Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

RDC : les médecins reprennent le travail, les infirmiers radicalisent leur grève

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/medecin_consultation_17_0001.jpg -

Les médecins œuvrant dans les hôpitaux publics ont repris le travail depuis mardi 5 septembre. Dans quelques hôpitaux publics visités par les reporters de Radio Okapi, notamment l’hôpital général de référence de Kinshasa et l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, quelques malades viennent pour la consultation.

Des médecins trouvés dans leurs cabinets, assurent qu’ils consultent déjà et attendent les patients. Si les travaux de nettoyage et de remise en état effectués depuis mardi 5 septembre sont finis et les équipements déjà en place au pavillon 20 des urgences à l’hôpital général de référence de Kinshasa, les malades eux continuent encore à hésiter.

«  Nous avions reçus certains malades et d'autres sont en train de venir. Il n’y a pas beaucoup de malades parce que certains compatriotes avaient à l'esprit que les médecins étaient en grève et qu'il ne fallait pas se rendre dans des hôpitaux publics de l'Etat », confie un médecin.

Des infirmiers radicalisent la grève

Alors que les médecins ont repris le service, différents syndicats d’infirmiers appellent ceux-ci à ne pas prester jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Les médecins sont contraints de s’adonner aux services réservés aux infirmiers.

« Nous sommes en grève. Les revendications sont connues. La grève est radicale pour nous les infirmiers. Que tu sois autorité ou simple citoyen mais c’est l’infirmier qui viendra chaque fois à ton chevet. Tu es né à l’aide de l’infirmier et tu mourras tout en étant pris en charge par l’infirmier. Malheureusement le gouvernement ne nous reconnait pas », se plaint un infirmier.

Les syndicats des infirmiers poursuivent les pourparlers sur leurs revendications avec le gouvernement Congolais.
 


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.09.2017 à 15:33
Toujours de solutions partielles une preuve d'irresponsabilité au sommet de l'Etat, vous croyez que les médecins sont plus important que les infirmiers voilà pourquoi KANAMBE paie les mercenaires RWANDAIS , OUGANDAIS, TANZANIENS trop chers par rapport au GR Congolais; Reveillez vous le pays va très mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUDERWA ZAHIGA @F9XYK9I   Message  - Publié le 07.09.2017 à 15:22
je suis vraiment très d'accord avec la corporation de nos frères et sœurs infirmières, la grande partie de la population congolaise est soignée par les infirmiers et infirmières et non par les médecins ...dans le fins fond de notre pays quel médecin la bas si ce ne sont que nos frères là qui nous prennent en charge , cultivons l’équité dans ce pays tous sont soigné par les médicaments des pharmaciens en ville comme à la campagne ....cher premier ministre et ministre de la santé et du budget ne soyez pas seulement des ministres d'une seule classe sociale sanitaire mais plutôt de tous pour régler le problème en une seule fois. un médecin ne fera jamais un acte infirmier ni fabriquer un médicament .... soyez un gouvernement responsable et non irresponsable en toutes choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 07.09.2017 à 12:58
Je suis d'accord avec cette radicalisation de greve car les infirmiers que je suis travaillent beaucoup Pour votre rappel les infirmier consultent,font les chirurgie et pourqoui pas les suivies des malades 24h/24 Le gouvernement doit prendre avec plus de considerations les revendications des infirmiers car c'est que fondees

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TARGET @H8U7B5V   Message  - Publié le 07.09.2017 à 12:14
les infirmier sont marginaliser dans ce pays, or partout tout ailleurs, ce l'infirmier qui fait tout le sal boulot (o sumba infirmier nde a ko longola ngo etc ) ce lui qui est toujours au chevet du lit du malade, respect aux infirmiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les médecins reprennent le service dans les hôpitaux publics
left
Article précédent Choléra : l’OMS déplore le décès des 16 victimes en RDC et au Nigeria

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance