mediacongo.net - Actualités - Equateur : le gouverneur Tony Bolamba déchu par les députés provinciaux

Retour Provinces

Equateur : le gouverneur Tony Bolamba déchu par les députés provinciaux

Equateur : le gouverneur Tony Bolamba déchu par les députés provinciaux 2017-09-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/08-14/cassius-tony-gouv-equateur.jpg Mbandaka, Equateur-

Les députés provinciaux de l’Equateur ont voté à l’unanimité jeudi 7 septembre la motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Tony Cassius Bolamba. Le vote s’est déroulé en l’absence du chef de l’exécutif provincial à l’hémicycle. L’assemblée provinciale affirme pourtant lui avoir déposé l’invitation depuis vendredi 1er septembre. Après la présentation de cette motion de censure par le député Willy Bokonga, vice-président de l'assemblée, tous les 21 députés provinciaux présents dans la salle ont approuvé la déchéance du gouvernement provincial.

 Les députés provinciaux affirment que par le vote de cette motion, ils ont fait la volonté du peuple qui les accusait de « fermer les yeux devant la mauvaise gouvernance de l'équipe de Tony Bolamba ».

L’initiateur de la motion accuse le gouvernement provincial de mauvaise gestion, d'incapacité de lutter contre l'insécurité, de mauvaise gouvernance marquée par l'opacité dans la gestion des deniers publics et par le détournement des fonds de rétrocession destinés aux entités décentralisées. 

Déjà au mois de novembre de l’année passée, un groupe de députés provinciaux accusaient le gouverneur Tony Bolamba d’enrichissement illicite avec des fonds destinés à la province et de « neutralisation des services de sécurité, dont il refuse toute collaboration ».

Ces élus provinciaux dénonçaient aussi l’obstruction, par le bureau du parlement provincial, des motions de défiance initiées contre le gouverneur de l’Equateur.


Radio Okapi
1554 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
fausseliberation - 08.09.2017 15:05

Mutombenakapot - 08.09.2017 11:32 Je ne suis pas équatorien mais je t'avoue que les congolais sont presque tous les mêmes. Pour ton information, ce monsieur est venu de l'Europe. Il n'a pas grandi à l'Equateur. Personnellement, j'avais cru en lui mais Congomani aza kk Cogo.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 08.09.2017 13:37

POURQUOI AVOIR ATTENDU LONGTEMPS POUR CE MEDIOCRE GESTIONNAIRE ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 08.09.2017 12:07

INCREDULE MOKAT - 08.09.2017 10:17 le gouverneur Tony Bolamba pour ton info n'est pas de la majorité mais indépendant

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutombenakapot - 08.09.2017 11:32

Ce qui est vrai c'est que nos frères du Grand Equateur ne peuvent jamais s'auto diriger. Il leur faut un Gouverneur venu d'ailleurs. C'est leur nature.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKAT - 08.09.2017 10:17

pensez-vous que la MP pourra gagner les elections? c'est sont de signe

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
POINT NADIR - 08.09.2017 09:20

Pitié pour les députés corrompus, comme vous êtes habitués à la corruption et à l'immoralité, vous ne pouvez jamais accepté ceux qui apporteront le Développement et luttent contre la corruption. Vos accusations ne sont pas cohérentes....BOLAMBA est un meilleur gouverneur, malheureusement Il tombe aux mains des JUDAS, ils sont contre TOI parce que tu les a privés de " MADESU YA BANA". Si réellement le gouvernement central a besoin des "HOMMES HONNÊTES" ils vont te réhabilité dans tes fonctions.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.09.2017 00:29

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE)

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Une délégation des Judokas de Mbandaka à Kinshasa pour la préparation de la Coupe du Congo

Sport ..,

Equateur : validation à Mbandaka du Plan de travail budgétisé annuel 2018

Provinces ..,

Equateur, Kasaï-Central et Mongala : l'élection des gouverneurs et leurs adjoints fixée au 21...

Provinces ..,

Equateur : « Il n’y a pas eu de crash à Ingende », précise le ministère des Transports

Provinces ..,