Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC adhère au Groupe contre le blanchiment d'argent et le terrorisme

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ramazani_shadari_17_0003.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary

La République démocratique du Congo a signé, mardi 5 septembre 2017 à Brazzaville, l'accord portant son adhésion au sein du Groupe contre le blanchiment d'argent et le terrorisme (GABAC) constitué des pays engagés dans la lutte contre les crimes économiques, apprend-on au ministère congolais de l’Intérieur.

La délégation de la RDC composée du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et de la Sécurité rd congolais Emanuel Ramazani Shadary, ainsi que de MM. Henry Yav Mulang, Alexis Ntambwe Mwamba, Deogracias Mutombo, respectivement ministres des Finances, de la Justice et Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a signé cet accord en présence du président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMA), Calixte Ganongo, et de M. Zéphirin Mbulu, ministre des Finances et Budget du Congo Brazzaville.

Le président du GABAC Calixte Ganongo a salué l'adhésion de la RDC à cette structure affirmant que ce pays qui a une importance géostratégique en Afrique jouera un rôle capital contre le terrorisme et le blanchiment d'argent au sein des pays membres.

Pour sa part, le vice-premier ministre Shadary a évoqué les affres du terrorisme en RDC notamment à Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l'espace kasaïen et à Kinshasa, soulignant que l'arrimage de la RDC dans ce groupe lui permettra de mutualiser les efforts de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent qui doivent être accompagnés des instruments juridiques ratifiés par son pays.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zagabe @VZTDT2P   Message  - Publié le 11.09.2017 à 09:39
Le dispositif existant de lutte contre le blanchiment des capitaux est bon mais n'est pas assez soutenu par un dispositif de répression. voila un chantier pour le minstère de la Justice Les banques dénoncent, la CENAREF agit mais la SANCTION fait défaut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.09.2017 à 11:58
Avançons dit, mais quoi donc? Il faut bouter le premier bradeur MOKAT et les Leaders du RASSOP/Limete hors d"etat de nuir car c'est dans leur pratique quotidienne, le Terrorisme et le blanchiment d'argent pour chercher à chasser à tout prix le fils de la promesse, le président prophétique j'ai cité le Raîs JKK du pouvoir. Monsieur beaucoup SE Monsieur SHADARY. Cette organisation vous aidera à dénicher les complices parmi les fils de la rébellion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 08.09.2017 à 09:25
Les valeurs positives pour tout homme ou toute une nation sont à observées et respectées même sans exigence d'une quelconque ratification d'accord. C'est une honte d’adhérer à un accord avant de lutter contre les anti-valeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.09.2017 à 18:10
Une signature et un traité de trop. Commencons par appliquer les existants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 07.09.2017 à 17:53
ALLONS DE L'AVANT. MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sokimo : relance d'une grosse mine d'or 20 ans après
left
Article précédent l’ANAPI et la FEC signent un protocole de collaboration !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance