Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mugabe pourrait révéler le nom de son candidat préféré à sa succession

2017-09-11
11.09.2017
2017-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mugabe_robert_grace_vue_17_002.jpg -

Le président Robert Mugabe et sa femme Grace à Harare, Zimbabwe, le 28 août 2017.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a annoncé samedi qu'il pourrait révéler qui il aimerait voir lui succéder entre sa femme et son vice-président, opposés dans une virulente guerre de succession.

Le plus vieux chef d'Etat en exercice de la planète, déjà investi candidat de la Zanu-PF, parti au pouvoir, pour l'élection présidentielle de 2018, a toutefois précisé qu'il reviendrait ensuite à son parti de prendre la décision finale.

"Je peux avoir mon propre candidat mais cette personne devra se battre lors du congrès contre les autres", a déclaré M. Mugabe, 93 ans, devant des milliers de partisans lors d'un meeting de jeunes à Bindura, à 90 km au nord de la capitale Harare. "La constitution stipule que le leader est choisi lors du congrès", a-t-il précisé.

Le parti au pouvoir est profondément divisé au sujet du successeur de Mugabe : Emmerson Mnangagwa, l'actuel vice-président, fait partie des favoris, tout comme Grace Mugabe, l'épouse âgée de 52 ans du président.

"Je suis les règles à la lettre. Je ne peux pas laisser ma femme au pouvoir comme ça se passe dans certains pays francophones. Nous ne mangeons pas de ce pain-là à la Zanu-PF", a encore dit le chef d'Etat.

"Je laisserai ou donnerai le pouvoir à Mme Mugabe, ou à Emmerson [Mnangagwa], ou à Mphoko {le second vice-président, Phelekezela Mphoko]", a expliqué M. Mugabe.

Malgré de nombreuses incertitudes sur sa santé, la question du départ de Robert Mugabe n'est cependant pas d'actualité. Au pouvoir depuis l'indépendance de 1980, ils'est toujours gardé de désigner un successeur.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gustave @ML5OGNP   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:48
Et si le destin en décider autrement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 11.09.2017 à 14:48
La sagesse n'est pas l'apanage des vieux dit-on! Diriger n'est pas forcement question de durer à la politique mais plutôt de la compétence de trouver les solutions aux problemes de la nation Devenir roitelet et avoir la boulimie du pouvoir n'est pas une bonne chose! Il faut accepter de vivre aussi sans faire du mal aux autres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alassane Ouattara renonce à la présidence de son parti le RDR
left
Article précédent Olusegun Obasanjo interpelle les présidents vétérans africains encore au pouvoir

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance