Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

A Londres, des milliers de personnes défilent contre le Brexit

2017-09-10
10.09.2017 , Londres, Royaume-Uni
2017-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/brexit-manifestation-anti-brexit.jpg Londres, Royaume-Uni-

Plusieurs milliers de personnes manifestaient ce samedi dans le centre de Londres contre le Brexit. (© Reuters/Tolga Akmen)

Cette "Marche pour l'Europe" se tenait à deux jours du vote sur le projet de loi visant à déterminer quelles lois européennes seront conservées dans le droit national.

Certains se sont enroulés dans le drapeau européen pour protester. Plusieurs milliers de personnes manifestaient ce samedi dans le centre de Londres pour demander au gouvernement conservateur de la Première ministre Theresa May de "renoncer au Brexit".

Après avoir défilé dans les rues du centre de la capitale britannique, le cortège s'est arrêté devant le Parlement, où plusieurs intervenants devaient prendre la parole pour plaider la cause de l'UE, et notamment le chanteur irlandais Bob Geldof, qui avait appelé à votre contre le Brexit lors du référendum du 23 juin 2016.

"Une petite île contrôlée par des cinglés"

Le symbole de l'Europe était présent dans toute la manifestation. (© Reuters/Tolga Akmen)

"A l'aide! Nous sommes pris au piège sur une petite île contrôlée par des cinglés!" pouvait-on lire sur une pancarte au milieu d'un océan de drapeaux de l'Union européenne.

Cette "Marche pour l'Europe" se tenait à deux jours du premier vote au Parlement sur le projet de loi du gouvernement visant à déterminer quelles lois européennes seront conservées dans le droit national après la sortie de l'UE, une étape majeure dans la mise en oeuvre du Brexit.

Cette "Loi de (retrait de) l'Union européenne" prévoit en effet d'abroger le "European Communities Act" de 1972, qui avait marqué l'adhésion du Royaume-Uni à l'Union européenne et acté la primauté du droit communautaire sur le droit britannique.

"Je ne me suis plus la bienvenue ici désormais"

Les manifestants ont gagné le Parlement britannique, où doit se décider quelles lois européennes resteront dans le droit national. (© Reuters/Tolga Akmen) 

Mais pour John Wale, un manifestant, professeur d'université, la sortie de l'UE n'aura que des conséquences "négatives". "Pourquoi jeter par la fenêtre quelque chose qui nous apporte tant?", a-t-il dit à propos de l'UE, estimant que le Brexit était l'oeuvre "d'une poignée de fanatiques".

D'autres évoquaient eux la possibilité de quitter le pays, où ils ont pourtant parfois construit leur vie, à l'instar de Louisa Paches, une Espagnole de 39 ans installée au Royaume-Uni depuis 13 ans.

"Je ne me suis plus la bienvenue ici désormais", a-t-elle confié, coiffée d'un béret aux couleurs du drapeau de l'UE, et accompagnée par son compagnon français et leurs deux enfants.


L'Express
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scandale Petrobras: six membres du parti présidentiel inculpés pour corruption
left
Article précédent La Syrie nie fermement avoir mené une attaque chimique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance