Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya: nouvelle élection présidentielle le 17 octobre

2017-09-04
04.09.2017 , Nairobi, Kenya
2017-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kenya_cour_supreme_17_0002.jpg Nairobi, Kenya-

Le Kenya organisera une nouvelle élection présidentielle le 17 octobre, qui opposera le président sortant Uhuru Kenyatta au leader de l'opposition Raila Odinga, après l'invalidation par la Cour suprême du scrutin du 8 août, a annoncé ce lundi 4 septembre 2017 la Commission électorale (IEBC).

"Une nouvelle élection présidentielle aura lieu le 17 octobre. Ceci pour se conformer à la décision de la Cour suprême annulant l'élection présidentielle qui s'est tenue le 8 août"", a indiqué l'IEBC dans un communiqué.

Saisie par M. Odinga, la Cour suprême avait invalidé vendredi l'élection du 8 août, qui avait donné vainqueur M. Kenyatta, en estimant qu'elle n'avait "pas été conduite en accord avec la Constitution", et que des "illégalités et irrégularités (avaient) affecté l'intégrité" du scrutin.

La Cour avait ordonné à l'IEBC d'organiser une nouvelle élection dans un délai de 60 jours, comme l'exige la Constitution.

L'IEBC a précisé que seuls M. Kenyatta, qui avait été proclamé vainqueur le 11 août, avec 54,27% des voix, et son principal opposant Raila Odinga (44,74%) figureraient sur les bulletins de vote.

Les six autres candidats, qui avaient réuni moins de 1% des voix lors de la première élection, ne pourront se représenter.

L'IEBC avait été très critiquée pour les irrégularités commises dans la transmission des résultats. La Cour avait observé qu'elle avait "échoué, négligé ou refusé" de conduire les élections conformément à la loi.

La Commission a de nouveau appelé la Cour suprême à rendre le plus rapidement possible les motivations de son jugement, pour savoir ce qu'elle devait améliorer en vue de l'organisation de ce nouveau scrutin.

"A la lumière du jugement de la Cour suprême, il est impératif qu'un jugement détaillé (...) soit communiqué pour permettre à la commission d'identifier les secteurs qui nécessitent des améliorations dans l'organisation de cette nouvelle élection", a noté l'IEBC.

"La Commission appelle toutes les parties à la patience et à la compréhension alors que nous travaillons ensemble pour organiser des élections libres, justes, crédibles et pacifiques", a-t-elle ajouté.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 04.09.2017 à 22:35
Notre Cours Constitutionnelle devrait avoir honte!!! Quels juristes en carton!!! Honte Honte à nous congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposant Odinga redemande le départ des "hyènes" de la Commission électorale
left
Article précédent Kenya : Raila Odinga pose des conditions à sa participation à la présidentielle du 17 octobre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance