si ça peut préserver les acquis de la paix et de la stabilité économique. Un consensus doit être trouvé sur la gestion du pays pendant cette nouvelle période de transition. C'est le bien fondé de ce nouveau dialogue qui reste incontournable. Que les extrémistes modèrent leur position au nom de l'amour de la patrie, de la paix et la stabilité du pays.

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ilwa Jonas - 12.09.2017 23:26

Techniquement, il est impossible d'organiser les bonnes élections en décembre prochain. Or,l'accord du 31 décembre 2016 a accordé au Pr Kabila une année son mandat étant fini l'année dernière.la constitution quant à elle dispose que le Pr sortant reste jusqu'à l'installation du nouveau Pr élu. Devant cette situation d'une part,le processus électoral étant en cours, les acteurs politiques majeurs doivent impérativement se mettre autour d'une table pour un consensus sur la prolongation de la transition. Nous n'avons d'autres choix,si nous tenons vraiment aux élections et à l'alternance pacifique.

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ilwa Jonas - 12.09.2017 23:13

Svp un peu de respect entre nous et envers les autorités,en premier le Pr Kabila. Mon frère Musa je vous exhorte d'avoir de retenue et un minimum de considération même envers les congolais que vous n'aimez pas. Retenez que nous aurons une paix durable, nous deviendrons un pays à revenu intermédiaire, nous deviendrons souverains lorsque nous aurons banni la haine.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 12.09.2017 23:09

Joseph Kabila partout tu va fuire on va t'amener a la CPI pour les genocides que tu a fait. Ou est Sadam Hussein, lui qui croyait qu'il etait l'homme le plus fort du Monde a la fin il etait tue' et sa famille et son gouvernement tous ont fuit mais quelques un sont en prison. Ou est Osama Bin Laden lui qui croye' qu'il avait l'armee' et la police, il eait arreter par les Americain et tue'donc l'histoire ne t'enseigne pas. Toi Joseph Kabila tu vas tuer 80 millions de congolais qui vont faire le soulement populaire. Joseph Kabila le MONDE te REGARDE ton sort seras plus dure.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 12.09.2017 22:57

Joseph Kabila comment tu veux prendre le peuple congolais comme le papier hygenique tu amene a la toillete pour nettoyer ta fesse. On a pas besoin d'un autre dialogue. Le veritable dialogue de Saint Sylveste(CENCO) avait elbore' tous le point necessaire pour l'avancement, le developement du pays mais tu n' a pas respecter cela et tu as pietine' cela. L'argent public de congolais que tu as vole' avec 80 compagnies, societe' et de tuery partout ce suffisant. Il faut retourner dans ton pays le Rwanda sinon cette foi ci on va t'arreter et la CPI t'attend avec les crimes contre l'humanite' que tu as commis. Tu ne vas pas fuire partout tu vas aller avec l'arrestation international on va...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.09.2017 21:28

pas question de dialogue que kabila ne respecte jamais,on ne veut plus de lui,qu'il parte.pour le dialogue,l'argent est la mais pour les elections il n'y a pas l'argent,les manoeuvres dilatatoires de kabila et sa ceni est presque au bout

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge - 12.09.2017 18:14

Le seul dialogue qui nous reste, c'est de négocier le départ en douceur pour une transition sans lui! le pays est dans la merde! Que dire au déplacer interne au pays, Que dire de la misère que nous traversons actuellement au pays! Que dire de l'insécurité généralisée que nous vivons dans nos familles! Alors les opposants, faites attention à la recherche des postes juste des intérêts personnels! Nous voulons des élections rapidement! Que le petit pays comme le Kenya réorganise des élections dans un laps de temps et chez nous que des blablabla......

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 12.09.2017 18:00

ces genres de conseils seraient bien apprécier par tous les zaïrois que nous sommes, c'est de cette façon qu'on pourra aller au 3-me dialogue pour une transition sans KABILA.En définitif, KABILA doit se retirer pour éviter le pire et sauvegarder quelques biens qu"il a piller en RDC, s'il s'en tête, il perdra tous et sera incarcérai à la CPI, Mon frère JKK, zala mayele SUNDOLA BA VIEUX LOUPS YA BA MENDE , BOSHAB , MINAKU , bazo kosa yo, salela ages nayo oza nanu jeune, mais soki olandi ba mpaka lokola ba KENGO WA DONDO, etali yo bango déjà ba sala vie , mais yo, oko zonga maboko pamba, pe oko kufa zero na famille na yooooooooooooooo

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 12.09.2017 17:55

SASSOU étant un vieux loup, presque sage comme on peut le dire et expérimente malgré qu'il est dictateur, le peuple congolais de brazza compte sur sa façon d'unifier son pays, je souhaiterai qu'il dise clairement à son enfant KABILA ceci : "Mon fils KABILA Joseph, tu es allé trop loi, jusqu'au point de persécuter un peuple sous ta direction, il serait mieux que tu te retire pour ne pas créer un mouvement qui va secoué toute la région, retire toi paisiblement et viens te cacher en exil chez moi, je veux te protéger toi et ta famille, laisse les Zaïrois organiser une courte transition paisible et abandonne les vautours de ta MP , ils t'on bcp enfoncé". ces genres de conseils...

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andre Kimbuta - 12.09.2017 17:55

Vaste blague Hyppolite Kanambe

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo - 12.09.2017 17:32

Je pense qu'il y a un temps pour toute chose, vous pensez que de cette façon nous allons arriver où ? La MP a un problème, Ils acceptent facilement toute les propositions de dialogue juste pour calmer la tension de la population après la signature ils ne sont plus là, c'est comme ça que kabila va continuer à rester,, c'est une manière de kabila de jouer avec l'opposition et le peuple congolais,kabibi nous prend pour les idiots, il pense que les gens sont bêtes comme lui, plus question de dialogué avec les ingrats

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 12.09.2017 17:21

Vous vous dérangez pour rien: après demain c'est le 15 septembre, la rentrée parlementaire qui nous amènera encore beaucoup de nouvelles matières qui donneront l'occasion et raisons valables d'aller au delà du 31 déc 017. Je vous observe et me moque de vous qui vous fatiguer inutilement à sortir des calendriers électoraux comme si vous étiez la Cenie.... Vous perdez vos papiers et cartouches, vous amortissez tôt vos outils de travail (PC, Imprimantes,Photocopieurs, etc...)

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mon Pays va mal - 12.09.2017 17:13

Quand Kabira violait l'accord de la Cenco qui l'avait sauvé de justesse en décembre 2016 où était Sassou pour le remettre à l'ordre? Maintenant qu'il voit que son ami est sur une chaise très glissante, il vient encore avec un dialogue pour le sauver de nouveau. Si seulement le Rassemblement accepte cette offre, c'est de la très haute trahison, laisser le peuple se prendre en charge, car vous avez eu la preuve que Kabira n'est pas de bonne foi, il multiplie des stratégies pour se maintenir au pouvoir. Rassemblement faites attention ne trahissez pas la confiance du Peuple, car vous êtes restez l'unique Rampart et espoir de celui-ci.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 12.09.2017 17:00

Troisieme Dialogue nous le congolais nous ne voulons plus. Joseph Kabila est un aventurier 16 ans du pouvoir il a detruit le pays dans tous le niveau. 3000 congolais sont mort au Kasai, 90 fosses communes au Kasai, pas de securiter, pas d'electriciter, pas de l'eau partout a RDC. Les enseignants ne sont pas payee', les medecins ne sont pas payee' et Franc congolais n'a plus des valeursd 1 dollard ce 1.800 franc congolais. 99% des chomages. Les parents souffrent pas l'argent de minervals pour leurs enfants. Conseil aux opposants et le Rassemblements ne faut pas ecouter Joseph Kabila il veut vous faire un GRAND PIEGE puisqu'il va vous donner le poste de la primature puisqu'il veule se...

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 12.09.2017 16:39

Que JKK et Bruno Tshibala doivent d'abord finir leur objectif à signer. Nous ne voudrons jamais à ce que JKK et son MP organisent encore un nouveau dialogue avec objectif de s'éterniser au pouvoir. Tshibala et OLENGA nKOY finissent leur volonté en organisant les élections comme cela était prévu le 31 décembre 2017 sinon, JKK, Shadari, Aubin Minaku, TAMBWE MWAMBA Alexis, et leurs amis, seront seul à Brazzaville.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.09.2017 16:12

ON RISQUE DE DIRE APRÈS : SI JE SAVAIS !!!!!! IL EST ENCORE TEMPS DE FAIRE MIEUX, D'ORGANISER LES ÉLECTIONS ET AUTRES. LA COLÈRE DE LA POPULATION EST PROCHE ET C'EST LA SITUATION LA PLUS DANGEREUSE À ÉVITER

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blizar - 12.09.2017 16:11

On aura tout vu dans ce pays, combien de dialogue en faudra-t-il encore. Il y en a déjà eu plus de deux dont un a été plus que concluant, celui du la St Sylvestre avec la CENCO. Qu'on s'en tienne à ça. Ces politiques voient ils vraiment la supplice de ces peuples congolais? On a l'impression que qd ils parlent du peuple, c'est plutôt les vers intestinaux qui peuplent leur bedonnant ventre. Qu'on arrête de jouer avec les congolais que nous sommes et de penser que nous des idiots.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 12.09.2017 15:46

Le 15 septembre, Journée internationale de la démocratie, est l’occasion de célébrer à travers le monde les valeurs que sont la liberté, le respect des droits de l’Homme et la tenue d’élections libres et transparentes. Les congolais sont appelés à se mobiliser comme un seul homme en vue de voir immédiatement les élections démocratiques où tout un chacun connaîtra les libertés dont jouissent le monde libre par d’un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Sans recours aux arrangements éphémères et de combine sans mandat du peuple souverain comme les dialogues.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
wonder - 12.09.2017 15:41

Prof. Dr.Robert KIKIDI - 12.09.2017 15:07, cette analyse ne reflete pas un prof. des universités.nous allons organiser combien des dialogues?la solution actuellement c'est la rue.Nous avons deja compris que KABILA n'est pas prêt a quitter le pouvoir

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabange Mwamba - 12.09.2017 15:26

Jckmzlo - 12.09.2017 14:18, Aventurier de tous les sens. Kabira c'est un diable en personne qui cherche le malheur des congolais. Il veut distraire le peuple pour bien organiser le référendum. Papa tangu esi ekoki, kende na malembe. Heure yango yo

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Adolphe - 12.09.2017 15:18

Aucun dialogue ne pourra réussir tant que le Président Kabila n'aura pas compris que le PROBLÈME DES CONGOLAIS, C'EST LUI! Quel bien pour les congolais de la RDC peut sortir d'un Dialogue organisé à Brazzaville? Qui dit DENIS SASSOU, dit KABILA. Tous deux sont des DICTATEURS ASSOIFFES DU POUVOIR POUR LE POUVOIR! QUE LE RASSOP BOYCOTTE CETTE MESSE NOIRE POUR LE BIEN DES CONGOLAIS!

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bachibone - 12.09.2017 15:15

Kabira est déjà maudit. C'est un fils adoptif prodigue. Kabira a juré pour distraire les congolais. Un jour, il vous dira qu'on lui avait apporté le message à lire le matin et ne comprenait pas encore bien français. Il dira laisser moi me défendre en anglais ou kinyanrwanda. la même chose comme pour Bosco Ntaganda, Kunda, mutebusi, James Kabarebe n'en parlons pas, il est le champion au monde. Mais où est parie maman Sifa? C'est elle qui doit nous répéter comment elle avait mis au monde Kanambe Kabira alias. A cause des honneurs de quelques jours cette fameuse maman Sifa a accepté la maternité du diable en RDC? Maintenant, le même serpent l'a mordue. Qu'elle vienne témoigner...

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Michka - 12.09.2017 15:13

inieme dialogue? insulte au peuple congolais,c fini terminé. plus question de dialogue avec cette bande des .........

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 12.09.2017 15:07

Seule voie de sortie pacifique actuellement est la formation d'un Gouvernement des technocrates sans politiciens de tout bord et ayant pour mission de mobiliser les fonds communautaire en vue d'appuyer la CENI à l'organisation des élections responsables, démocratique, transparentes et crédibles.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sankara CHAVEZ - 12.09.2017 15:00

Je penses que M.Joseph KABILA devait se référer à ses propres de 2006 et 2011 lorsqu'il prenait le pouvoir, Il a prêté serment et jurer devant Dieu et nous peuple congolais de respecter la constitution qui aujourd'hui, il n'est pas à mesure de le faire, Entre nous, ce que quelqu'un a juré de respecter, il n'a pas respecté, croyez-vous qu'il respectera ce énième dialogues au quel lui même ne fera pas parti?

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
wonder - 12.09.2017 14:46

Cet homme KABILA est pret a organiser meme 999 dialogues pourvue qu'il reste au pouvoir. TSHIBALA est soit disant opposant pourquoi encore un autre dialogue? Vous nous prenez pour des imbéciles. Si le RASSOP accepte cette moquerie du peuple,ekoyinda bien sikoyo

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 12.09.2017 14:45

Il nous reste une dialogue au ciel ou en enfer.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
vincent kabonzo - 12.09.2017 14:36

mais il a deja olenga nkoyi,tshibala ,mubake et les autres ? Dialogue encore avec qui et pour quelle cause ?

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 12.09.2017 14:28

Deux vampires qui se mettent ensemble pour prier?

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
banamura - 12.09.2017 14:21

Ce sont des manoeuvres de Kanambe pour mieux traverser le 31 Décembre 2017 car il ya une forte pression sur lui Kanambe nous les congolais ne t'aimons pas , degage meme ceux qui t'entourne ne veulent plus de toi , ils nous informe de toutes tes manoeuvres

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu - 12.09.2017 14:20

Denis Sasou N'Guesso, n'a pas de leçon à donner au Congolais de la RDC sur la Démocratie. Lui même putschiste et n'arrive pas à dialoguer avec ses opposants.

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 12.09.2017 14:18

Le dialogue sous l'égide de SASSOU sera le bienvenu. Si DIEU ESPRIT SAINT prevoit d'ores et déjà qu'il y aura DIALOGUE, toi un énergumène tu feras quoi? Arrêteras-tu la volonté dudit DIEU? La réponse sera N-O-N, non! Donc ne nous agitons pas car ce ne sont pas vos commentaires ou Injures moins encore vos analyses sur le NET qui changeront la volonté divine? Loin de là. LE DIALOGUE EST PERMANENT en RDC pays de TATA SIMONI KIMBANGU.

Non 26
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BANA CONGO BADASUKIDI - 12.09.2017 14:02

KABILA, QUAND ARRETERAS-TU DE NOUS TOURNER EN BOURRIQUE???? A CAUSE DE TES MENSONGES, AUCUN DIALOGUE N'EST ENCORE POSSIBLE AUJOURD'HUI. LE VRAI DIALOGUE ENTRE CONGOLAIS EST PREVU POUR LE 31/12/2017. AU MENU ''TOUS EN UN SEUL HOMME POUR FAIRE DISPARAITRE KABILA DEFINITIVEMENT''.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gustave - 12.09.2017 14:01

Combien des dialogues aurions nous ?c'est une question de volonté car les résolutions qui sortirons de ce dialogue subirons le même sort que celles de concertation en 2013;du dialogue de la cité de l'UA et celui de la CENCO qui est devenue obsolète car vidé de tout son contenu

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl - 12.09.2017 13:44

Non et non. Kabila degage stp

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo - 12.09.2017 13:41

J'ai comme l'impression que ces gens nous prennent pour les, le 20/12/16 c'était comme après quel a été la suite ? Kabila et ses idiots de MENDE et consorts n'ont pas l'intention de laisser le pouvoir et kabila ne respectera l'autre là, Rassemblement ne vous ridiculiser pas c'est la population qui souffre, ne joue pas le jeu parce que le 31/12/17 nous ne voulons plus les gens sans morale, kabila doit laisser notre pays point barre

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 12.09.2017 13:37

Qu'a-t-on fait du oui donné au centre interdiocesain après le non réservé au dialogue de la cité de l'OUA? Que veut encore le pouvoir alors qu' il affirme être déjà avec le rassemblements? Si le débauchage de Bruno et consorts ne vous rassasie pas, aucun dialogue ne servira à quelque chose

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Sage - 12.09.2017 13:34

ON EN A MARRE!!!! On a assez dialogué et après tous ces palabres il n'y a une aucune application...c'est simple: Mr.KABILA et ses acolytes ne veulent pas partir et ils ont peur des bêtises et délits commis au détriments du grand peuple CONGOLAIS qui est démunis de ses biens à cause des intérêts égoïstes! Celui qui partira à ce soi-disant dialogue est le pire ennemi de la RD.CONGO et il n'est pas congolais, car Sassous lui-même est l'un des plus mauvais en Afrique! Vive la RDC

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 12.09.2017 13:32

Il faut élargir le cercle des participants aux autres confessions religieuses si non, on ira d'échecs en échecs!!!!

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VENT - 12.09.2017 13:28

Monsieur mutondkach,il est vrai que vous ne comprenez le français, autant mieux de restez vous lire sans comprendre tes propres écris. aucun dialogue ne peut voir le jour en RDC,si célà est vrai un dialogue entre congolais au congo à kinshasa sans kabila et non ailleurs. Quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaîtra, c'est- à -dire tôt ou tard les congolais en face sentira qui est congolais kinshasa comme ils sont naïfs, lâche ,peureux en complicité avec leur sassou ils verront. Donc pas de dialogue d'abord les élections sans dialogue sans kabila et tous ce qui se nomment mp aucun ne peut se retrouver dans la transition.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.09.2017 13:18

A cause de leurs intérêts Joseph Kabila et la kabilie continuent à faire souffrir le peuple congolais. Je prie aux membres du Rassop de ne pas participer dans ce culte noir parrainé par des sorciers de la planète qui continue à imposer la dictature dans son pays.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me Battrai - 12.09.2017 13:12

Ohhh Mon pays la RDC!!! Je vous conjure Rassop par l'amour du ciel de ne pas aller à Brazzaville, Sassou n'est que le meilleur dictateur que compte nos pays Voisins... Il n'a pas de conseils à nous donner, si ce n'est le moyen de garder Kanambe au pouvoir!!!

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mutondkach - 12.09.2017 13:09

Monsieur anonyme tu rêve la journée,tu parle de la guerre parce que tu ne vis pas au Congo,pense a tes frères qui y vivent la guerre n'est pas une solution,si nous optons pour la guerre ce serait favoriser davantage kabila par ce que lui il a les moyens, l'armée ainsi que les alliés de taille que nos pauvres opposant n'ont pas.la solution c'est de s’asseoir et de trouver un compromis pour le bien du Congo.Vous le gens qui habitez l’Europe vous êtes animé de la haine,vous regretté souvent vos temps que vous perdez unitulement en Europe sans rien faire a part laver les assiette de ces petits blanc,au lieu de retourner au pays venir apporter un plus pour le développement de...

Non 22
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anouch - 12.09.2017 13:06

Nous n'avons plus besoin d'un autre dialogue car Kabila et son clan ne cherche qu'à traverser 2017 puis ils reviendront à leur théâtre qui consisterait à corrompre pour mieux gouverner le temps est pour aller droit aux élections

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Georges - 12.09.2017 13:05

PAS QUESTION D UN AUTRE DIALOGUE. LE 31/12 ELECTION PRESIDENTIELLE. SINON TRANSITION SANS CE VOYOU DE KABILA. NOUS AVONS LES ARMES EN MAINS....

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sankara CHAVEZ - 12.09.2017 13:01

Je penses que M.Joseph KABILA devait se référer à ses propres de 2006 et 2011 lorsqu'il prenait le pouvoir, Il a prêté serment et jurer devant Dieu et nous peuple congolais de respecter la constitution qui aujourd'hui, il n'est pas à mesure de le faire, Entre nous, ce que quelqu'un a juré de respecter, il n'a pas respecté, croyez-vous qu'il respectera ce énième dialogues au quel lui même ne fera pas parti?

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.09.2017 12:54

Des dialogues avec des gens sans culture de la parole donnée?sur ce point même Mobutu dépasse ce gars.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sankara CHAVEZ - 12.09.2017 12:52

Je penses que M.Joseph KABILA devait se référer à ses propres de 2006 et 2011 lorsqu'il prenait le pouvoir, Il a prêté serment et jurer devant Dieu et nous peuple congolais de respecter la constitution qui aujourd'hui, il n'est pas à mesure de le faire, Entre nous, ce que quelqu'un a juré de respecter, il n'a pas respecté, croyez-vous qu'il respectera ce énième dialogues au quel lui même ne fera pas parti?

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sankara CHAVEZ - 12.09.2017 12:48

Je penses que M.Joseph KABILA devait se référer à ses propres de 2006 et 2011 lorsqu'il prenait le pouvoir, Il a prêté serment et jurer devant Dieu et nous peuple congolais de respecter la constitution qui aujourd'hui, il n'est pas à mesure de le faire, Entre nous, ce que quelqu'un a juré de respecter, il n'a pas respecté, croyez-vous qu'il respectera ce énième dialogues au quel lui même ne fera pas parti?

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 12.09.2017 12:43

Halte CYCLE DE DIALOGUE A DIALOGUE, la Seule voie de sortie pacifique actuellement est la formation d'un Gouvernement des technocrates sans politiciens de tout bord et ayant pour mission de mobiliser les fonds communautaire en vue d'appuyer la CENI à l'organisation des élections responsables, démocratique, transparentes et crédibles.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.09.2017 12:40

Plus de dialogue avec Kabila qui a peur de l'échéance du 31/12/2017. Cette fois-ci, il est allé chercher Sassou, un voyou est dictateur comme lui pour dribbler l'opposition congolaise et donner les béquilles à Kabila. Seules solutions pour chasser Kabila, c'est le soulèvement populaire, le coup d'État ou la lutte armée. Nous de la diaspora traquerons tout congolais qui ira à un autre dialogue avec Kabila, car comme les précédents c'est Kabila qui sortira vainqueur. Nous soutenons le docteur MUKWEGE, Président de la transition sans Kabila.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alba - 12.09.2017 12:38

LE CONGO N'A PLUS BESOIN D'UN DIALOGUE SUPPLEMENTAIRE, LE SEUL DIALOGUE QU'ON AVOIR C'EST L'ORGANISATION DES ELECTIONS AU MOIS DE DECEMBRE, KABILA CONVOQUE ET SOUHAITE LE SOI DISANT DIALOGUE MAIS N'APPLIQUE JAMAIS LES RESOLUTIONS DE CES DIALOGUES, QUI OUBLIE LE DIALOGUE DE 2014, LE DIALOGUE DE LA CITE DE 'UNION AFRICAINE ET LE DIALOGUE DE LA CENCO, QUELS RESULTATS AVONS NOUS EU DE TOUS CES DIALOGUES, ON A BESOIN DE LA GUERRE POUR CHASSER KABILA C'EST TOUT

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 12.09.2017 12:37

Le manque de volonté politique de Kabila à organiser les élections se précise, le dialogue reste et restera l’alibi qu’il a toujours utiliser pour gagner du temps et faire perdre au petit peuple ses 16ans de démocratie et développement. En 10 ans Lulla à redresser la situation du Brésil et en 16ans Kabila s’enrichit plus que Mobutu en 32ans. Cette génération de politiques de l’écurie « CHANGE ELOKO PAMBA » tous comme un seul homme veulent nous faire croire que Kabila n’y est pour rien. L’article 64 doit commencer à prendre chair, état donnée que l’Ecurie « CHANGE ELOKO PAMBA » bat sa campagne pour un referendum qui touchera a la forme de l’état qui est...

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chama cha Mapinduzi - 12.09.2017 12:24

Nous n'avons plus besoin de dialogue . Si réellement Kabila aime ce pays , qu'il organise les élections . Quels conseils le président Sassou peut donner ?? Cette fois-ci il n'y aura pas d’excuses du côté de l'opposition ; tout opposant qui ira à ce dialogue est un ennemi du peuple Congolais .

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 12.09.2017 12:13

Souvenez-vous chers compatriotes, j'avais bel et bien dit les élections en 2017 il n'y en aura pas, le dialogue étant permanent, en tout cas j'encourage tout celui qui a le souci de garder la paix et la tranquillité sur l'ensemble du territoire national de se mettre ensemble dans le seul but de préparer dans la douceur l'alternance au sommet de l'ETAT. Toutefois, en mettant en tête le POUVOIR POLITIQUE en RDC est PROPHÉTIQUE. FATSHITSHI sera nommé 1er Ministre avec une transition de DEUX ans. WAIT AND SEE

Non 25
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth - 12.09.2017 12:07

Si c'est vrai,cela prouverait qu'on a une classe politique pitoyables,qui courent qu'à la recherche des intérêts individuels.A quoi servirait encore un nouveau dialogue? Kabila n'a pas intention de quitter le pouvoir les dialogues permanents sont des tremplins pour l'accomplissement de son souhait.

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 12.09.2017 12:06

Pourquoi ne pas prendre Paul Kagame pour diriger ce dialogue. Au moins, il a réussi dans son pays et cela sur tous les plans, économique, militaire, social, démocratique...

Non 30
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blanchard - 12.09.2017 11:47

Nous prions pour la paix en RDC. Quand on ne sait pas respecter la Constitution, comment respecterait-on un Accord? Si Felix Tshisekedi avait ete nomme comme Premier Ministre, on n'en serait pas la pour envisager comment traverser le 31 Decembre 2017. Donc, assumons-nous.

Non 5
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.09.2017 11:46

La radio trottoire fonctionne bien au Congo. Il n'y aura pas de dialogue, malgré les aboits de l'opposition,qui est à la recherche de son ame inexitant. Triste fin .

Non 16
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 12.09.2017 11:43

Désormais, l’ennemi des congolais est celui qui va accepter cette énième dialogue avec ce Diable à la barbe blanche sans sagesse

Non 4
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane - 12.09.2017 11:36

Mauvaise lecture. A mon avis je penses que c'est l'opposition qui cherche un n ème dialogue. Il suffit de scruter les discours du Rassemblement de Limete et même du Leader CID pour comprendre le jeu qui se profile à l'horizon. Donc l'opposition Congolaise n'est pas sérieuse et le pouvoir en profite. Conclusion: pas d'opposition serieuse au Congo Kinshasa.

Non 22
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 12.09.2017 11:36

Sassou peut donner quelle leçon aux congolais de la RDC? lui même c'est un homme non agrata chez lui, c'est non sens. Il faut que kabila comprenne, qu'il ya la fin du pouvoir.Nous avons besoin des conseillers comme: l'ancien president du Nigerian qui venait de quitter le pouvoir, comme Mwalimu Julius Nyerere, l'ancien president Ghaneen,et pas les autres farceurs. Et celà pour donner conseils seulement à la MP, et pas pour le dialogue.

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 12.09.2017 11:25

Finalement pour quelle raison Kabila veut continuer à jouer avec les nerfs des congolaises et congolais! L'UNIQUE CHOSE QU'IL DOIT FAIRE C'EST DE DÉMISSIONNER AVANT DÉCEMBRE 2017 CAR se sentant incapable d'organiser les élections après un de plus que l'Accord de la Saint Sylvestre lui a accordé. À malin, malino-demi: il veut faire semblant d'organiser un dialogue dont il sera le PREMIER ARTISAN DU BLOCAGE! C'est quoi ça! Ne pense pas que les congolais veuillent absolument t'avoir comme président: C'EST FINI ÇA. TU RENDRAIS UN TRÈS BON SERVICE AUX CONGOLAIS SI TU DÉMISSIONNAIS ET LES LAISSER S'ORGANISER ENTRE EUX POUR UN PETITE TRANSITION DE 120 JOURS SANS TOI!

Non 3
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Egyptien Joseph - 12.09.2017 11:20

Sans effet! waya

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 12.09.2017 11:16

Moi je ne suis pas d'accord. Pourquoi ? Parce que comme la fois passée, tous les signataires de la MP avaient déclaré ouvertement que "nous tous, opposition et pouvoir savions que la date du 31 décembre n'est pas réaliste. Tous ont convenu de nous tromper. Qui a bu boira !

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.09.2017 11:09

SVP, dialogue en dialogue pour concerver le pouvoir au detriment de la souffrance atroce du peuple. Non pour le dialogue inutile mais oui au respect des accords du 31 décembre 2017. En plus, on est esclave de la misère. Le peuple ne demande que l'alternance comme ailleurs au Sénegal, Benin. Quel exemple SASSOU va donner lui qui a changé sa constitution pour demeurer au pouvoir. Non organiser les élections , Pas de dialogue SVP

Non 3
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Togo : Faure Gnassingbé annonce un dialogue

Afrique .., Lomé, Togo

Moïse Katumbi : « Avec Kabila, il ne peut y avoir ni dialogue ni négociation »

Politique ..,

Le Rassemblement rejette l'idée du 3ème dialogue

Politique ..,

Elections : Willy Mishiki exige avant tout un véritable dialogue !

Politique ..,