mediacongo.net - Actualités - Enrôlement des Congolais de l’étranger : la Ceni prévoit 200 kits électoraux

Retour Société

Enrôlement des Congolais de l’étranger : la Ceni prévoit 200 kits électoraux

Enrôlement des Congolais de l’étranger : la Ceni prévoit 200 kits électoraux 2017-09-07
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nangaa_corneille_17_0006.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) prévoit de rendre disponible environ 200 kits électoraux pour enrôler les potentiels électeurs congolais résidant à l’étranger.

A ce sujet, le président de la Ceni, Corneille Nangaa a donné des assurances. C’était au cours d’un vote-test organisé le 5 septembre à Kinshasa, à l’attention des éditeurs et responsables de certains médias nationaux.

« Du point de vue financier, c’est un budget important à investir. Le budget est colossal. Il faut envoyer des missions dans toutes les représentations diplomatiques. Mais nous sommes engagés à la faire… », a précisé Corneille Nangaa.

Selon les statistiques de 2015, la RDC compte près de 70 ambassades et consulats à travers le monde.

A propos des contraintes logistiques et sécuritaires, Corneille Nangaa a indiqué que les différentes options sont en cours d’étude pour faciliter le déroulement des opérations d’enrôlement des congolais de l’étranger qui voudront exercer leur droit de voter.

« L’ambassade de la RDC à Washington, par exemple, se trouve dans un appartement au 10ème niveau d’un immeuble. Techniquement, comment aligner les congolais pour venir se faire enrôler ? Les options sont en étude. Entre-temps, nous ne savons pas comment les congolais de l’étranger vont nous accueillir. Serons-nous les bienvenus ou pas ? Ce sont des équations », s’est interrogé le président de la Ceni, faisant souligner sa détermination à aller tout de même vers la diaspora.


MCNTEAM / mediacongo.net
791 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 07.09.2017 20:48

voila les manoeuvres dilatatoires,on ne sait combien des kits sont prevus pour le kasai qui est proche de nous ici

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR