Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : l'ONU presse la CPI d'enquêter sur des crimes contre l'humanité

2017-09-04
04.09.2017 , Bujumbura, Burundi
2017-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/burundi_militaires_17_0001.jpg Bujumbura, Burundi-

Des enquêteurs de l’ONU ont exhorté ce lundi 4 septembre 2017 la Cour pénale internationale à enquêter “dans les plus brefs délais” sur des crimes contre l’humanité commis par des agents de l’Etat au Burundi, plongé dans une crise politique depuis avril 2015.

La Commission d’enquête sur le Burundi “a des motifs raisonnables de croire que plusieurs de ces violations, commises en majorité par des membres du service national de renseignement, de la police et de l’armée ainsi que des Imbonerakure (milice pro-gouvernementale selon l’ONU, ndlr), constituent des crimes contre l’humanité”, indique-t-elle dans son premier rapport, pointant “des responsables au plus haut niveau de l’Etat”.

“Des atteintes aux droits de l’homme ont également été commises par des groupes armés d’opposition, mais celles-ci se sont avérées difficiles à documenter”, relève le document.

En conclusion, “vu le manque d’indépendance de la justice burundaise et l’impunité” régnant dans le pays, la Commission demande “à la CPI d’ouvrir dans les plus brefs délais une enquête sur la situation au Burundi depuis avril 2015”.

Le Burundi avait notifié formellement aux Nations unies sa décision de se retirer de la CPI le 27 octobre 2016. Ce retrait sera effectif un an après, soit le 27 octobre 2017, et la CPI a jusqu‘à cette date pour ouvrir une enquête de son propre chef. Passé cette date, seul le Conseil de sécurité de l’ONU pourra faire appel à l’institution internationale.

Dans son rapport, la Commission, créée en septembre 2016 par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, indique avoir "documenté des violations souvent d’une cruauté extrême, en particulier des exécutions extrajudiciaires, des arrestations et détentions arbitraires, des disparitions forcées, des actes de torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, et des violences sexuelles".

Les conclusions présentées par les trois commissaires sont le fruit de plusieurs mois d’investigation auprès de plus de 500 témoins, dont de nombreux Burundais réfugiés à l‘étranger et d’autres restés dans leur pays. Le Burundi n’a pas autorisé les enquêteurs à se rendre sur place.

Le Burundi traverse une crise violente depuis la décision, en avril 2015, du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat controversé, obtenu en juillet de la même année. Des manifestations avaient alors été violemment réprimées et un coup d‘État manqué, en mai 2015, a fait basculer le pouvoir dans une répression systématique.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.09.2017 à 10:11
Le Peuple Congolais attend aussi une ouverture d'enquête sur les crimes commis par le régime sanguinaire de KANAMBE HYPOLITTE alias KABILA. 80fausses communes au Kasaî, fausse commune MALUKU tueries de BENI, empoisonnement des opposants en prison, une justice inféodée au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election kényane : la magistrature s'indigne de "menaces voilées" du président
left
Article précédent Présidentielle annulée au Kenya : une décision qui "honore l'Afrique" selon Alpha Condé

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance