Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nomination de 6 nouveaux responsables à la commission électorale au Kenya

2017-09-05
05.09.2017
2017-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/wafula_chebukati_17_003.jpg -

L'IEBC, Commission électorale kényane, a ainsi notamment nommé un "coordinateur de projet", un "responsable informatique" et un "directeur des opérations", sans toutefois préciser si les responsables dont l'opposition réclame le départ ont été démis de leurs fonctions, en tête desquels le directeur exécutif de l'institution Ezra Chiloba.


La Commission électorale kényane a nommé mardi six hauts responsables en vue d'organiser la nouvelle élection présidentielle, alors que l'opposition réclamait des changements au sein de l'institution après l'invalidation en justice du scrutin du 8 août.

Les responsables ainsi nommés l'ont été pour une période de trois mois en vue de l'élection prévue le 17 octobre et occuperont des postes pour certains correspondant à ceux de hauts responsables dont l'opposition exige le départ, a indiqué la Commission électorale (IEBC) dans un communiqué.

L'IEBC a ainsi notamment nommé un "coordinateur de projet", un "responsable informatique" et un "directeur des opérations", sans toutefois préciser si les responsables dont l'opposition réclame le départ ont été démis de leurs fonctions, en tête desquels le directeur exécutif de l'institution Ezra Chiloba.

Saisie par l'opposant Raila Odinga, la Cour suprême du Kenya a invalidé vendredi la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta avec 54,27% des voix (contre 44,74% à M. Odinga) en raison d'"irrégularités" relevées dans la transmission des résultats.

Cette décision inédite en Afrique a été saluée comme une preuve de la "maturation" démocratique du pays.

L'opposition a posé mardi certaines conditions à sa participation, dont le départ de plusieurs responsables de l'IEBC, la possibilité pour toute personne éligible de se présenter, mais aussi un audit approfondi du système électronique de la Commission, qui a selon l'opposition été piraté en faveur de M. Kenyatta.

Ce dernier a pour sa part exclu que l'IEBC soit remaniée en profondeur.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : Raila Odinga pose des conditions à sa participation à la présidentielle du 17 octobre
left
Article précédent Mali-explosion d'une mine : deux Casques bleu tués, deux autres blessés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance