Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le dialogue de Kodjo : un an déjà

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kodjo_edem_17_003.jpg -

l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo

Après consultations, concertations, pré dialogue... le dialogue de la Cité de l'Union africaine, sous la facilitation de l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, avait ouvert ses portes le 7 septembre. Il était question de trouver des voies et moyens pour éviter la crise qui profilait à l'horizon, à trois mois de la fin du mandat de Joseph Kabila, le 19 décembre 2016.

Envoyé par l'Union africaine, à la demande de l'Opposition congolaise qui exigeait un facilitateur étranger, Kodjo n'a pas eu la tâche facile pour gérer les deux camps, à savoir l'Opposition et la Majorité, en plus de la société civile aux colorations politiques.

Au finish, lors du meeting du 19 septembre 2016 sur le boulevard Triomphal, Étienne Tshisekedi a publiquement retiré sa confiance à ce facilitateur qu'il a accusé de Kabiliste. "Edem Kodjo azali kabiliste monene", entendez "Edem Kodjo est un grand kabiliste".

Ce dialogue s'est donc tenu sans le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement version Genval. Sauf quelques têtes qui y ont siégé jusqu'au 20 octobre, jour de sa clôture.

Parmi les grandes résolutions de ces assises, figure la désignation de l'honorable Samy Badibanga Ntita comme Premier ministre, à la surprise générale, car tout le monde attendait Vital Kamerhe.

On se rappelle également des menaces de malédiction proférées par le ministre Bitakwira au Togolais si jamais il ne siégeait pas au dialogue, mettant sa grand-mère à contribution.

Ce dialogue a également conduit plusieurs acteurs politiques au suicide politique : cas de Bruno Mavungu, ancien secrétaire général de l'UDPS, à qui on aurait promis le poste de Premier ministre au terme de ces pourparlers.

Mais deux mois seulement après, le chef de l'État a donné mandat aux évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour organiser un deuxième forum. Une manière de reconnaître que les premières assises n'avaient pas obtenu des résultats escomptés.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 07.09.2017 à 18:36
j'espère qu'il n'a pas fini tout l'argent qu'il avait gagné comme falsificateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 07.09.2017 à 17:23
Non evenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 07.09.2017 à 17:18
Kodjo a fait son travail, le problème ce nous les congolais on aiment toujours une chose et son contraire. si tout le monde avait participé à ces assises on n’allez plus parler de dialogue de la CENCO. Nous sommes trop versatile, surtout les soit disant opposant. Aujourd'hui si la ceni organise les élections qui sera votre candidat? Kodjo merci pour votre travail, c'est après qu'on se rendra compte de fruit de ces assises qu'on a laissé pourrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:29
Le dialogue de Kodjo un an déjà du chaos et de pour rien pour le peuple mais des titres de commandement du politique de ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:01
Manque d'Infos ou quoi MEDIACONGO? Et après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 07.09.2017 à 15:52
de la même sorte que KODJO est disparu dans la foule idem avec ya samy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Profitant de son séjour parisien : Le Dr Denis Mukwege s’inspire de « La République en marche »
left
Article précédent Rapatriement du corps de Mobutu : Mende charge la famille biologique du Maréchal

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance