mediacongo.net - Actualités - Kering et LVMH s'engagent contre les mannequins trop maigres et trop jeunes

Retour Style et Beauté

Kering et LVMH s'engagent contre les mannequins trop maigres et trop jeunes

Kering et LVMH s'engagent contre les mannequins trop maigres et trop jeunes 2017-09-07
Style et Beauté
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/mannequins.jpg -

Les groupes Kering et LVMH viennent de s'associer en faveur du bien-être des mannequins avec une charte commune. Il sera désormais impossible de voir un mannequin taille 32 ou un modèle de moins de 16 ans sur les défilés Balenciaga, Gucci, Louis Vuitton ou Dior.

Alors que la Fashion Week de New York s'apprête à donner le coup d'envoi des défilés printemps-été 2018, les géants du luxe Kering et LVMH se sont alliés en adoptant une charte commune en faveur du bien-être des mannequins.

Elle prévoit une série d'engagements destinés à s'appliquer immédiatement dans le monde entier, lors des défilés de mode, mais également au cours des séances photos pour des campagnes publicitaires des marques appartenant aux deux groupes français.

Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Balenciaga, Alexander McQueen, Christopher Kane, Stella McCartney chez Kering, et Dior, Louis Vuitton, Givenchy, Céline, Kenzo, Fendi, Loewe, Berluti, Pucci, Marc Jacobs et Loro Piana du côté de LVMH: autant de marques influentes qui s'engagent à assurer des conditions de travail dignes pour leurs mannequins.

Plus de taille 32 sur les podiums
Ces engagements vont plus loin que la loi sur l'emploi des mannequins entrée en vigueur en France en mai dernier. La charte requiert la présentation d'un certificat médical datant de moins de six mois attestant de la bonne santé des mannequins, mais elle bannit aussi toute taille inférieure au 34 pour les femmes et au 44 pour les hommes (taille française).

"Beaucoup de gens ne connaissent même pas l'existence de la taille 32", a reconnu Antoine Arnault, membre du Conseil d'Administration de LVMH, Directeur général de Berluti et Président de Loro Piana. "Mais un certain nombre de créateurs faisaient faire leurs prototypes en 32. C'est maintenant terminé, les tailles seront désormais à partir du 34, ce qui est déjà assez petit."

La nudité réglementée
La charte engage également les marques des deux groupes à ne plus embaucher de mannequins de moins de 16 ans pour présenter des vêtements destinés à des adultes. Pour ce qui est de l'encadrement des modèles âgés de 16 à 18 ans, des conditions de travail particulières seront applicables: pas d'activité professionnelle entre 22h et 6h du matin, la présence obligatoire d'un accompagnateur désigné par l'agence et le respect de leurs obligations scolaires.

Autre point fort, la question de la nudité est dorénavant particulièrement encadrée, puisqu'elle n'est autorisée pour les mannequins de moins de 18 ans qu'avec l'accord explicite du modèle et son représentant légal. Des mesures qui touchent également les mannequins majeurs: ceux-ci doivent être explicitement prévenus afin de donner leur accord pour des situations de nudité ou semi-nudité lors d'un défilé ou d'une séance photo.


www.lexpress.fr
244 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Masques pour le visage: Transformez-vous en Fantomas pour être belle
left
ARTICLE Précédent : Lunettes forme papillon : on ose !
AUTOUR DU SUJET

Maigre mais pas trop, comment la mode nous ment

Style et Beauté ..,

Les géants du luxe français veulent interdire les top models squelettiques

Style et Beauté ..,