Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Du rififi à Butembo : le maire de la ville séquestré par des étudiants

2017-09-09
09.09.2017
2017-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/butembo_ville_17_0001.jpg -

Une vive altercation a été observée ce samedi 9 septembre à Butembo entre les forces de l'ordre et les étudiants. La situation est particulièrement tendue au campus de l'Université catholique de Graben (UCG ).

Situation consécutive au séquestration de Sikuli Vasaka Makala et Godefroid Matmbya, respectivement maire et maire adjoint de Butembo.

Tout est parti de l'incursion, la nuit du vendredi 08 au samedi 09 septembre 2017 au campus de l'UCG, des bandits non encore identifies qui ont enlevé l'abbé Athanase Waswandi, professeur ordinaire de cette institution universitaire.

Alors que le maire de la ville de Butembo et son adjoint ont fait une descente le matin pour constater le fait, une centaine d'étudiants en furie ont, à leur tour, envahi le site. Monsieur le maire sans aucun dispositif de sécurité a été pris en étau par les étudiants qui ont illico presto exigé sa lettre de démission et de tous le conseil de sécurité.

Pendant trente minutes d'inquiétude, une intervention musclée de la PNC a envahi le site administratif de l'UCG. Des bombes à gaz lacrymogènes lancées, voire des coups de feu ont été tirés pour maitriser la colère des étudiants et les disperser. Un couloir d'évacuation du maire a été créé par l'unité de la police du groupe mobile d'intervention (GMI).

Puis, des éléments des Fardc sont venus renforcer la sécurité sur le lieu, car la police ne parvenait pas à contenir cette révolte des étudiants.

Le bilan de ce soulèvement des étudiants n'est pas encore connu.
Néanmoins, on signale des blessés et des interpellations dans le camp des étudiants.

Notons que pour Van Germain, porte-parole de la Société civile de Butembo, c'est le professeur abbé Telesphore Malonga, vice-recteur de cette université et président de la Société civile de Butembo, qui était la cible des bandits.

Delphin Mupanda/Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouverneur du Kasaï appelle les Congolais réfugiés en Angola à regagner leurs villages
left
Article précédent Le Parc des Virunga à nouveau menacé par les pétroliers

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance