Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mondial de Russie 2018: Florent Ibenge promet de démissionner en cas de non qualification des Léopards

2017-09-09
09.09.2017
2017-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ibenge_florent_17_0004.jpg -

Jean Florent Ibenge Ikwange, sélectionneur de l’équipe nationale A de football de la RDC, les Léopards, a promis de démissionner de ses fonctions en cas de non qualification à la phase finale de la Coupe du monde-Russie 2018.« Nous affronterons les Libyens sur terrain neutre, sans doute en Tunisie, avant de recevoir la Guinée à Kinshasa.

La situation est claire : nous devons gagner nos deux matches, tout en espérant que les Tunisiens n’en prennent que trois au maximum, et à condition que nous ayons une meilleure différence de buts (actuellement, les deux sélections ont une différence de buts de + 4). Oui, la Tunisie compte trois points de plus que nous et elle doit jouer en Guinée en octobre, puis accueillir la Libye en novembre C’est donc joua

Nous sommes des compétiteurs. Cela fait trois ans que nous visons cette qualification pour la Coupe du monde. Le problème, c’est que les Léopards ne sont plus maîtres de leur destin.

On peut faire un carton plein sur les deux derniers matches, mais si la Tunisie prend un point de plus que nous, ou si sa différence de buts est supérieure d’un but à la nôtre, c’est elle qui passe…Ce que je peux vous assurer, c’est que si on ne parvient pas à se qualifier, je ne demanderai pas de nouveau contrat », a déclaré le sélectionneur Ibenge à Jeune Afrique au lendemain du match nul (2-2) concédé à Kinshasa, face à la Tunisie, lequel compromet les chances de qualification des fauves congolais, au sortir de la 4ème journée du groupe A des éliminatoires du mondial russe.

« Vita Club, niveau pression, c’est Marseille puissance dix ! »

Le technicien congolais s’est montré exaspéré par l’ampleur du travail abattu sur deux fronts : « Mener de front la sélection et l’AS Vita Club, c’est beaucoup de travail. L’AS Vita Club, au niveau pression, c’est Marseille puissance dix ! Depuis plus de trois ans, je ne dors pas beaucoup, je voyage énormément, je n’arrive pas vraiment à prendre des vacances.

C’est un rythme effréné, le chemin vers l’AVC (rires). Avec Vita Club, on renouvelle le contrat tous les ans. Le championnat va débuter en octobre ou en novembre. On repart pour un tour. Nous avons fait le constat que la formation des jeunes est essentielle.

On doit davantage s’intéresser aux plus petits. Je ne comprends toujours pas pourquoi, et notamment à Kinshasa, on ne l’a pas fait plus tôt, avec le réservoir de joueurs qui existe. »

Déçu comme tous les Congolais

Jean Florent Ibenge a confié encore à Jeune Afrique qu’il ne va pas très bien, ajoutant qu’il s’est réveillé « avec la gueule de bois. Comme beaucoup de Congolais. Tout le monde est très déçu. On a le sentiment d’avoir raté quelque chose. »

Il a expliqué avec pincement au cœur : « On prend un but à la con, tout simplement. Et il nous fait très mal. Les Tunisiens, qui jouaient de mieux en mieux, ont eu encore plus confiance en eux. Et juste derrière, ils égalisent. C’est vraiment dommage, car pendant la plus grande partie du match, nous avons eu la maîtrise du jeu.

Je pensais que nous avions fait le plus difficile en marquant deux fois. On a eu des occasions pour aggraver le score. Seulement, il y a eu un relâchement… On dit souvent que 2-0, c’est le score idéal. La preuve que non.

À un moment donné, il y a eu un peu moins de concentration. On a moins joué, en laissant davantage le ballon à la Tunisie. Et comme c’est une bonne équipe, avec des arguments techniques et un gros mental, on s’est exposé à un éventuel retour. Quand on passe trop de temps à courir derrière le ballon, ce n’est jamais bon signe. Depuis le banc de touche, je disais aux joueurs d’agir aussi avec leur tête.

C’est vrai qu’ils avaient beaucoup donné. »

Pour ce qui est de l’apport du public, il a relevé que pendant plus d’une heure, c’était vraiment bien. C’est à partir de l’instant où il y a eu moins d’implication que les Tunisiens ont commencé à prendre le dessus. « Et vous savez comment cela se passe souvent dans ce cas-là : si vous encaissez un but, le deuxième risque d’arriver très vite. De plus, j’ai été obligé d’effectuer des changements qui n’étaient pas prévus, puis Mbemba, Mubele et Kakuta sont sortis sur blessure.

C’est un public très exigeant.

Quand tout va bien, il est vraiment derrière l’équipe. Quand la Tunisie est revenue dans le match, à 2-1 puis à 2-2, on a moins senti de soutien. Mais les supporters, même s’ils étaient déçus du résultat final, ont vu que l’équipe avait beaucoup donné. C’est aussi pour cela qu’il n’y a pas eu de soucis à la sortie du stade. »


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emmanuel Hoyo @ZJTVXJD   Message  - Publié le 12.09.2017 à 12:09
Ibenge, tu n'as pas raison. Tu crois que tu va devancer la Tunisie? tu as joué à l'allé maintenant tu commences à le regretter. Il faut démissionner. Malheureusement au Congo on n'a pas un entraineur de qualité on va se rabattre encore sur le foutu Claude le roi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hekawaku @QJBVBSF   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:12
Mr ibenge tu doit démissionne parce que tu ne sait pas comment garder les buts déjà marquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 10.09.2017 à 02:02
Mr le rédacteur pourquoi déformer les propos de Ibenge. il ne dit pas qu' il va démissionner. il dit simplement qu' il ne renouvellera pas son contrat. celà veut dire que, en 2018, il ne signera pas un deuxième contrat. Rentre à l'école s'il te plait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 09.09.2017 à 10:41
TU DOIS DÉMISSIONNER AVANT LES DÉFAITES SE SUCCÈDENT, ET APRES VA FAIRE UN RECYCLAGE, LE PROFESSIONNALISME ET NON L'AMATEUR AU FOOTBALL ACTUEL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pete.f @Y7AFPE8   Message  - Publié le 09.09.2017 à 09:48
Ibenge Amateur Amateur Amateur sans jeux ni tactique rien du tout les joueurs n'arrivent même pas à faire 5 passes c'est plus qu'Amateur pfffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muteba @KIPGCZK   Message  - Publié le 09.09.2017 à 09:25
je suis de votre avis; le pays va très mal et les conséquences ne doivent pas être sur ton dos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FC Renaissance : Roger Tingi appelle à l'unité au sein de l'équipe pour éviter une crise !
left
Article précédent AFROBASKET: la RDC battue par le Mali (82-87)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance