Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election: du retard pour le recensement des électeurs au Kasaï

2017-09-06
06.09.2017
2017-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ceni_enrolement_enregistrement_17_0002.jpg -

Le recensement des électeurs dans les deux provinces troublées du Kasaï, dernière étape avant la publication d'un calendrier électoral en République démocratique du Congo, n'a pas commencé ce lundi comme l'avaient annoncé les autorités, selon plusieurs sources consultées par l'AFP.

Aucun bureau d'enregistrement d'électeurs n'était ouvert lundi à Kananga, plus grande ville du Kasaï, région endeuillée par des violences depuis une année, selon plusieurs témoins interrogés par un correspondant de l'AFP.

Dans un communiqué, la commission électorale (Céni) a indiqué qu'elle procédait "au recrutement additionnel" d'agents dans le cadre de ce recensement. Le processus de recrutement s'étend du 4 au 9 septembre, selon ce communiqué.

"Aujourd'hui, on a lancé une formation de mise à niveau des formateurs nationaux et provinciaux qui se déroulera pendant quatre jours", a indiqué à l'AFP Honoré Kanumbedi, un responsable de la Commission électorale au Kasaï.

"La première carte d'électeur sera éventuellement délivré le 19 septembre", a-t-il ajouté.

"Nous ne comprenons rien, on avait annoncé le début de l'enrôlement pour ce lundi, mais là, on ne voit rien", a regretté auprès de l'AFP un responsable religieux sous couvert d'anonymat.

Mercredi, le président de la Commission électorale, Corneille Nangaa, avait assuré que le recensement des électeurs dans les deux provinces du Kasaï commencerait ce lundi 4 septembre, pour parachever celui en cours ou terminé dans les 24 autres provinces.

Le recensement a été retardé au Kasaï en raison des violences dans cette région depuis la mort d'un chef coutumier en août 2016.

Les autorités congolaises ont en outre promis de publier "incessamment" un calendrier électoral "réaliste" après avoir recensé plus de 40 millions d'électeurs soit 98,9% du corps électoral selon des chiffres officiels.

La RDC traverse une crise politique aggravée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le deuxième mandat a pris fin le 20 décembre 2016 et à qui la Constitution interdit de se représenter.

L'opposition réclame le départ de M. Kabila du pouvoir d'ici la fin de cette année et l'organisation d'une élection présidentielle.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : Kazembe saisit la cour d’appel pour « inconstitutionnalité » de l’élection du Gouverneur
left
Article précédent Lomami : au moins 119 prisonniers se sont évadés dans une prison de Kabinda

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance