mediacongo.net - Actualités - Google annonce la fin de Google Drive pour PC et Mac 
Retour Sur le net

Google annonce la fin de Google Drive pour PC et Mac

Google annonce la fin de Google Drive pour PC et Mac 2017-09-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/google-drive-ordi.jpg -

Google Drive est mort, vive Backup and Sync ! La firme de Mountain View a annoncé qu’à partir du 11 décembre prochain, l’application Google Drive pour Mac et PC ne serait plus prise en charge. Elle s’arrêtera définitivement de fonctionner le 12 mars 2018 au profit de Backup and Sync pour le grand public, et de Drive File Stream pour les professionnels.

Au mois de juillet dernier, Google a implémenté la nouvelle application Backup and Sync ("Sauvegarde et Synchronisation", en français) dans son service de stockage en ligne Drive. Avec cette nouvelle application, Google Drive est devenu l'un des rares services de stockage grand public, avec HubiC et Crashplan, à proposer une véritable fonction de sauvegarde.

Là où Dropbox, OneDrive et bien d'autres se contentent de synchroniser un dossier en local sur leurs serveurs, Google Drive permet dorénavant de désigner différents dossiers et sous-dossiers et de programmer des sauvegardes. Concrètement, Google ne modifie par son service de stockage, mais uniquement ses applications dédiées. Les fichiers resteront accessibles sur tous les terminaux où l'application est installée.

Backup and Sync vs Drive File Stream

La transition se fera en douceur, puisque les utilisateurs Mac et PC ont jusqu'au 12 mars 2018 pour installer le nouveau client de sauvegarde et de synchronisation. Aucun changement n'est à prévoir sur les applications mobiles Android et iOS.

Les choses se compliquent un peu plus pour les professionnels ayant souscrits à G Suite… À partir du 26 septembre, ils seront contraints de choisir entre Drive File Stream et Backup and Sync. La principale différence entre ces deux outils réside dans le fait qu'avec Drive File Stream, il est possible de diffuser des fichiers directement depuis le cloud, sans avoir à les enregistrer en local. Baptisée "Placeholder", cette fonction a vocation à libérer de l'espace disque et soulager la bande passante.

La différence majeure entre ces deux applications concerne la possibilité, avec Drive File Stream, de diffuser des fichiers à partir du cloud. La fonction dite « placeholder » permet d’afficher des copies de tous les fichiers stockés dans le cloud, sans les enregistrer sur le PC. À noter que la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 comportera une fonctionnalité identique appelée OneDrive Files on Demand.

Backup and Sync synchronise les fichiers de manière plus classique : l’app met des copies locales sur le bureau et les sauvegarde dans le cloud. L’app Backup and Sync permettra de sauvegarder des photos et des vidéos. Idem pour un lecteur USB générique que l’on veut lié au cloud. Mais l’opération sera peut être plus déroutante pour un utilisateur de PC qui dispose d’un accès à G Suite, car il pourra utiliser les deux services.

En revanche, contrairement à Backup and Sync, Drive File Stream ne permet pas de synchroniser des dossiers locaux pour les sauvegarder sur le cloud.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien comprendre les différences entre Backup and Sync et Drive File Stream. Google a publié un tableau afin de comparer les différentes fonctions des deux applications:

  • Backup and Sync permet :

- D’accéder aux fichiers dans My Drive

- De synchroniser des dossiers sélectionnés dans My Drive

- D’utiliser des applications Windows natives (comme Microsoft Word et Adobe Photoshop)

- De synchroniser des dossiers locaux comme Documents ou Desktop

  • Drive File Stream permet

- de faire à peu près la même chose que Backup and Sync, sauf synchroniser les dossiers locaux.

- D’accéder aux fichiers Team Drives

- De diffuser des fichiers à la demande (la fonction « placeholder »)

- De synchroniser des fichiers individuels dans My Drive

Enfin, Drive File Stream monte sur le bureau comme un lecteur externe sous Windows Explorer, alors que Backup and Sync affiche My Drive comme raccourci.

À partir du mois d’octobre, les utilisateurs de Drive for Mac/PC commenceront à recevoir des notifications les informant de la modification, comme l’a spécifié Google. Pour les utilisateurs grand public de Drive, la transition aura peu d’impact si ce n’est le changement de nom.

Par contre, les utilisateurs professionnels seront obligés de choisir entre les deux applications. Ceux qui veulent préserver leur espace disque, c’est la fonction de streaming de fichiers qui sera déterminante et ils pourront soit s’abonner à G Suite, soit basculer vers OneDrive.


Les Numériques / LMI / MCN, via ediacongo.net
1635 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Votre message envoyé à plus de 20 milliards de kilomètres grâce à la Nasa
AUTOUR DU SUJET

Internet est mort, vive le Trinet ?

Sur le net ..,

Pixel 2 XL : les déboires continuent pour Google avec des smartphones livrés sans Android

MC Geek ! ..,

Ingérence russe: les géants du Web sur le gril du Congrès américains

Sur le net ..,

Explorez l'espace grâce à Google Map

Sur le net ..,