Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Maluku : sensibilisation à la reconnaissance du site devant abriter la zone économique spéciale

2017-09-05
05.09.2017 , Kinshasa
2017-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/maluku_site_17_0001.jpg Kinshasa-

L’industrialisation de la République démocratique du Congo passe par l’implantation des Zones économiques spéciales (ZES). Une donne qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays. La matérialisation de l’implantation des Zones économiques spéciales (ZES) en RDC n’est que question de quelques temps.

Dans cette optique, les responsables de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES) pensent déjà à la nécessité de sensibiliser les populations à la reconnaissance du site devant abriter la zone économique spéciale pilote de Maluku.

C’est ce qui justifie la pose des panneaux indiquant la délimitation du site dont le lancement officiel est intervenu le mardi 5 septembre à Maluku. Une cérémonie présidée par un représentant du ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Lewu. Question de sécuriser cet espace de plus de 800 ha, destiné aux grands investissements en RDC.

Le constat sur le lieu fait état de la présence de plusieurs concessions illégalement loties. Parmi les présumés spoliateurs, l’on identifie certaines autorités politico administratives du pays. Entre autres le bourgmestre de la commune de Gombe, Dolly Makambo. On y a également identifié certains officiers militaires, des serviteurs de Dieu et hommes d’affaires sont également identifiés parmi les présumés spoliateurs.

« Il est du devoir du ministère de l’Industrie que je représente, d’indiquer la délimitation de la Zone économique spéciale par la pose des panneaux. C’est ce qui a motivé notre déplacement, délégués par le ministre de tutelle. Ensemble avec l’Agence des Zones économiques spéciales, nous prendrons des mesures devant permettre à mettre fin à la spoliation du site devant abriter la zone économique spéciale de Maluku. Car, il y a des personnes qui se permettent de saboter des efforts fournis jusque-là pour permettre la relance de l’industrialisation de la RDC. Personne ne peut prendre le risque d’engager le bras de fer avec l’Etat », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, Roger Lossala.

Combat contre l’illégalité

Pour sa part, le chargé de mission adjoint de l’AZES, Hugues Nepanepa Mayenge, a esquissé les prochaines étapes devant permettre l’effectivité de la ZES de Maluku.

« Nous sommes venus sensibiliser la population à l’existence du projet Zones économiques spéciales, un projet d’une grande importance pour la RDC. Il est donc question d’apporter la bonne information à l’opinion. La population doit savoir que ce site est une propriété de l’Etat et ne doit en aucun cas, faire l’objet de spoliation. En ce qui nous concerne, il est prévu qu’une mission soit menée sous l’impulsion du ministre de l’Industrie afin d’identifier toute personne ayant acquis illégalement de concession sur le site devant abriter la ZES/Maluku. Une clôture sera ainsi érigée dans le périmètre du site. Ce qui permettra de délimiter le site avant que le gouvernement ne procède au recrutement d’un aménageur privé dont le processus de recrutement a déjà été enclenché. Cet aménageur nous aidera à financer les infrastructures sur le site. Et après viendra l’installation des industriels sur le site », a-t-il indiqué.

L’Agence des zones économiques est un établissement public à caractère administratif et technique, créée par le décret n° 15/007 du 14 avril 2015. Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et placée sous tutelle du ministère ayant l’industrie dans ses attributions. L’Azes a pour mission d’assurer l’administration, la régulation, le contrôle ainsi que le suivi des activités ayant trait à l’aménagement et à la gestion des zones économiques spéciales en RDC.

Entre autres missions, elle octroie le statut de ZES à des sites sélectionnés à cet effet et signe le contrat d’aménagement avec les aménageurs privés.

Le projet des ZES rentre dans le cadre de la vision du gouvernement de doter le pays des infrastructures industrielles par la mise en place des mesures incitatives fiscales et administratives, susceptibles de favoriser l’implantation des projets d’investissements nationaux et l’attrait des investissements directs étrangers.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC pour une nomenclature unique des droits et redevances dans le secteur minier
left
Article précédent Assainissement en RDC : les régies financières appelées à contribuer selon Joseph Kapika

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance