mediacongo.net - Actualités - Processus électoral : l’évaluation examinée au cours de la réunion interinstitutionnelle

Retour Politique

Processus électoral : l’évaluation examinée au cours de la réunion interinstitutionnelle

Processus électoral : l’évaluation examinée au cours de la réunion interinstitutionnelle 2017-09-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/jkabila_17_0009.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Au cours de la réunion interinstitutionnelle tenue samedi 9 septembre au Palais de la Nation, présidée par le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, il a été procédé à l’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo.

Des représentants du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du Sénat et du pouvoir judiciaire, avec comme invités les présidents et vice-présidents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), étaient présents à cette réunion.

Au terme de ces assises, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Emmanuel Ramazani Shadari, porte-parole de la réunion, a déclaré à la presse que le président de la sous-composante Ceni, Corneille Nangaa a, à cette occasion, expliqué les avancées significatives de son organe qui, à ce jour, a déjà identifié et enrôlé près de 42 millions d’électeurs, sur financement propre du gouvernement. « La Ceni attend en enrôler 45 millions à la fin des opérations ».

A en croire Shadary, le président de la centrale électorale a encore fait savoir que, s’agissant des provinces non encore enrôlées, notamment le Kasaï-Central et le Kasaï, « les opérations d’enrôlement ont débuté par la formation des membres des bureaux d’enrôlement, et les premières cartes d’électeur seront délivrées à Kananga et Tshikapa à partir de ce mardi 12 septembre ».

Nangaa n’a pas manqué d’épingler le problème d’ordre juridique, à savoir des lois qui doivent être adoptées par le Parlement et promulguées par le Chef de l’Etat. « La Ceni attend détenir ces instruments juridiques au cours de la session parlementaire de septembre 2017 ».

Corneille Nangaa a, en outre, évoqué le problème de la logistique, à savoir celui de financement. A ce sujet, le président de la Ceni a proposé des pistes permettant d’économiser de l’argent au Trésor public. Notamment la machine à voter qui fait épargner au Trésor public 400 millions de dollars, avec un bulletin de vote très réduit.

Le Chef de l’Etat a, à cette occasion, exhorté tout le monde à adhérer aux propositions qui ont été faites par la Ceni afin d’être en mesure de réfléchir de la même manière et de bien préparer la tripartite CNSA-Gouvernement-Ceni qui aura lieu après le retour du Premier ministre Bruno Tshibala qui séjourne encore à l’étranger.


MCNTEAM / mediacongo.net
3273 suivent la conversation
23 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
BANA CONGO BADASUKIDI - 12.09.2017 15:12

VOTRE ATTENTION SVP, REGARDEZ BIEN LA TÊTE DE KABILA, SUREMENT IL BOIS LE SANG HUMAINS.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blanchard - 12.09.2017 11:14

Nous souhaitons la paix, et rien que la paix.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 12.09.2017 02:30

Joseph Kabila Bloumberg et Panama papers disent que tu as 80 socites' compagnies toi et ta famille. Tu t'enfou de peuple congolais Tu es devenu riche qu'est ce que tu cherche encore? Tu as detruit le pays en tout le niveau. Les medecins, les enseignants et y compris les militaires et tout les fonctionaires ne sont pas payees'. pas de l'eau, pas d'electricite' et pas de securiter, pas d'economie. Mandat esila depuis le 19/12/2016. Tu es au pouvoir illegalement. Olingi kotika fauteille wana te. Probleme nayo finalement ezali nini? Peuple congolais prenons nous en charge parceque trop ce trop. SOULEMENT POPULAIRE!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.09.2017 20:36

un farceur président connu au monde; Svp quel est le travail des conseillers du président;Un président qui change le look de sa barbe , c'est honteux pour la RDC

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 11.09.2017 15:40

Nous appelons à tous les congolais de s’abstenir de la violence sous toutes leur formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d’extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d’affrontement ont préparé dans le monde des ténèbres contre les peuple congolais. Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d’une part et d’autre part comme Mardochée et à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie à s’abstenir à toutes formes de violences et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l’affrontement, aux pillages, aux massacres des congolais et des ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 11.09.2017 15:36

Commencons deja a faire campagne pour l'article 64 sans plus attendre ou perdre meme une minutes.Nous avons deja perdu 16ans en terme de democratie et developement de la RDC, Kabila n'est pas un partenaire politique serieux. #Pona Congo

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel - 11.09.2017 15:18

Le vote électronique énerve l'opposition RDcongolaise. Au lieu de mettre en place un système des observateurs pour assister aux élections vous faites du bruit. lors des élections 2006 à bulletin papier ou système manuel il y eu contestation. 2011 il y a eu également contestation finalement en 2017 savez vous on aura dans notre circonscription un bulletin de vote de deux feuilles. comment le plier et le jeter dans l'urne. L'opposition demontre clairement sa non disposition d'aller aux urnes. pourquoi foutes ces subterfuges?

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA - 11.09.2017 14:47

Mais Mr KABILA en quoi ces élections vous concerne T-elle? DEGAGE MANDAT ESILA KALA

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO - 11.09.2017 14:31

Main dans la main nous saurons nous prendre en charge. Eviter le traîtrise. Sur machine beaucoup d'impressions mais sur piste tout le monde fuit dans sa chambre non messieurs, prenons nous en charge comme au Togo.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo - 11.09.2017 14:13

Comment quelqu'un qui ne veut pas des elections peut evaluer le processus electoral?Theatre de chez moi!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO-CENTRAL - 11.09.2017 13:24

Qui ne sait pas que KABILA n'a pas l'intention de quitter le pouvoir ? Même nos vielles mamans au village le savent. Tout le reste n'est que distraction et théâtre.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 11.09.2017 12:54

Voilà le fils de la Promesse, le président prophétique,le Raïs JKK. Un Monsieur très posé et qui ne se laisse même pas distraire par ses détracteurs en mal de positionnement et qui sont entrain d’errer de par le monde pour essayer de quémander le "POUVOIR" aux soit disant faiseur des ROIS. En tout cas DIEU ESPRIT SAINT est Juste. Il continu de protéger ses OINTS. Psaume 2:1-12

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo - 11.09.2017 12:28

Des sorciers masculins!Voila la photo d'un Chef de l'Etat!De la farce dans tout: Il y a de ces gens qui sont bons pour la comedie et non pas pour diriger!

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 11.09.2017 12:20

Mais ce type illegalement A la presidence de la republique et qui travail pour les rwandais et qui a cree toutes ces tueries en RDC doit degager. Les Congolais sont trop bêtes. Ils n'ont aucune valeure et respect de leurs personnalite'. Tous ce qu'ils font c'est du theatre. Olenga Nkoy, tshibala, Badibanga, Fellix, Mubake etc... sont des farceurs, des politichiens ventrophones. Il doivent payer pour trahison de la Nation Congolaise.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yende - 11.09.2017 12:12

Vous tous qui parlez en mal de Kabila, etali bino. Attendez l'arrivée de Jckmzlo. LOOOOOOOOOL.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 11.09.2017 12:10

Donnez des contre propositions au lieu de divaguer en l'air.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bachibone - 11.09.2017 12:05

Kabira kabira le pouvoir user. Tu es incapable et tu vais toujours t'accrocher pourquoi? Sois maudit Kabira. Où est maman Sifa? Et les vrais fils à Kabila?

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 11.09.2017 12:05

C'est une auto-evaluation. MP-CENI et CNSA = KABILA e les KABILIES;nous voulons les éléctions, au lieu d'apargner au pays la fuite de 15 milliards de dollars decriés par LuZolo Bambi, NANGAA sera le plus ecouté pour 400 millions de dollars? quel paradoxe? Le president kabila hexorte tout le monde à accepter la proposition de la CENI, et pour le 15 milliards de dollars volés chaque année, il en dit quoi?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FISTON TANDU - 11.09.2017 12:02

On connait déjà tous vos manœuvres c'est pour ne pas organiser l'élection selon le consensus de la Saint Sylvestre mais sachant qu'il plait, qu'il neige il y aura l'élection cette année le RWANDAIS KANAMBE

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pete.f - 11.09.2017 11:55

Toboyi ba vote électronique

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwena Kananga - 11.09.2017 11:46

Corneille Nanga est à la solde de la MP!!!! Nous le savons nous tous!!!! Tu porteras la responsabilité du chaos si tricheries y aura....

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RW - 11.09.2017 11:38

arrête avec tes comédies nous avons besoins des élections

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 11.09.2017 11:36

Voilà comme cette machine permettra à la tricherie afin que la famille de JKK triche pour le compte de leur candidat, Hypolite adhère et exhorte ses moutons à bien focaliser leur idée à son profit. Nous la population allons refusé cette proposition qui ne nous a range jamais.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Rentrée parlementaire : Léon Kengo appelle la Ceni à publier un « calendrier électoral...

Politique .., ki

RDC : L’UDPS-Extérieure appelle à un conclave pour l’unité

Diaspora ..,

Elections : Willy Mishiki exige avant tout un véritable dialogue !

Politique ..,

Corneille Nangaa : « Même s’il n’y a pas élections en décembre, nous serons plus proches...

Politique .., Kinshasa