Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Syrie nie fermement avoir mené une attaque chimique

2017-09-10
10.09.2017
2017-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/1-3/assad-syrie.jpg -

La Syrie a fermement rejeté vendredi le rapport de l'ONU attribuant à Damas la responsabilité d'une attaque meurtrière au gaz sarin en avril, assurant que le régime n'utilise pas d'armes chimiques « contre son peuple ».

Mercredi, la Commission d'enquête de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme en Syrie a estimé que les forces syriennes étaient responsables de l'attaque au gaz sarin sur la localité de Khan Cheikhoun (nord-ouest) le 4 avril qui a fait des dizaines de morts.

« Toutes les preuves disponibles permettent de conclure qu'il existe des motifs raisonnables de croire que les forces aériennes ont lancé une bombe dispersant du gaz sarin », écrivent les enquêteurs, soulignant que cela constitue des « crimes de guerre ».

Le régime Assad nie constamment toute implication dans des attaques chimiques

 

Le 4 avril 2017, un raid aérien avait frappé Khan Cheikhoun, petite ville contrôlée par des rebelles et des djihadistes dans la province d'Idleb, faisant selon l'ONU, 83 morts, dont 28 enfants. (Ph. Omar Haj Kadour, Archives AFP)

Dans une lettre adressée au président de la Commission d'enquête, le gouvernement syrien, cité par l'agence officielle Sana, a rejeté les accusations et affirmé: « La Syrie n'a pas utilisé et n'utilisera pas de gaz toxiques contre son peuple parce que, de toute façon, elle n'en a pas (...) ». Damas a également accusé la Commission d'avoir «  politisé » son travail.

Le 4 avril 2017, un raid aérien avait frappé Khan Cheikhoun, petite ville contrôlée par des rebelles et des djihadistes dans la province d'Idleb, faisant selon l'ONU, 83 morts, dont 28 enfants. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins 87 personnes, dont 30 enfants, ont perdu la vie dans cette attaque.

Le régime Assad nie constamment toute implication dans des attaques chimiques, assurant avoir remis tous ses stocks après un accord conclu en 2013. Mais en 2016, deux rapports d'enquêteurs de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) avaient conclu que Damas avait mené trois attaques au chlore en 2014 et 2015 dans le nord syrien.

En juin, l'OIAC avait confirmé que du gaz sarin avait bien été utilisé lors de l'attaque de Khan Cheikhoun, sans toutefois pointer des responsables. Elle avait dénoncé d'intenses pressions sur ses enquêteurs.


La Presse
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Londres, des milliers de personnes défilent contre le Brexit
left
Article précédent Afrique du Sud: l'opposition tente de précipiter le départ de Zuma

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 30 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance