Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe du monde football 2018: aucune équipe africaine jusqu'ici qualifiée pour la phase finale

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/coupe-monde-afrique.jpg -

Aucune équipe africaine ne s’est encore qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde de football  prévue du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie après quatre journées de la compétition et à deux mois de la fin de ces éliminatoires. Depuis le mois d’octobre 2016 jusqu’au dernier tour des éliminatoires africaines, entre les vingt équipes en lice, aucune d’entre elles, n’a encore obtenu sa qualification pour la Russie.

Pourtant, sur les autres continents, au moins une sélection a déjà validé son billet pour le Mondial : le Brésil en Amérique du Sud, la Belgique en Europe, le Mexique en zone CONCACAF (La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes), l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, l’Iran ainsi que le Japon en Asie.

L’état des lieux en Afrique  à deux journées  de la fin de ce mini championnat  où chaque pays joue six matches présente des résultats suivants :

Cinq pays hors-course

Cinq équipes sont désormais hors-course pour la qualification en Coupe du monde 2018. Il s’agit de la Guinée et de la Libye dans le groupe A, du Cameroun et de l’Algérie dans le groupe B, et du Congo-Brazzaville dans le groupe E.

Pour les Camerounais, champions d’Afrique, et pour les Algériens, c’est évidemment un échec retentissant. Les « Lions indomptables » et les « Fennecs » avaient en effet participé aux deux derniers Mondiaux, en 2010 et en 2014.

Par ailleurs, la sélection algérienne a sombré à domicile 0-1 face à celle de la Zambie le 5 septembre 2017, tandis que celle du Cameroun avait concédé un nul 1-1 face au Nigéria, ne la veille.

Les équipes de Tunisie et du Nigeria en bonne position

Avec 10 points dans le groupe B, ils occupent la première place au classement, la seule qui soit qualificative pour la phase finale du tournoi.

Une position convoitée que les Tunisiens trustent dans le groupe A. Avec 10 points également, les « Aigles de Carthage » ont maintenu leur avance sur  les Congolais de la RDC (7 points) en décrochant le match nul 2-2 à Kinshasa, ce mardi. Les « Léopards » de la RDC, qui joueront le 7 octobre en Tunisie contre la Libye, puis début novembre face à la Guinée à Kinshasa, ont-ils laissé passer leur chance d’aller en Russie ?

Les sélections ivoiriennes et burkinabè s’en sortent bien

En attendant la 5ème  journée des éliminatoires, prévue du 6 au 8 octobre 2017, la question ne se pose pas pour les Ivoiriens qui trônent en tête du classement devant les Burkinabè.

La Côte d’Ivoire a gâché une belle occasion de se rapprocher du Mondial-2018, défaite à la surprise générale par le Gabon (1-2), mardi à Bouaké lors de la 4ème  journée de la poule C des éliminatoires de la zone Afrique. La sélection ivoirienne (7pts)  mais malgré cette contre-performance, elle est toujours première au classement du groupe C. L’équipe du Maroc n’a pas profité du faux-pas des « Eléphants » et reste donc deuxième. Ils sont repartis de Bamako avec un nul 0-0. Un résultat qui n’élimine pas le Mali, même si les « Aigles » ont désormais toutes les chances de suivre la Coupe du monde 2018 devant leur écran de télévisio.

Dans le groupe D, l’équipe du Burkina Faso a, elle aussi, toujours son destin en mains, avant d’aller en Afrique du Sud et d’accueillir le Cap-Vert. Mais les « Etalons » sont désormais à égalité de points avec les Cap-Verdiens, vainqueurs 2-1 à Durban. Les Sénégalais ont, en outre, failli leur ravir la première place. Les « Lions de la Téranga » menaient en effet 2-1 à Ouagadougou le 5 septembre, avant  que l’attaquant Alain Traoré n’égalise sur un coup franc pour le Burkina Faso.

Les Ghanéens ne lâchent pas

Dans le groupe E enfin, les écarts au classement sont plus importants que dans le groupe C et surtout dans le groupe D. Les Egyptiens ont battu les Ougandais 1-0 et leur ont repris la première place. Les Ghanéens, qui ont écrasé les Congo à domicile 5-1, n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Ils espèrent bien être encore en position de se qualifier pour la phase finale du Mondial 2018, lors de la dernière journée des éliminatoires, qui devrait avoir lieu du 10 au 12 novembre 2017.

Ils sont éliminés

Les sélections d’Algérie, du Cameroun, du Congo-Brazzaville et de la Guinée sont éliminées quel que soit la suite de la compétition.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.09.2017 à 11:06
la rdc est déjà éliminée aussi ou du moins agonisant avant de rendre l'âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Magouille et mobilisation au stade des Martyrs !
left
Article précédent Le match nul des Léopards emporte un jeune au Kongo central

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance