Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Prix du carburant à la pompe : gouvernement et pétroliers prêts à harmoniser les vues

2017-09-12
12.09.2017 , Kinshasa
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/station_pompe_17_0001.jpg Kinshasa-

Après la mise en place d’une commission technique destinée à examiner les revendications des pétroliers, le rapport des experts se trouve déjà sur la table du ministre de l’Economie.

 Selon certaines indiscrétions, les prochaines heures seront déterminantes quant à la fixation de prix du litre à la pompe.

Au cours d’un entretien exclusif accordé à MCNTeam, le vice-président du groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers (GPDPP), Emery Mbatshi Bope, a indiqué que les négociations se poursuivent.

« Nous continuons. Il est prévu une réunion ce lundi 11 septembre avec la délégation du gouvernement. J’espère que nous allons conclure aujourd’hui car la commission technique des experts a terminé son travail et va soumettre le document au gouvernement pour approbation », a-t-il indiqué.

A propos d’une probable augmentation de prix du litre à la pompe, Emery Mbatshi Bope pense que c’est une tâche qui revient à l’Etat.
« Il ne faut pas aller vite en besogne. Qu’il y ait augmentation ou pas, ce qui est important, c’est que nous avons travaillé sur la structure des prix. Attendons l’arrêté qui sera signé par le ministre de l’Economie dans les heures qui suivent. C’est ce qui va déterminer la hauteur de l’augmentation, si augmentation il y aura. Et si cette augmentation permettra d’arrêter l’hémorragie et apporter des solutions durables aux problèmes posés, je ne vois pas pourquoi ça doit faire mal. Surtout quand on sait que l’augmentation ne peut dépasser 5% », a-t-il déclaré.

Concernant le taux de change appliqué dans la structure de prix du carburant, Emery Mbatshi pense qu’il doit être réajusté et adapté aux réalités de terrain.

Il est conscient que cela ne dépend ni du gouvernement, ni des pétroliers. « Nous ne faisons que subir. Par rapport au taux de change, il y a une forte dégradation. Quoi de plus normal qu’on puisse examiner la façon dont sera appliqué un taux de change réaliste ? Et si par exemple, en cherchant à réajuster le taux de change appliqué dans la structure des prix, on arrive à une augmentation de moins de 5%, ça ne peut avoir aucun impact sur les prix des biens et services. De toutes les façons, l’augmentation ne dépendra ni du gouvernement, encore moins de la profession pétrolière. Elle dépend de l’évolution des paramètres. Si l’on trouve que pour résoudre le problème il faut une augmentation de 20%, il faudra s’assumer et procéder par paliers, par exemple », a-t-il rassuré.

Depuis quelques jours, les pétroliers font pression au gouvernement, demandant la hausse du prix à la pompe. Parmi les revendications des pétroliers, l’on note le réajustement du taux de change appliqué dans la structure des prix du carburant. Il y est appliqué le taux de 1.380 francs congolais pour un dollar américain alors qu’au niveau de la Banque centrale du Congo (BCC), l’on parle de 1.560 francs congolais le dollar.

Aux dernières nouvelles, la réunion prévue le lundi 11 septembre est reportée au mardi 12 septembre. Aucune explication n’est encore fournie quant à ce report.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


muteba @KIPGCZK   Message  - Publié le 12.09.2017 à 13:40
Bahati c'est la chance en swahili mais de quelle chance il s'agit Ils payeront tous le prix de leurs chances qui va se transformer en mal chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ML @VUGS22F   Message  - Publié le 12.09.2017 à 08:45
Un peu de calcul, 1litre=1730, 1$=1560(BCC médiacongo), alors 1730/1560=1 109 >1$. La RDCongo est un sale pays où 1litre coûte toujours plus de 1$ Bahati Lukwebo a contribué à voler les congolais même lorsque le petrole avait connu une baisse vertigineuse sur le marché mondial. Ces petroliers cherchent à avancer dans la lignée héritée de Bahati Lukwebo, Cher Kapika, fait quand preuve que tu es avant tout professeur d'université et non par un simple fait du hasard avant d'être Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ML @VUGS22F   Message  - Publié le 12.09.2017 à 08:04
Un peu de calcul, 1litre=1730, 1$=1560(BCC médiacongo), alors 1730/1560=1 109 >1$. La RDCongo est un sale pays où 1litre coûte toujours plus de 1$ Bahati Lukwebo a contribué à voler les congolais même lorsque le petrole avait connu une baisse vertigineuse sur le marché mondial. Ces petroliers cherchent à avancer dans la lignée héritée de Bahati Lukwebo, Cher Kapika, fait quand preuve que tu es avant tout professeur d'université et non par un simple fait du hasard avant d'être Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 12.09.2017 à 04:29
Si ces pétroliers se croyez être dans une République bannière, ils n'ont qu'à fermer et aller ailleurs au lieu de continuer de matraquer la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement ambitionne de doter la RDC d’une nouvelle législation fiscale compétitive
left
Article précédent Objectif du forum ouvert hier à Kinshasa, vivement un nouveau système fiscal pour booster l'économie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance