Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : l’évaluation examinée au cours de la réunion interinstitutionnelle

2017-09-11
11.09.2017 , Kinshasa
2017-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/jkabila_17_0009.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Au cours de la réunion interinstitutionnelle tenue samedi 9 septembre au Palais de la Nation, présidée par le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, il a été procédé à l’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo.

Des représentants du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du Sénat et du pouvoir judiciaire, avec comme invités les présidents et vice-présidents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), étaient présents à cette réunion.

Au terme de ces assises, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Emmanuel Ramazani Shadari, porte-parole de la réunion, a déclaré à la presse que le président de la sous-composante Ceni, Corneille Nangaa a, à cette occasion, expliqué les avancées significatives de son organe qui, à ce jour, a déjà identifié et enrôlé près de 42 millions d’électeurs, sur financement propre du gouvernement. « La Ceni attend en enrôler 45 millions à la fin des opérations ».

A en croire Shadary, le président de la centrale électorale a encore fait savoir que, s’agissant des provinces non encore enrôlées, notamment le Kasaï-Central et le Kasaï, « les opérations d’enrôlement ont débuté par la formation des membres des bureaux d’enrôlement, et les premières cartes d’électeur seront délivrées à Kananga et Tshikapa à partir de ce mardi 12 septembre ».

Nangaa n’a pas manqué d’épingler le problème d’ordre juridique, à savoir des lois qui doivent être adoptées par le Parlement et promulguées par le Chef de l’Etat. « La Ceni attend détenir ces instruments juridiques au cours de la session parlementaire de septembre 2017 ».

Corneille Nangaa a, en outre, évoqué le problème de la logistique, à savoir celui de financement. A ce sujet, le président de la Ceni a proposé des pistes permettant d’économiser de l’argent au Trésor public. Notamment la machine à voter qui fait épargner au Trésor public 400 millions de dollars, avec un bulletin de vote très réduit.

Le Chef de l’Etat a, à cette occasion, exhorté tout le monde à adhérer aux propositions qui ont été faites par la Ceni afin d’être en mesure de réfléchir de la même manière et de bien préparer la tripartite CNSA-Gouvernement-Ceni qui aura lieu après le retour du Premier ministre Bruno Tshibala qui séjourne encore à l’étranger.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 12.09.2017 à 15:12
VOTRE ATTENTION SVP, REGARDEZ BIEN LA TÊTE DE KABILA, SUREMENT IL BOIS LE SANG HUMAINS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 12.09.2017 à 11:14
Nous souhaitons la paix, et rien que la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.09.2017 à 02:30
Joseph Kabila Bloumberg et Panama papers disent que tu as 80 socites' compagnies toi et ta famille. Tu t'enfou de peuple congolais Tu es devenu riche qu'est ce que tu cherche encore? Tu as detruit le pays en tout le niveau. Les medecins, les enseignants et y compris les militaires et tout les fonctionaires ne sont pas payees'. pas de l'eau, pas d'electricite' et pas de securiter, pas d'economie. Mandat esila depuis le 19/12/2016. Tu es au pouvoir illegalement. Olingi kotika fauteille wana te. Probleme nayo finalement ezali nini? Peuple congolais prenons nous en charge parceque trop ce trop. SOULEMENT POPULAIRE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 11.09.2017 à 20:36
un farceur président connu au monde; Svp quel est le travail des conseillers du président;Un président qui change le look de sa barbe , c'est honteux pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:40
Nous appelons à tous les congolais de s’abstenir de la violence sous toutes leur formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d’extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d’affrontement ont préparé dans le monde des ténèbres contre les peuple congolais. Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d’une part et d’autre part comme Mardochée et à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie à s’abstenir à toutes formes de violences et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l’affrontement, aux pillages, aux massacres des congolais et des ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:36
Commencons deja a faire campagne pour l'article 64 sans plus attendre ou perdre meme une minutes Nous avons deja perdu 16ans en terme de democratie et developement de la RDC, Kabila n'est pas un partenaire politique serieux #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:18
Le vote électronique énerve l'opposition RDcongolaise. Au lieu de mettre en place un système des observateurs pour assister aux élections vous faites du bruit. lors des élections 2006 à bulletin papier ou système manuel il y eu contestation. 2011 il y a eu également contestation finalement en 2017 savez vous on aura dans notre circonscription un bulletin de vote de deux feuilles. comment le plier et le jeter dans l'urne. L'opposition demontre clairement sa non disposition d'aller aux urnes. pourquoi foutes ces subterfuges?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 11.09.2017 à 14:47
Mais Mr KABILA en quoi ces élections vous concerne T-elle? DEGAGE MANDAT ESILA KALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 11.09.2017 à 14:31
Main dans la main nous saurons nous prendre en charge. Eviter le traîtrise. Sur machine beaucoup d'impressions mais sur piste tout le monde fuit dans sa chambre non messieurs, prenons nous en charge comme au Togo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 11.09.2017 à 14:13
Comment quelqu'un qui ne veut pas des elections peut evaluer le processus electoral?Theatre de chez moi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO-CENTRAL @KRZPI8J   Message  - Publié le 11.09.2017 à 13:24
Qui ne sait pas que KABILA n'a pas l'intention de quitter le pouvoir ? Même nos vielles mamans au village le savent. Tout le reste n'est que distraction et théâtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:54
Voilà le fils de la Promesse, le président prophétique,le Raïs JKK. Un Monsieur très posé et qui ne se laisse même pas distraire par ses détracteurs en mal de positionnement et qui sont entrain d’errer de par le monde pour essayer de quémander le "POUVOIR" aux soit disant faiseur des ROIS. En tout cas DIEU ESPRIT SAINT est Juste. Il continu de protéger ses OINTS. Psaume 2:1-12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:28
Des sorciers masculins!Voila la photo d'un Chef de l'Etat!De la farce dans tout: Il y a de ces gens qui sont bons pour la comedie et non pas pour diriger!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:20
Mais ce type illegalement A la presidence de la republique et qui travail pour les rwandais et qui a cree toutes ces tueries en RDC doit degager. Les Congolais sont trop bêtes. Ils n'ont aucune valeure et respect de leurs personnalite'. Tous ce qu'ils font c'est du theatre. Olenga Nkoy, tshibala, Badibanga, Fellix, Mubake etc sont des farceurs, des politichiens ventrophones. Il doivent payer pour trahison de la Nation Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yende @V18Y9I9   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:12
Vous tous qui parlez en mal de Kabila, etali bino. Attendez l'arrivée de Jckmzlo. LOOOOOOOOOL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:10
Donnez des contre propositions au lieu de divaguer en l'air.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:05
Kabira kabira le pouvoir user. Tu es incapable et tu vais toujours t'accrocher pourquoi? Sois maudit Kabira. Où est maman Sifa? Et les vrais fils à Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:05
C'est une auto-evaluation. MP-CENI et CNSA = KABILA e les KABILIES;nous voulons les éléctions, au lieu d'apargner au pays la fuite de 15 milliards de dollars decriés par LuZolo Bambi, NANGAA sera le plus ecouté pour 400 millions de dollars? quel paradoxe? Le president kabila hexorte tout le monde à accepter la proposition de la CENI, et pour le 15 milliards de dollars volés chaque année, il en dit quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:02
On connait déjà tous vos manœuvres c'est pour ne pas organiser l'élection selon le consensus de la Saint Sylvestre mais sachant qu'il plait, qu'il neige il y aura l'élection cette année le RWANDAIS KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pete.f @Y7AFPE8   Message  - Publié le 11.09.2017 à 11:55
Toboyi ba vote électronique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 11.09.2017 à 11:46
Corneille Nanga est à la solde de la MP!!!! Nous le savons nous tous!!!! Tu porteras la responsabilité du chaos si tricheries y aura

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RW @HBQTAL9   Message  - Publié le 11.09.2017 à 11:38
arrête avec tes comédies nous avons besoins des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 11.09.2017 à 11:36
Voilà comme cette machine permettra à la tricherie afin que la famille de JKK triche pour le compte de leur candidat, Hypolite adhère et exhorte ses moutons à bien focaliser leur idée à son profit. Nous la population allons refusé cette proposition qui ne nous a range jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La tripartite CNSA - Gouvernement - Ceni reportée
left
Article précédent Patriotes Résistants Maï-Maï : Pardonne Kaliba destitué

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance