Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'ouragan José épargne Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées par Irma

2017-09-10
10.09.2017
2017-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/irma_ouragan_17_003.jpg -

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, deux îles des Antilles françaises déjà dévastées par le cyclone Irma, ont vu avec soulagement l'ouragan José, de catégorie 4, passer samedi 9 septembre plus loin que prévu. Les effets ont donc été nettement moins marqués, avec des vents soufflant en moyenne à 40 km/h.


Le centre de José, ouragan de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé à environ 135 km de Saint-Barthélemy et 125 km de Saint-Martin. Les deux îles des Antilles avaient été placées en vigilance maximale violette, synonyme de confinement total pour les habitants. Toutes les liaisons aériennes et maritimes ont été interrompues le temps du passage du cyclone dans la région.

« Du fait d'un passage plus lointain que prévu, les effets en cours sur le territoire sont nettement moins marqués », a fait savoir Météo-France, avec des vents soufflant en moyenne à 35-40 km/h et de 60 à 80 km/h en rafales. Les deux îles ont été épargnées, d'après les journalistes de l'AFP sur place. « Il n'y a même plus un nuage », selon l'une d'elle, confinée à Saint-Martin.

Aide et détachements de la gendarmerie

L'eau et la nourriture, « acheminées sur place et stockées », doivent « désormais être distribuées à la population dans des conditions difficiles », avec un « quadrillage » du territoire, relate le Premier ministre français après une réunion de crise à l'Elysée samedi soir. Enjeu sanitaire essentiel, précise Edouard Philippe : l'acheminement des médicaments.

« Il y a onze pharmacies sur l'île (de Saint-Martin, NDLR), huit ont été détruites et les autres ont été pillées. Nous devons donc acheminer rapidement des médicaments indispensables, plaide le chef du gouvernement. Je pense à l'insuline pour les diabétiques ; je pense au sérums anti-tétaniques pour tout ceux qui, blessés, vont devoir rester sur place pendant quelque temps. »

L'acheminement, effectué depuis la Guadeloupe, devait reprendre ce dimanche après le passage de José. Pour l'heure, sur l'île, les forces de l'ordre n'arrivent pas à sécuriser tous les quartiers. Ces derniers jours, le chaos a profité aux pilleurs : il y a eu 11 interpellations, selon le ministère de l'Intérieur. « Conscient de la peur, de l'épuisement et de l'angoisse » sur place, Edouard Philippe a fait part de la « mobilisation totale de l'Etat ».

Le Premier ministre en a profité pour évoquer la situation de la prison de Saint-Martin. « L'information selon laquelle l'établissement pénitencier de Saint-Martin aurait été détruit et aurait connu un certain nombrte d'évasions n'a pas été confirmée et l'information n'est pas avérée par les autorités néerlandaises », a-t-il assuré.

Outre les 410 gendarmes et 80 policiers notamment déjà sur place, trois escadrons de gendarmerie mobile, soit « 240 gendarmes supplémentaires », vont ainsi être déployés dans les deux îles, a-t-il déclaré. Deux seront « opérationnels lundi ». Le dispositif sera complété rapidement par des moyens militaires.

Des évasions à la prison de Saint-Martin ?

Pour rappel, Saint-Martin a été détruite à 95 % par Irma. Une interdiction de circulation s'apparentant à un couvre-feu est instaurée sur place entre 19 h et 7 h jusqu'à mercredi. Un premier coût des dommages a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR).

De son côté, Irma poursuit d'ailleurs sa route vers les Etats-Unis et provoque de graves innondations sur son passage, et notamment à Cuba. De fortes inondations côtières étaient en cours dimanche matin (TU) sur le littoral nord-ouest, jusqu'à La Havane. La mer a pénétré sur quelque 250 mètres à l'intérieur de la capitale, avec des vagues de six à neuf mètres.

La violence des rafales de vent a arraché quantité d'arbres et abattu les poteaux électriques. L'électricité a été coupée dans cinq provinces. Les premiers bilans font état de dégâts matériels très importants, mais aucun décès n'a été recensé officiellement sur l'ile.


RFI
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corée du Nord : Washington et l’UE veulent durcir les sanctions
left
Article précédent Scandale Petrobras: six membres du parti présidentiel inculpés pour corruption

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance