Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La CENCO appelle à une synergie d’actions humanitaires pour les victimes du Kasaï

2017-09-09
09.09.2017
2017-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cenco_pretres_17_003.jpg -

En visite au Kasaï-Central, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Utembi, et le nonce apostolique, Mgr Montemayor, ont rencontré  vendredi 8 septembre à Kananga des représentants des agences humanitaires qui travaillent dans cette région.

A cette occasion, Mgr Utembi a notamment plaidé pour des interventions urgentes en faveur des enfants et de personnes âgées affectées par les violences qui ont secoué la région du Kasaï.

«Nous voyons par exemple des enfants malnutris. Nous voyons des personnes âgées qui sont aussi malnutries. Il est important de mettre en situation de priorité cette catégorie de personnes; sans oublier les autres», a-t-il souhaité.

Au cours de la même journée, les deux prélats catholiques se sont rendus dans des centres de nutrition tenus par les pères Carmes et les sœurs Carmélites de Saint Joseph à Kananga, où des enfants et des personnes âgées défavorisées vont recevoir leurs repas. Sur place, ils ont été accueillis par des cris de joie des enfants.

Au total, six centres de nutrition sont opérationnels dans la ville de Kananga. Avant les violences que la région du Kasaï a connues, les bénéficiaires n’étaient pas aussi nombreux.

«On avait toujours une moyenne de cinquante enfants par jour. Mais, depuis la crise, il y a des centres qui en reçoivent même deux cents», a témoigné Sœur Godelieve Bakananku, responsable des sœurs carmélites de Saint Joseph en Afrique.

Parmi les enfants qui vont se nourrir dans ces centres, certains sont venus de territoires éloignés de Kananga, fuyant les violences.

«Nous avons 133 enfants qui viennent manger ici; ceux qui viennent de Dibaya, Dimbelenge et même de Demba […] J’ai des enfants de cinq mois, six ans, sept ans qui n’ont pas de parents», a renchéri Sœur Godelieve Biyaya, responsable du centre Claire Marie Quiros.


RO
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : Douze opposants congolais relaxés après neuf mois de détention
left
Article précédent Le chef congolais de l'ethnie Nande de Beni arrêté en Ouganda

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance