Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Assainissement en RDC : les régies financières appelées à contribuer selon Joseph Kapika

2017-09-07
07.09.2017
Economie
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kapika_joseph_17_003.jpeg -

Le ministre en charge de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a présidé mercredi 6 septembre 2017, dans son cabinet de travail, une réunion sur l’assainissement non seulement de la ville-province de Kinshasa, mais de toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cette réunion est consécutive à l’instruction de la Présidence de la République.

Pour Joseph Kapika, c’est un sacrifice honorable pour financer cette campagne d’assainissement. Ce n’est ni une taxe complémentaire que le ministre de l’Economie demande aux Kinois, encore moins à la population congolaise. Les Experts vont remettre leur rapport sur les modalités pratiques de cette disposition. "Les termes de références de notre réunion ont été mis à la disposition des Experts qui pourraient ramener sur la table du ministre d’Etat à l’Economie qui agit au nom du Gouvernement’’, a déclaré Thérèse Olenga, avant d’indiquer que l’assainissement coûte énormément d’argent.

Dans une semaine, la nation congolaise va avoir les yeux rivés sur le ministère de l’Economie nationale. C’est là, en effet, que se joue le sort de l’assainissement de l’environnement sur l’étendue du territoire national. C’est pourquoi, la réunion qui s’est tenue mercredi 6 septembre n’est pas une réunion comme les autres.

Le ministre des Finances, les ministres provinciaux de Kinshasa et les Régies financières, réunis, toute une demie journée, ont une responsabilité historique : assainir l’environnement. Ce n’est pas non plus une fatalité. Car, à ce sujet, le Président de la République a demandé au ministre d’Etat, ministre de l’Economie nationale de prendre instamment des dispositions utiles, en ce qui concerne l’apport attendu de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogefrem), de l’Office Congolais de contrôle (OCC), de la Direction Générale de Douanes et Accises (DGDA), et du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

C’est pour cette raison qu’il a eu autour de lui les régies financières pour leur communiquer cette instruction en rapport avec la taxe sur l’assainissement. Il est donc demandé à ces entreprises de l’Etat de prélever un petit pourcentage sur les fonds collectés à verser au compte du Trésor public. Une caisse de l’Etat sera mise en place en vue de mobiliser plus des ressources pour la prise en charge de l’assainissement et la protection de l’environnement dans la ville de Kinshasa, en particulier, et sur tout le territoire national, en général. Il faut, d’ailleurs, noter avec attention que cette disposition ne concerne nullement la population, moins encore les opérateurs économiques.

Elle est uniquement pour les régies financières. Joseph Kapika a circonscrit cette rencontre en ces termes : "Il n’y a pas seulement le gouvernement provincial, il y a, aussi, le ministre des Finances et les représentants de beaucoup de services de l’Etat tels que la DGDA, l’OCC, le FPI et l’Ogefrem. Nous avons échangé sur la modalité d’application des instructions du Président de la République sur la collecte de la taxe d’assainissement de notre pays.

Nous sommes tous conscients de ce que nous vivons. Kinshasa la belle est appelé à ce jour Kinshasa la poubelle et toute la cohorte des maladies mortelles que cela apporte. En attendant que les pollueurs qui sont connus paient le coût de la pollution, nous avons demandé un sacrifice à ces services de l’Etat de financer le programme d’assainissement. Aussitôt l’opération lancée : "nous dirons aux pollueurs de payer".  Il a, en outre, précisé qu’il n’y a pas une taxe complémentaire que nous demandons aux Kinois et encore moins à la population congolaise.

Le ministre provincial de l’Environnement, Thérèse Olenga, représentante des provinces a, d’abord, salué l’initiative du Président de la République qui a pris à cœur la santé de sa population. "Et voilà avec tout son Gouvernement, il n’est pas resté indifférent sur la question de l’assainissement". Aujourd’hui, a-t-elle renchéri, au nom particulièrement du Gouverneur de la Ville, que nous représentons à cette réunion, nous voulons sincèrement dire merci à Joseph Kapika, ministre d’Etat, ministre de l’Economie nationale pour avoir pris le problème à cœur et avec efficacité".

En pratique, une Commission technique a été mise en place pour réfléchir sur les modalités de la mise en application de cette recommandation. Il sied de noter qu’il a été décidé, conformément aux recommandations issues des séances de travail tenues au Palais de la nation en février 2017, que la taxe d’assainissement soit insérée dans la structure des prix de produits plastiques ou conditionnés en emballages plastiques.

Le taux a été fixé à une faible hauteur de 8 dollars par unité de tarification. De même, en vue d’éviter le moindre impact négatif de cette insertion sur les prix à la consommation, ce taux a été reparti, à raison d’une cession de l’équivalent en francs congolais de 2 dollars USD, sur les 4 services de l’Etat déjà renseignés dans ladite structure des prix, à savoir : Ogefrem, DGDA, FPI et OCC.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.09.2017 à 15:23
Voilà l'Union Européenne qui vous financez à enlever vos ordures s'est retirée à cause de la mauvaise gestion maintenant vous ne savez que faire, KANAMBE via MATATA a pris l'argent des Européens pour se faire une richesse et le peuple laissé dans des poubelles. Au diable Mr KAPIKA=Esclave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 13:33
comment vaincre la résistance au changement par la lutte non violente évangélique ? C’est un sujet qui répond aux attentes de tous les pacifistes en général et plus particulièrement le peuple congolais dont plus de 85% se disent Chrétiens et prient chaque jour pour qu’il y ait l’alternance au pouvoir, la paix sociale et plus de liberté. Mais par quelle inspiration, les leaders africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le trafic d'ivoire baisse en RDC
left
Article précédent Ouragan Irma : conséquence du réchauffement climatique ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance