Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le MLC s’oppose au vote électronique

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/babala_fidele_17_0004.jpg -

Fidèle Babala

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) n’est pas favorable au vote électronique pour les prochaines échéances.

Dans un communiqué publié le 6 septembre et signé par le secrétaire général adjoint en charge des questions politiques et stratégies, Fidèle Babala, le parti de Jean-Pierre Bemba rappelle que ce mode de scrutin va à l’encontre de la loi électorale.

« Le MLC s’étonne que ce mode de scrutin fasse l’objet d’une communication du responsable numéro 1 de la Ceni qui sait avec pertinence que l’article 237 de la loi électorale en vigueur l’interdit », s’indigne cette formation politique.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.09.2017 à 20:42
MLC s'oppose au vote electronique. Il faut vous soyez en REVE. Vous les opposants qui ne sait pas Joseph Kabila est un Rwandais et on ne va pas aux elections avec les occupants. 2016 et 2011 Joseph Kabila a vole' les elections c a d il a triche' massivement et cette foi ci il va encore faire pareil. Bref vous etes lea accompagnateur de Joseph Kabila au pouvoir. Kabila veut s'eterniser au pouvoir a vie et Stoppez d'embruiller le peuple Congolais. Vous etes de Collabo. Ou est Jean Pierre Mbemba et qui a voulu qu'il soit arrete' a la CPI? c'est Joseph Kabila Aventuriez que vous etes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.09.2017 à 10:53
monsieur ou Madame Anouch - 08 09 2017 08:34, peux-tu donner ne fut-ce qu'une méthode ou technique dont la fraude ne peut pas être possible? Du n'importe quoi, chez toi tout est noir, même avec cette nouvelle technologie créée par tes maîtres à penser tu doutes toujours mais finalement Congolais c'est dans le mental que ça ne marche pas ou quoi? Je demande à l'INCREDULE de BABALA d'attendre la nouvelle loi électorale qui sera soumise au parlement c'est alors qu'il pourra l'amender. Mais commencer à crier inutilement aujourd'hui, c'est mettre la charrue avant le bœuf et aussi chercher à se faire valoir alors qu'on est nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @WTCPAEP   Message  - Publié le 07.09.2017 à 19:09
Nanghaa fait une proposition démontrant les avantages, il ne suffit pas seulement de refuser, il faut aussi démontrer les inconvénients. A mon humble avis Nanghaa ne propose pas un vote électronique, mais plutôt un vote semi-électronique, c'est très différent!!! J'ai suivi un activiste de droit de l'homme sur Okapi qui fait allusion à un expert informaticien européen qui démontre les faiblesses du vote électronique, mais quand j'ai aussi suivi cet expert, là on vote électroniquement, et le bulletins de vote sortent lors du dépouillement, mais ce que propose Nanghaa:on te remets un Bulletin, tu l'introduis et tu vote ton candidat, tu vois son nom et sa photo sortir sur ton bulletin puis tu le mets dans l'urne, c'est plus facile, que d'avoir des bulletins de vote longs comme des journaux, qui sont plus compliqués surtout pour les vieilles personnes que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.09.2017 à 19:06
GPB - 07 09 2017 18:34. Tu as totalement raison, ça fait penser au rocambolesque histoire de mauvais gout infligé à MATATA par BABALA et KAMBINGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 07.09.2017 à 18:34
Menteur, il fait monter les enchères pour se faire corrompre très cher. on connaît vos jeux, surtout ce monsieur. on va voter électroniquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.09.2017 à 18:16
BABALA calme toi, mon cher. Le monde evolue, tu doit te mettre à jour. C'est ce vote electronique qui permet à la cour constitutionnelle Kenyane d'invalider les elections car il ya eu un ecart entre le decompte electronique et manuel. La loi a été faite pour que les autres la change et la modifie. Avant les elections,il y aura une nouvelle loi electorale. Arrete d'alermer les gens pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 07.09.2017 à 17:46
Quand ça se fait chez le voisin c'est bien, la publication de résultat n'a pas pris beaucoup de temps, mais dans ton pays vous n’êtes pas prête, la Ceni veut violer la loi! finalement vous voulez quoi au juste? j'ai conclus avec vous, c'est le problème de mentalité, d’où il me faut encore quelque mandats pour vous aider à changer votre comportement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 07.09.2017 à 17:07
Mais la loi électorale actuelle sera soumise au parlement pour amendement Mr Babala. Vous ne suivez pas les informations???? Vous êtes hors actualité. C'est la modernité que l'on recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 07.09.2017 à 17:04
Bien dit Prof. Dr Robert KIKIDI mais laissez moi vous dire que le sommet de l'intelligence congolais dont vous faites parti a une grande part de responsabilité dans ce que nous vivons. Figurez vous, un prof des universités qui est tjrs à la solde des policiens pour les postes ministériels ou de cabinet pour juste arranger son confort et non le bien commun. L'intellectuel congolais n'est plus respecté a cause en parti de vous. Ressaisissez vous et suivez le modèle du prof Mbata et non de Boshab,Mupapa,Emile Ngoyi, Theo Mbemba,Lumanu,Mova,Mabi mulumba,Mbuinga,Nyembo Shabani,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:38
Bien dit Prof. Dr Robert KIKIDI mais laissez moi vous dire que le sommet de l'intelligence congolais dont vous faites parti a une grande part de responsabilité dans ce que nous vivons. Figurez vous, un prof des universités qui est tjrs à la solde des policiens pour les postes ministériels ou de cabinet pour juste arranger son confort et non le bien commun. L'intellectuel congolais n'est plus respecté a cause en parti de vous. Ressaisissez vous et suivez le modèle du prof Mbata et non de Boshab,Mupapa,Emile Ngoyi, Theo Mbemba,Lumanu,Mova,Mabi mulumba,Mbuinga,Nyembo Shabani,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:13
Négatif Monsieur BABALA, nous devons chercher à réduire le coût et faciliter aussi le vote. Avec un bulletin de vote de 1000 candidat à la députation nationale, une maman illettrée saura trouver son candidat manuellement? Je n crois pas mais avec l’électronique cela sera possible. Donc Monsieur l'honorable encourage la CENI au lieu de critiquer si tôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:12
Bien dit Prof. Dr Robert KIKIDI mais laissez moi vous dire que le sommet de l'intelligence congolais dont vous faites parti a une grande part de responsabilité dans ce que nous vivons. Figurez vous, un prof des universités qui est tjrs à la solde des policiens pour les postes ministériels ou de cabinet pour juste arranger son confort et non le bien commun. L'intellectuel congolais n'est plus respecté a cause en parti de vous. Ressaisissez vous et suivez le modèle du prof Mbata et non de Boshab,Mupapa,Emile Ngoyi, Theo Mbemba,Lumanu,Mova,Mabi mulumba,Mbuinga,Nyembo Shabani,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 14:37
notre pays la RDC et l'Afrique qui vit aussi dans le chaos sociopolitique et économico-culturel, le peuple, la classe politique, les acteurs socio-économiques et culturelle voir les religieux semblent être sans vision réelle pour leur PAYS et pour les générations futures. ils sont dans la logique de mangeons et buvons car demain nous mourons. Les congolais et surtout la jeunesse est accablée par le chômage, la passivité, la confiance en la chair, à l'homme politique traitre et opportuniste, à la facilité et au antivaleurs dont la corruption, la violence, non-respect du bien public et toutes les iniquités sociales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikaya Bin Karubi : « La sanction des États-Unis contre le général Kanyama n’a pas d’impact sur la RD Congo »
left
Article précédent Évaluation de l'alliance MP-PALU : Kabila d'accord !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance