Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Controverse autour de l'objet du séjour de Bruno Tshibala à Paris

2017-09-09
09.09.2017
2017-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshibala_bruno_paris_17_0001.jpg -

Le premier ministre Bruno Tshibala au Sénat français à Paris

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Bruno Tshibala, séjourne à Paris depuis dimanche 3 septembre dernier.

Il a fallu attendre quatre jours pour voir les premières images du chef du gouvernement au pays d'Emmanuel Macron.

Ces images illustrent la visite guidée de Tshibala au Sénat français.

L'homme serait reçu "avec honneur" par les dirigeants de cette chambre avec lesquels il aurait eu des entretiens sur la RDC, promettant ainsi tout leur soutien à l'actuel gouvernement issu de l'accord de la Saint Sylvestre.

Pourtant, les Congolais de la diaspora habitant Paris soutiennent le contraire. Pour eux, du 4 au 9 septembre 2017, l'agenda officiel du Sénat français ne prévoit aucune visite d'un membre du gouvernement congolais. Ils soutiennent que Bruno Tshibala doit s'être rendu en France à titre privé.

Thèse soutenue par un membre du cabinet du Premier ministre, sous le sceau de l'anonymat. Pour ce dernier, "le Premier ministre est à Paris pour des raisons médicales. Il répond à un rendez-vous de son médecin".

Il faut rappeler que c'est le deuxième déplacement de Bruno Tshibala en dehors de la RDC depuis qu'il est locataire à la primature, après l'Afrique du Sud où il a représenté le chef de l'État Joseph Kabila au 29e sommet de la SADC.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 12.09.2017 à 18:24
A pauvre Monsieur, à moins qu'il ait eu de problème de santé bien avant. Sinon, il a passé un temps en prison, peu avant la mort de Ya Tshtshi, ne serait-il pas affecté par le spectre du poison?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:42
BABA N'INJURIEZ PAS LES GENS GRATUITEMENT COMME ça. CROYEZ VOUS QUE CES INJURES PEUVENT CHANGER QUELQUE CHOSE? C'EST QUI NOUS DISTRAYEZ AU LIEU DE DONNER UN POINT DE VUE NET SUR CE FORUM DE MEDIACONGO. VOTRE NIVEAU DE DÉBAT EST TROP BAS POUR RECONSTRUIRE CE GRAND RDC QUI A BESOIN DES IDÉES CONSTRUCTIVES POUR TATER LE NIVEAU DE RAISONNEMENT DU PEUPLE CONGOLAIS DOMMAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 11.09.2017 à 14:19
distraction jusque là son agenda à paris n'est pas connu. rendez vous décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 11.09.2017 à 10:51
ce vagabond n'est capable de rien, surtout pas d'avoir un credit des personnes responsables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.09.2017 à 09:15
Le manque de volonté politique de Kabila à organiser les élections se précise, le dialogue reste et restera l’alibi qu’il a toujours utiliser pour gagner du temps et faire perdre au petit peuple ses 16ans de démocratie et développement. En 10 ans Lulla à redresser la situation du Brésil et en 16ans Kabila s’enrichit plus que Mobutu en 32ans. Cette génération de politiques de l’écurie « CHANGE ELOKO PAMBA » tous comme un seul homme veulent nous faire croire que Kabila n’y est pour rien. L’article 64 doit commencer à prendre chair, état donnée que l’Ecurie « CHANGE ELOKO PAMBA » bat sa campagne pour un referendum qui touchera a la forme de l’état qui est une matière qui ne doit pas être touché. Dans le prochain jour, on viendra avec un communique officiel de l’ensemble de la société civile congolaise pour la démocratie et le développement. La peur doit être vaincu et mettre fin à ce régime de dinosaures #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 11.09.2017 à 00:50
C'est du vagabondage pur et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 09.09.2017 à 23:42
Il est premier ministre ou président du sénat? C'est pas Matignon ! Il a confondu le siège de la primature française ou qoui?Mr kengo,non Mr Tshibala tu es premier ministre et ton homologue francais est Philippe Édouard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.09.2017 à 17:36
Mr Azarias Ruberwa J'ai connais bien la situation au Congo. Vous devez savoir que 1 euro investi au Congo par l'europe, 3 euros rentre en Europe. Notre Economie est malade, le peuple d'Afrique a des économistes formés en Europe,aux Usa ecc. Ils appliquent des théories d'exploitation de l'Afrique. L'afrique a sur son dos l'Europe et le monde. Sans l'Afrique l'europe est fini. Nous devons inventer notre modèle économique de développement. L'arrivèe de la Chine en Afrique panique l'Europe, puisque l'elle a déjà perdu l'Asie. D'où l'alimentation des guerres économiques et militaires. Le Pil partout en Afrique augmente, mais pour les riches pas pour les pauvres. Donc le changement doit etre de tous, pas seulement le changement d'une tete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 09.09.2017 à 16:16
Tondimeli yo AZARIAS RUBERWA - 09 09 2017 11:48!!!! Soni soni pe soni sans blague! Botika vieux akende kotetuka na Paris! Alia mbala po kala te FIMBU au pluriel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 09.09.2017 à 14:10
En privé ou officielle;où est ton problème!!!!les images montrent qu'il a été reçu point-trait. Il vous faut un séminaire sur la Communication pour le Changement de Comportement Conglolais(CCCC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 09.09.2017 à 14:07
Meme aux media Francaise on a pas parler de cette visite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.09.2017 à 13:58
Anonyme , ce que tu as écris je n'en disconvient pas, mais retire ta phrase que tu as dit, :"beaucoup allait appuyé Kabila" c'est cette microbe de KABILA qu'on ne veut pas entendre dans nos oreilles, tu as compris le mr de la DIASPORA ? viens ici à kin et passe à KINGASANI, BUMBU, vas au Congo central et monte à BENI, KANANGA, tu verras la misère de ton peuple que cet imposteur de KABILA afflige aux pauvres citoyens sans défense et je pense que tu ne répétereras jamais cette phrase de soutenir KABILA, tu n'a encore rien compris de ce KABILA DIABLE, pcq tu vis en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.09.2017 à 13:20
La photo montre Tshibala au Sènat, dire diaspora cela veut dire quoi? Beaucoup ont échoué ici en Europe. ce n'est pas tous qui sont contre Kabila ou pour Kabila. La plupart sont pour le pays. Si les gens de la dispora comprenait bien la politique Européene et mondiale,beaucoup allait appuyé Kabila. La simple demande à un de ce type de diaspora , pourquoi Macron a gagné, il serà incapable de dire une chose intelligente. Moi je suis de la diaspora, je sais ce que je suis en train d'écrire. C'est plein des cons la diaspora.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokungu Nkoy @J86Q7RG   Message  - Publié le 09.09.2017 à 12:15
Vraiment, nous sommes nés avant la honte! Et dire qu'il était parmi les fidèles des fidèles de TSHISEKEDI qui prétendaient pouvoir ressusciter le Congo de Lumumba! Pauvre pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 09.09.2017 à 12:15
BA DEPENCE YA PAMBA, MBOKA EZA NA BESOIN YA MBONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.09.2017 à 11:48
Mais c'est claire, voyait bien les image, il a fait un déplacement privé , car officiellement le gouvernement français ne peut jamais accueillir ce monsieur qui a trahi tous les Congolais Il est premier Ministre, mais pourquoi son collègue chef du Gouv français ne l'a pas reçu ? GOUV OYO BAYEBI YANGO TE, EZA GOUV YA BOZOBA, GOUV YA BA ASSASINS, YE KUTU ASALI SONI YA feu TSHITSHI, poid politique na ye azalaki na yango ekueyi na mayi, azonga mboka atika ko waya waya na paris, soki azongi te, ba combattants bako beta ye, BONDIMELA NGAI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vote semi-électronique: Kin-Key Mulumba salue «la proposition pertinente de Nangaa»
left
Article précédent Tête-à-tête Batumona-Cohen aux USA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance