Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement ambitionne de doter la RDC d’une nouvelle législation fiscale compétitive

2017-09-11
11.09.2017
2017-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/shadary_emmanuel_17_003.jpg -

le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary

Le gouvernement de la RDC ambitionne de doter le pays d’une nouvelle législation  fiscale attractive et compétitive qui puisse attirer les investisseurs et en même temps rassurer les assujettis à la fiscalité, a déclaré le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, à l’ouverture du Forum national sur la réforme du système fiscal de la RDC, à Kinshasa.

Le représentant du Premier ministre a indiqué que l’organisation dudit forum dont les travaux vont s’étaler sur quatre jours prouve la détermination du gouvernement de mettre en œuvre les résolutions de la récente Conférence  sur le climat  des affaires. Cela, conformément à la volonté exprimée par le Chef de l’Etat lors de son discours à la nation, demandant au gouvernement d’amorcer des réformes courageuses notamment la révision du système fiscal actuel pour assainir le monde des affaires.

Il a exhorté à ce sujet la centaine de participants au nombre desquels des partenaires, des opérateurs économiques, des membres des administrations publiques et de la société civile à formuler les propositions concrètes pour la révision du système fiscal, au terme d’un diagnostic sans complaisance faire un diagnostic.

Un nouveau système fiscal déjà pour l’exercice 2018

Le ministre des Finances Yav Mulang a rappelé que la finalité des discussions est d’arriver à formuler des orientations concrètes, sur base desquelles les différents projets  des textes législatifs et réglementaires seront préparés pour être soumis au gouvernement pour approbation et au parlement pour examen et adoption, si possible au cours de la session parlementaire de septembre 2017.

Il a rappelé l’ambition et la volonté du gouvernement de voir s’appliquer au cours de l’exercice 2018 un nouveau système fiscal qui contribue à l’amélioration du climat des affaires, incite les investisseurs à s’engager nombreux dans notre pays et permettre enfin l’exploitation du potentiel fiscal de notre économie.

Faiblesses du système fiscal congolais

Auparavant, il avait relevé les faiblesses qui fragilisent le système fiscal congolais actuel, à savoir, l’étroitesse de l’assiette fiscale, la lourdeur et la multiplicité des perceptions, la prolifération des exonérations et la multiplicité d’intervenants administratifs et la différenciation des procédures.

Durant les quatre jours, les participants vont échanger sur des thèmes regroupés en 5 sessions que sont l’état des lieux du système fiscal congolais, la mise en œuvre de la décentralisation fiscale en RDC, la problématique de l’organisation des administrations fiscales, la fiscalité internationale et la problématique du civisme fiscal et de l’éthique. Les membres du Bureau des deux Chambres du Parlement, ceux du gouvernement et des gouverneurs des provinces étaient présents à l’ouverture du forum qui se clôture  jeudi.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Parc des Virunga à nouveau menacé par les pétroliers
left
Article précédent Prix du carburant à la pompe : gouvernement et pétroliers prêts à harmoniser les vues

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance