Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Neymar/Mbappé au PSG : vers un arrêt Bosman 2.0 ?

2017-09-06
06.09.2017
2017-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/neymar_junior_17_0005.jpg -

Neymar

Le recrutement faramineux du Paris Saint-Germain est une nouvelle étape de la dérive du football-business. L'étape de trop ?

Le monde du football et plus largement tous ceux qui s'intéressent à l'actualité sportive auront suivi cet été le « marché » des joueurs européens, période de transferts entre les clubs. L'édition 2017 aura été particulièrement mouvementée et médiatisée avec notamment le recrutement de Neymar par le PSG : pour certains, parce qu'il s'agit de l'arrivée d'une superstar du ballon rond dans le championnat hexagonal, pour tous assurément, parce qu'il s'agit de la plus importante somme jamais dépensée pour attirer un joueur de football : 222 millions d'euros, hors salaire et bonus.

Si la grande question de ces dernières semaines était de savoir si de telles sommes étaient justifiées et raisonnables, on apprend également que le PSG ne s'arrête pas là, et a acté lors du dernier jour du mercato l'arrivée du jeune Kylian Mbappé, 18 ans, évoluant en attaque à l'AS Monaco. Les modalités exactes de la transaction restent floues car, comme tous les clubs européens, Paris est soumis au "fairplay financier" (FPF), l'empêchant normalement de dépenser plus que les recettes qu'il n'engrange.

La somme évoquée étant de 180 millions d'euros. Il était d'abord inconcevable que le club puisse dépenser autant (417 millions, avec l'arrivée de Yuri Berchiche, défenseur espagnol), même en lissant ses dépenses sur plusieurs années, dans des dispositions conformes au FPF. Il a d'abord été évoqué un prêt avec option d'achat, dont le paiement serait différé en 2018 pour ne pas déséquilibrer la balance annuelle, idée à priori confirmée avec l'officialisation du 31 août.

Distorsion de concurrence

Tout d'abord, le fairplay financier interroge : il ne semble plus entraver le moins du monde les dépenses des riches et des puissants du football européen. Il aura un temps contraint les nouveaux riches (Manchester City et Paris), jusqu'à ce qu'ils ne deviennent à leur tour puissants, et ne soient encore plus à même d'user de nouveaux stratagèmes capables de contourner la règle édictée par l'UEFA. Les tentatives de contournement pourraient même être prises pour un affront fait à Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, qui a récemment déclaré n'avoir « pas peur de punir » les contrevenants au FPF.

L'instance européenne a d'ores et déjà annoncé avoir entamé une enquête visant le Paris Saint-Germain, ce qui témoigne d'une volonté d'action rassurante. La règle peut dès lors s'appliquer de façon stricte, ou plus vraisemblablement faire l'objet de négociations avec le PSG. Il reste à espérer qu'au fil de ces pourparlers, le fairplay financier ne perdra pas sa raison d'être, à savoir la maîtrise des dépenses sur le marché du football.

Au-delà des institutions du football, l'investissement financier du Qatar au PSG pourrait bien arriver jusqu'à la Commission européenne et la Cour de justice de l'Union européenne. Il suffirait pour cela qu'un acteur courageux du football porte plainte, comme a pu le faire Jean-Marc Bosman, footballeur à l'origine du célèbre arrêt. Les institutions européennes pourraient alors se pencher sur une éventuelle distorsion de la concurrence de marchés qui sont intérieurs, nationaux aux yeux du droit, et non pas continentaux ou mondiaux, comme le laissent entendre certains économistes.

Le droit européen de la concurrence a pour but de favoriser de nouvelles entrées sur le marché de manière raisonnable, et de préserver la concurrence. Or les juristes européens sont conscients que ces principes ne sont pas respectés. Cette éventualité n'a pas l'air d'inquiéter les acteurs du monde du football, mais ils n'étaient pas non plus inquiets avant que la CJUE ne rende l'arrêt Bosman et ne révolutionne le marché des transferts en 1995, remettant ainsi en cause l'autonomie du sport !

La bulle des "futurs ballons d'or"

Le recrutement de Kylian Mbappé pour une telle somme ne saurait plus se justifier ici par une logique mercantile, des ventes de maillots qui le rendrait rentable ou une renégociation des droits télévisés. Non, dans ce cas-ci, le PSG souhaite investir sur l'avenir sportif, et voit en lui (comme d'autres grands clubs européens) un potentiel futur Ballon d'or. Mais il semble y en avoir tant en ce moment ! On pourrait par exemple citer Ousmane Dembélé, transféré de Dortmund à Barcelone pour 105 millions d'euros plus 40 millions de bonus, le club catalan espérant sans doute lui aussi avoir déniché le futur meilleur joueur du monde. Manchester United avait également probablement la même réflexion en s'octroyant les services de Paul Pogba en 2016.

Cette escalade n'est plus une exception. Elle suit plutôt l'évolution du coût moyen des joueurs : si les futurs espoirs européens dépassent les 100 millions d'euros, de bons joueurs s'arrachent quant à eux pour des montants proches des 90 millions d'euros. On peut attribuer cette inflation à l'arrivée de mécènes providentiels ou « l'argent surnaturel » comme le désigne Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais. Ces investisseurs ont évidemment des intérêts qui vont au-delà du football, si ces intérêts disparaissent, ils n'auront plus de raison d'y injecter de l'argent.

Il est crucial de prendre en compte cette fragilité du marché du football. En effet, les investisseurs tablent sur des droits télévisés et des revenus de sponsoring en constante augmentation. Or, si le marché des transferts venait à évoluer juridiquement, si, par exemple, il ne fonctionnait plus sur la base d'une indemnité de transfert, ou bien si le club venait à subir des sanctions importantes, qu'elles soient financières ou sportives, nous assisterions probablement à l'éclatement d'une bulle spéculative.

Une compétition faussée

Dernier point. L'augmentation des sommes engagées dans le football professionnel devrait permettre une augmentation considérable des mécanismes de redistribution à destination du sport amateur. Le transfert de Neymar représente à lui seul 90 % du budget 2016 du Conseil national du sport. Malheureusement, il n'en est rien. Il faut pourtant se souvenir que la détection des futurs joueurs professionnels par les grands clubs est rendue possible grâce à des éducateurs et à un tissu associatif dense. Cependant celui-ci manque toujours de moyens. Les pourcentages reversés aux clubs formateurs lors des transferts des joueurs professionnels ne sont pas suffisants et ne favorisent pas le développement pérenne des associations sportives.

Les commentateurs de l'actualité footballistique se sont succédé cet été afin de nous expliquer que les sommes évoquées se justifiaient économiquement dans un marché du football aujourd'hui mondialisé. Il est permis d'en douter. Les dépenses colossales engagées lors du marché des transferts viennent creuser les inégalités au niveau national, faussent l'incertitude du résultat et avec elle, la compétition qui fait l'intérêt du sport et du jeu. L'argument qui viendrait défendre le fait qu'elle est relancée au niveau européen ne tient pas ! Le fossé ne fait que se creuser entre la tête de course et le peloton.

Pour ses détracteurs, le football n'est déjà plus un sport mais un spectacle. Il est urgent de s'interroger sur l'avenir qu'on lui souhaite pour ne pas leur donner définitivement raison.

 

Julian Jappert
Le Point
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrobasket 2017 : Les Léopards ouvrent les hostilités face aux Aigles du Mali ce vendredi
left
Article précédent Nabil Maaloul : « Les Léopards ont cru tôt en la victoire »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance