Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Libéralisation du secteur des assurances : les opérateurs dressent l’état des lieux

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mboma_eric_17_0001.jpg -

Eric Mboma

L'état des lieux de la libéralisation du secteur des assurances en RDC a fait l’objet des échanges entre les opérateurs du secteur des assurances à Kinshasa le week end dernier. L’Hôtel Memling dans la commune de Gombe a servi de cadre à ce déjeuner d’affaires. Le « breakfast connexion » était élargi aux autres opérateurs du monde des affaires intéressés par le secteur des assurances en RDC.

Dressant l'état des lieux du secteur des assurances, le directeur général de l'Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), Eric Mboma a rappelé les missions lui confiées avec son équipe. C’est notamment la mise sur pied et l'organisation de l'ARCA ainsi que le travail sur les premiers éléments de délivrance des agréments.

Eric Mboma a rassuré quant au travail qui est déjà prêt et quasi-finalisé. Selon lui, l'ARCA attend ainsi voir, dans les semaines à venir, l’appréciation du gouvernement concernant les mesures d'application de la loi ainsi que le plan comptable. Ce qui permettra aux entreprises de soumettre leurs demandes d'agréments, en vue d'une transparence absolue dans le processus.

Le directeur général de l'ARCA a exprimé son impatience, comme d’autres acteurs, à passer à l'étape suivante afin que les assurances prennent la réalité dans l'environnement socio-économique de la RDC.

En prenant la décision de libéraliser le secteur des assurances dans la lignée des réformes des secteurs économiques et bancaires, le gouvernement de la République vise non seulement l’amélioration du climat des affaires en RDC, mais aussi et surtout l’ouverture d’un secteur porteur d’espoir de croissance économique significative.

Comparativement à d’autres pays d’Afrique sur le plan démographique, la RDC occupe la troisième place des pays les plus peuplés après le Nigéria (317 millions) et l’Ethiopie (150 millions). En 2035, elle aura 115,9 millions d’habitants.

Les experts affirment qu’avec cette donne, il y aura une progression démographique importante en RDC. Ce qui, visiblement, représente un marché important.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assainissement en RDC : les régies financières appelées à contribuer selon Joseph Kapika
left
Article précédent Sokimo : relance d'une grosse mine d'or 20 ans après

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance