Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bras de fer ou nouveau deal ? Félix Tshisekedi : le pari risqué !

2017-09-05
05.09.2017
2017-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshisekedi-felix-signature-accord-cenco.jpeg -

Il promet de parler aujourd’hui, à Limete, malgré tous les appels à l’ordre. Le fils d’Etienne Tshisekedi veut, à cette occasion, selon ses proches, crever l’abcès. Mais, concrètement, quel peut être le contenu de son message ? Va-t-il répéter le même discours que celui  qu’il a tenu, dernièrement, sur les antennes de Rfi, et auquel Mende avait déjà répondu ? Peut-il donner la chance à la conclusion d’un nouveau deal politique ou va-t-il s’engager, carrément, dans un nouveau bras de fer ? Equation à mille inconnus ! Retour ratatiné…

Il est revenu ce dimanche à Kinshasa, après une tournée qu’il aura conduit successivement en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique. Félix-Antoine Tshisekedi a, en effet, foulé le sol de la capitale Rd. Congolaise sous un climat, plutôt, maussade sur le plan politique. Tenez ! La coïncidence de date de ce retour avec la tenue interdite d’un meeting du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, n’était pas de nature à créer un environnement serein. 

Comme il fallait s’y attendre, le fils Tshisekedi, loin de son bain de foule habituel, aurait été ramené à la résidence de son père, le Sphinx de Limete, sous escorte policière. Les quelques rares combattants têtus qui ont osé pointer leur nez à l’aéroport international de N’djili ont rencontré, naturellement, la résistance farouche de la part des forces de l’ordre qui, selon des sources concordantes, ont été déployées dans le but de  casser jusqu’à la moelle épinière, toute tentative de menées subversives ou d’actions déstabilisatrices de la paix et du bon fonctionnement des  institutions établies.

Mieux vaut prévenir, dit-on.

Les autorités congolaises, dans ce qu’elles ont comme impérium, l’ont si bien compris lorsqu’en plantant un tel dispositif, à la fois, dissuasif et préventif, elles font  sauter, par le fait même, tous les verrous psychologiques de tous ceux qui avaient fait du 3 septembre 2017, la veille de la rentrée scolaire controversée, un nouveau rendez-vous fétichiste pour de nouvelles rixes aux conséquences dramatiques, comme ce fut le cas,  autrefois, du 19 au 20 septembre 2016, avec le fameux carton jaune –premier ou deuxième, brandi  du vivant d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Il semble que dans le même esprit, à Lubumbashi, l’aventure de l’Opposition n’aura pas fait long feu. Kyungu Gabriel et Christian Mwando en ont eu pour leurs comptes, le même dimanche. Ils ont vu leurs marges de manœuvres se rétrécir à telle enseigne qu’au finish, ils se sont mis à crier à l’étouffement, en misant sur d’autres relais que de s’adresser directement, comme ils en ont, d’ailleurs, l’habitude, à leurs  affidés. Même son de cloche à Muanda ou  Boma où Fayulu, confiné à l’Archevêché, n’a aurait eu de regard que vers les cieux, alors qu’il s’y était rendu pour des raisons de campagne d’explications dans le cadre de la feuille de route du Rassemblement, telle qu’il l’avait officialisée, après le deuxième Congrès tenu dernièrement à Limete, sous la férule de ce même fils Tshisekedi. Un peu partout, à l’exception de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, les manifestations hostiles au régime ont littéralement été télescopées, neutralisées, ou simplement, dégonflées. Du coup, le Rassemblement, devant une telle équation, devrait se raviser pour chercher d’autres mécanismes, pour s’exprimer.

Signes avant-coureurs

Aux yeux du pouvoir, l’ordre public prime sur toutes les autres considérations, fussent-elles démocratiques. Ainsi, les libertés, tant qu’elles menaceront les assises du pouvoir, seront contrées et anéanties. Quoi qu’il en soit, le tableau de ce qui est arrivé ce dimanche, présage en quelque sorte la suite de ce feuilleton. A plus ou moins quatre mois de la fin de l’année 2017, l’Accord du 31 décembre 2016,  négocié au Centre interdiocésain, sous la barbe des évêques. Cet Accord prévoyait, faut-il le rappeler, la tenue des élections dans une échéance raisonnable de douze mois de rallonge accordée au deuxième et dernier mandat du Président Kabila qui s’achevait, le 20 décembre 2016.

Puis, il prévoyait également, la décrispation politique en termes de relaxation des prisonniers dits politiques ou d’opinion, l’abandon de certaines poursuites à l’encontre de certains Opposants et, enfin, la coexistence pacifique et la gestion consensuelle de la transition, au prorata d’une clé de répartition qui devait, en principe, être fixé dans un Arrangement particulier, une sorte d’addendum, auquel les parties prenantes aux discussions directes étaient obligées de s’engager. Mais, malheureusement, lors de sa mise en œuvre, il surgira, peu avant le décès d’Etienne Tshisekedi, le 1er février 2017, à la Clinique Sainte Elisabeth à 17h22’, à Bruxelles, quelques points d’achoppement notamment, sur la problématique du choix du Premier ministre ainsi que sur le rôle de la CENCO pendant la transition.

Ecueils

A ces écueils, le dispatching des postes, au niveau de ministères de souveraineté, avait, lui aussi, posé problème dans la mesure où le Rassemblement, en dépit de toutes les concessions engrangées, exigeait un partage ‘’fifty-fifty’’.

Et, comme si cela ne suffisait pas, la mort du leader des leaders, le très charismatique Etienne Tshisekedi, est venue exacerber, d’une manière ou d’une autre, les contradictions, en créant un vide au CNSA, l’instance principale de suivi de l’Accord à la tête de laquelle, les évêques voulaient l’installer, le 26 janvier 2017 pendant qu’il avait été évacué, deux jours plus tôt, le 24 janvier 2017, dans un avion médicalisé vers Bruxelles, où il fera son dernier voyage qui, finalement, aura été l’ultime périple de sa vie sur cette terre des hommes. Aujourd’hui, c’est Joseph Olenghankoy qui tente de s’y mettre, sous les feux de contestations.

In globo, les évêques avaient, en définitive, rendu le tablier, le 27 mars 2017,  en demandant au Président Kabila, d’achever ces discussions directes  dont les 2% restaient encore  pendants. Depuis lors, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont. Badibanga, arrivé aux affaires, en novembre 2016, à la faveur de l’Accord du 18 octobre 2016, cogité  par l’ex. Premier ministre Togolais, Edem Kodjo, à la Cité de l’Union africaine, a cédé le fauteuil d’une Primature sur laquelle il n’aura que trop peu travaillé, à Bruno Tshibala, un autre transfuge de l’UDPS, vers avril 2017. Celui-ci qui est là jusqu’aujourd’hui est tiré à boulets rouges par diverses grèves et d’autres crises multisectorielles.

Au gré de vagues

Les jours sont passés vite, voire très vite. Aujourd’hui, la Ceni, au vu de l’évaluation de Kananga, est appelée à proposer un calendrier souffrant, au comble de tout, d’un déficit de consensus, du fait de l’exclusion d’une partie des parties prenantes, à savoir, le Rassemblement de Limete. D’où, des craintes exprimées ça et là, quant à l’horizon dont le ciel politique paraît, de plus en plus, brumeux, vers fin décembre 2017. Déjà, le décor est planté, avec des grèves ou trêves, l’affaire de carburant, des mesures drastiques en termes de contingentement des importations et, surtout, l’insécurité récurrente.

Kasaï, la grande épine

Au Kasaï, en dépit des annonces pompeuses de la Ceni, l’enrôlement n’a toujours pas commencé, comme prévu. Ce week-end, Jean-Pierre Kalamba, le Rapporteur de la Ceni parlait encore d’une affaire de recrutement des agents à commettre à la tâche. Donc, dans les prévisions de la Ceni, la première carte d’électeur dans l’espace Grand Kasaï ne pourrait être  délivrée, selon lui, qu’autour du 19 septembre 2017.  Une fois de plus, les espoirs suscités par l’annonce de l’enrôlement au Kasaï, commencent à s’étioler. Et, avec eux, revoici des migraines à la tête et des crampes à l’estomac, pour les tenants de la thèse de la rupture brusque de cette machine du glissement dans le glissement, pourtant, bien montée et lubrifiée.

Où va-t-on ?

Comment en finir ? Autrement dit, comment parvenir à un compromis qui mettrait encore aux prises le pouvoir et cette aile dure du Rassemblement qui, de son côté, promet de se déferler sur terrain, avec de nouvelles actions musclées, dès le 1er octobre prochain ? Est-il encore possible de revenir sur le schéma des évêques ? Ou, alors, l’histoire réinventera une nouvelle roue ? Tout est possible en politique.  Puisqu’après tout, le pays n’est ni à vendre, ni à prostituer. Au-delà de divergences résiduelles entre les deux camps, il faudrait bien que l’on trouve, un beau jour, un point d’équilibre, pour sauver l’essentiel. Sinon, que léguera-t-on aux générations futures,? Un pays totalement zébré et sans repères ?


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.09.2017 à 09:59
M. Prof. Dr Robert KIKIDI - 06, as-tu déjà vu un parti politique sans projet de société? Soyons serieux en 10ans Kabila a propose 2 projets différents, et quel en est le resultat. A-t-il créé 1 millions d'emplois permanents ? A-t-il rendu l'enseignement Primaire et le soins primaire gratuits ? Ne vient pas faire dormir les gens avec de not vide de sens Monsieur #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.09.2017 à 10:21
Quel est ton projet de société Monsieur Fils à Papa,tu ne vois que le départ de Kabila! Ces politiciens sans idéal pour le pays et l'avenir de génération future de la RDC, après avoir trahi le peuple, à croient encore le tromper par une seconde"unité" des forces anti-Kabila que le fameux RASSEMBLEMENT des Opportunistes et de recherche de postes pour leur estomac

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 05.09.2017 à 18:45
Où va-t-on? Comment en finir?: très simple: prison à ciel ouvert pour kabila: il ne sait plus parler, il ne sait plus faire les visites officiels auprès des ses collègues presidents(pas d'ouverture),vomit par la nation congolaise alors il est désormais prisonnier dans son pays kiekeiekeiekeiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
les peuples en coler @SX3VEPD   Message  - Publié le 05.09.2017 à 18:27
Kabila kanambe hyppolite n'est pas né pour être président définitif. nous voulons la transition avec Félix président et Kabila 1er ministre. tomona buzoba na ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 05.09.2017 à 17:35
Vous, un peuple sans Dirigeant que saurez vous faire sinon rester à la maison et pleurer. Vous continuez à croire que l'Occident viendra chasser le pouvoir en place, vous attendrez longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 05.09.2017 à 17:31
La Prospérité tu montre souvent ton côté avec ces genres d'écrits qui laisse à désirer afin tu es un journal maudit et tes rédacteurs collabos et corrompus méritants être brûlé sans doute. S'adresser à ses partisans afin de leur parler d'actualités pour vous autres c'est passer aux actions subversives,,Souvent dans votre journal de collabos c'est souvent des diversions Où est partie la démocratie et des libertés de toutes sortes. Faux journal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 05.09.2017 à 17:18
Voyons nous sommes un peuple passionnant et hospitalier envers tous puis nous devons gardé nos nos valeurs naturelles, alors à mon humble avis il serait souhaitable comme la CENI indique que il ya des problèmes purement technique et politique qui surgissent sur le calendrier électoral, je proposerai que l'élection présidentiel soit découplé à ceux des légistilatives nationales et provinciales pour que la présidentielle ai lieu à la fin de cette année tel que stipule l'accord de la saint sylvestre du 31 décembre 2016 dernier. aussi à la MP n'abusons pas à la Démocratie que vous aviez balisé alors soyons sage pour sauvé la personnalité de votre chers autorité morale pour les échéances avenirs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 05.09.2017 à 17:08
Passer aux actions subversives ne resoudra pas le propleme. Fayulu a oser a Muanda il en sais qlq chose. I s'est retrouve' recuelli par la Monusco. Preparez vous pour les elections futures c'est la seule voie pour recuperer le pouvoir avec la majorite democratiques des urnes. L'ordre publique et la paix sont les deux points sacres intouchables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 05.09.2017 à 16:58
Felix doit opter pour une solution qui apportera un peu d'oxygene aux poumons du congolais affamé en brigant la primature s'il est reellement l'homme du peuple. Il peut aussi opter pour la ligne dure s'il a pour priorité sa cariere politique Bref le congolais est victime des postures politiciennes de nos politiques qui n'apportent rien de positif a son quotidien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 05.09.2017 à 16:29
Ces genres d'écrits ne peuvent provenir que de vous"la prosperite" bande des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.09.2017 à 16:28
Le peuple d'abord dans sa diversité,ethnique, provinciale ecc, ou d'appartenance politique. Voilà l'idèe maitressa de Kabila. Les autres leaders, poussés par leurs membres fanatiques, pensent aux fauteuils, ou à une lutte on sait avec qui et purquoi. Au lieu de penser aux éléctions, ils passent le temps comme des musiciens à la recherche d'une confirmation de leur popularité. nous sommes peuple de denseur, sapeur, buveur, la palabre est la drogue des politiciens. Le peuple ? ils s'enfiche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 05.09.2017 à 16:24
Kabila est périmé vraiment! Sa fin est trop proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 05.09.2017 à 15:55
je pense que JKK vient de démontrer sa finesse politique. Tshisekedi doit savoir se taire et passer silencieusement aux actes que de crier pour ne rien faire. Kabila ne parle pas trop mais il réagit vigoureusement au nom de la sécurité. Les éveques aussi ont été savonnés par JKK. Aujourd'hui ils sont bouches cousues. Surtout leur chakou abbé Nshole. s'il pouvait savoir le mauvais rôle qu il a joué, il se pendrait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 05.09.2017 à 15:49
Tant que Lumumba reste l'ancêtre politique musclé de ce cher pays, personne, alors personne ne pourra réaliser ses rêves fous de vendre ce pays ou de s'en accaparer. Nous en avons marre! marre! LE lion tranquille (la population) réagira ata bomoni ye zoba lelo! Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 05.09.2017 à 15:43
Nous vaincrons à tout prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 05.09.2017 à 15:38
Un aveuglement spirituel total "Zambe tata Zambe Muana et Zamba qui je ne sais pas" La chine est construite sans les bizambi zambi qu'on a ici au pays, Kimbangu et autres #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 05.09.2017 à 15:03
Mon frère Kanambe Kazembere est très en difficulté à cause de tous ces flatteurs qui l'entourent. S'il lui arrive quelque chose de mal, nous allons en finir avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 05.09.2017 à 14:39
Mr Mbata, pas la peine de te suivre. Comme tu es danseur, suis ton LITA BEMBO, botambola na ye na mikili ya poto, sima nde tokotala!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 05.09.2017 à 14:24
Trop d'entrainements Felix sans meme un tres bon match depuis que tu as prit la direction. Parles et espérons que cette fois la' tu as une tres bonne strategie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 05.09.2017 à 13:47
JCKMZLO, Jette un petit regard dans la Saint Bible, tu trouveras qu'aucun fils de la promesse n'a jamais fait souffrir le peuple de Dieu. Ton aveuglement risque de t'attirer la colère du Très Haut, fait attention. Vous qui en abusez de la Bible à cause de vos intérêts égoïstes, vous subirez le dernier châtiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.09.2017 à 13:45
INCREDULE KABILA MBATA - 05 09 2017 13:21, voilà comment le royaume des cieux ne t'est pas destiné. Car DIEU ESPRIT SAINT t'a déjà tourné le DOS, il ne te reste son châtiment dans DEUTERONOME 28:15-46. Dieu PERE ESPRIT SAINT étant Amour celui-là qui manque cette vertu n'a pas DIEU et donc tu pourras tout faire même en conjuguant autant d'efforts avec l'ensemble de tes leaders d'opposition, Personne alors personne ne changera la volonté et le vouloir de DIEU ESPRIT SAINT pour le devenir politique de ce pays de TATA SIMONI KIMBANGU. Merci pour tes injures, car un fils bien éduqué fait la fierté de son Père et le contraire? T'as la réponse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA MBATA @YL4KCSS   Message  - Publié le 05.09.2017 à 13:21
Pst DSK,jmlzlo,vos tête sont pleines d escrements,ca se voit par vos sales déclarations néfastes,vous êtes de vrais cons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 05.09.2017 à 13:02
Voyez la stratégie du petit: lorsque les uns se dérangent à passer les messages à leurs bases ici au pays avec tout le risque d'être traqués, lui fait le "LITA BEMBO AWUTI POTO, AMONI MUNDELE", se promenant donc, à son tours, en occident!!! C'est un petit qui veut le malheur des autres. Il n'a pas le poids de faire un bras de fer. D'ailleurs le faire contre qui???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.09.2017 à 12:53
Je ne cesserai de vous dire JKK est un Fils de la promesse, le président PROPHÉTIQUE, la prophétie divine ne se limite ni dans le temps ni dans l'espace par les hommes. Les stratégies peuvent être montées contre Un OINT de DIEU PÈRE ESPRIT SAINT,mais tant que ce dernier a encore besoin de celui-ci, les PEUPLES peuvent beau crier cela ne changera en aucun jour la VOLONTÉ et le DÉSIRE de DIEU ESPRIT SAINT. Alors que doivent faire les Peuples? C'est simple et la réponse est dans JONAS 3:1-10. Pour ceux qui suivent les l'évolutions de temps peuvent se souvenir des adresses de SKK des dimanches 27/08 et 03/09/2017 derniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 05.09.2017 à 12:38
Il faut d'autres stratégies pour chasser le pouvoir en place et tous les acolytes comme MENDE, ATUNDU, MINAKU, MASHALA;BITAKWIRA, LUMEYA, OLENGAY, TSHIBALA, SAMY BADIBANGA et autres du régime. le 31 décembre 2017, c'est la vie ou mort. D'ailleurs , le pouvoir nous a déjà tué par la misère qui n'a pas son nom des militaires, policiers et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel Hoyo @ZJTVXJD   Message  - Publié le 05.09.2017 à 12:34
Venz Felix, c'est toi que la RDC attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 05.09.2017 à 12:17
Il sera detroné par notre Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 05.09.2017 à 12:03
KABILA VEUT RESTER PRESIDENT A TOUT PRIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Samy Badibanga : la présidentielle au 28 décembre 2017 !
left
Article précédent Se disant interdit de meeting à Muanda, Fayulu écourte son séjour

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance