Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Siri, Cortana, Google Assistant et Alexa piratés avec des ultrasons

2017-09-09
09.09.2017
2017-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/google_17_0002.jpg -

En Chine, des chercheurs ont démontré qu'il est possible de détourner n'importe quel assistant vocal du marché (Siri, Cortana, Google Assistant, Alexa...) en lui susurrant des commandes par ultrasons, inaudibles des humains donc.

Que ce soit dans les smartphones, les enceintes connectées, certaines voitures et téléviseurs, les assistants virtuels commandés à la voix nous promettent une interaction plus intuitive. Pour ce faire, ces systèmes disposent de microphones ultrasensibles et d'une écoute passive qui nous permet de les activer à tout moment avec une simple phrase clé.

Mais ce design a créé une faille de sécurité qui déconcerte par son évidence et inquiète par son potentiel de nuisance. Des chercheurs de l'université de Zhejiang (Chine) sont ainsi parvenus à prendre le contrôle des principaux assistants vocaux en se servant de commandes converties en ultrasons inaudibles. Ils ont pu passer un appel depuis un iPhone verrouillé, ouvrir une URL, demander à une enceinte Alexa d'ouvrir une serrure électronique et même modifier un itinéraire dans le système de navigation d'une Audi Q3.

DolphinAttack fonctionne avec tous les assistants vocaux du marché

Ce piratage baptisé DolphinAttack a été testé avec succès en cinq langues (anglais, allemand, chinois, espagnol, français) sur Siri (Apple), Alexa (Amazon), Google Assistant, Cortana (Microsoft), S Voice (Samsung) et HiVoice (Huawei). Et cela fonctionne aussi bien sur des smartphones et des tablettes que des ordinateurs macOS ou Windows. Qui plus est, l'équipement nécessaire est assez simple et peu onéreux : un téléphone mobile équipé d'un transducteur ultrasonique et d'un amplificateur, le tout coûtant moins de 5 euros.

La portée est assez courte, 1,65 mètre maximum, mais il serait probablement assez facile d'amplifier le signal. Dans un lieu public, un pirate pourrait aisément s'approcher de sa victime et activer une commande sur son smartphone glissé dans une poche ou un sac.

Face à cette situation, la question que tout le monde se pose est : pourquoi les concepteurs des assistants vocaux et les fabricants des appareils qui les utilisent n'ont-ils pas pris de précautions ? Un bridage des microphones et du logiciel pour ne prendre en compte que les sons audibles serait vraisemblablement envisageable. Alors, comment se fait-il que rien n'ait été fait ?

Pas une négligence technique mais un choix d’efficacité

Si, pour le moment, aucune des marques citées dans l'étude n'a réagi officiellement, plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette situation. Il ne s'agit peut-être pas d'une négligence de la part des ingénieurs, mais plutôt d'un choix technique délibéré pour rendre leurs produits les plus efficaces possible. En effet, pour fonctionner de façon optimale, un assistant vocal et le microphone qui écoute les commandes ont sans doute besoin des fréquences des ultrasons (au-delà de 20 kHz), qui les aident à identifier une voix humaine, notamment dans un environnement bruyant.

Par ailleurs, comme le souligne le site Fast Co. Design (du magazine Fast Company), certains constructeurs se servent des ultrasons pour la communication entre leurs appareils. C'est le cas notamment du boîtier Chromecast, de Google, et du système Dash Button, d'Amazon. Pour le moment, la seule parade viable dont disposent les utilisateurs d'assistants vocaux est de désactiver le système d'écoute passive. Mais cela va à l'encontre du principe même de ce type de service...

Marc Zaffagni
Futura Sciences
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Google annonce la fin de Google Drive pour PC et Mac
left
Article précédent Sondage de Top Congo FM : la Majorité nettement en tête

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance