Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Election kényane : la magistrature s'indigne de "menaces voilées" du président

2017-09-03
03.09.2017 , Nairobi, Kenya
2017-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/1-3/kenya_cour_supreme_17_0001.jpg Nairobi, Kenya-

La magistrature kényane s’est indignée de “menaces voilées” formulées par le président Uhuru Kenyatta contre les juges de la Cour suprême en réaction à la décision historique de cette institution d’annuler la réélection du chef de l’Etat pour irrégularités.

L’Association des juges et magistrats du Kenya (KMJA) “s’insurge contre les remarques” de M. Kenyatta, “qui ont eu pour effet de dénigrer les juges de la Cour Suprême”, a déclaré samedi soir 2 septembre 2017 le secrétaire général de la KMJA, Bryan Khaemba, s’adressant à la presse devant la Cour suprême, dans le centre de Nairobi.

M. Kenyatta avait dans un premier temps adopté un ton conciliant face au verdict rendu vendredi par la Cour suprême, assurant l’accepter malgré son désaccord avec l’annulation de la présidentielle du 8 août en raison d’irrégularités dans la transmission de résultats le donnant vainqueur avec 54,27% des voix.

Mais le chef de l’Etat a rapidement durci le ton, d’abord lors d’un rassemblement impromptu vendredi après-midi avec des partisans à Nairobi, où il a notamment qualifié les juges de la Cour suprême d’“escrocs”.

Samedi ensuite, s’adressant à des représentants de son parti, il a appelé à la paix, mais a aussi soutenu que ces juges avaient “décidé qu’ils avaient plus de pouvoirs que plus de 15 millions de Kényans qui ont fait la queue pour voter”.

“Cela ne peut pas durer, et nous nous pencherons sur ce problème, après les élections. Il y a un problème et nous devons le régler”, a-t-il mis en garde.

“Nous condamnons cette attaque contre l’indépendance décisionnelle” des juges, a dès lors réagi Bryan Khaemba, regrettant des “menaces voilées” contre les juges ayant annulé l‘élection.

Saisie par l’opposant Raila Odinga, la Cour suprême a ordonné vendredi la tenue d’un nouveau scrutin présidentiel d’ici au 31 octobre. Inattendue, la décision a été saluée par de nombreux observateurs comme “courageuse”, “historique” et preuve de la “maturation” de la démocratie kényane.

Candidat malheureux en 1997, 2007 et 2013, M. Odinga a dit vendredi avoir perdu toute confiance dans la Commission électorale (IEBC), épinglée par la Cour suprême pour sa gestion des élections, mais également chargée par cette dernière d’organiser le nouveau scrutin.

Alors que le jugement complet de la Cour suprême doit être publié d’ici 21 jours, M. Odinga a déjà appelé au départ des dirigeants de l’IEBC, le présiden Kenyatta excluant, lui, tout remaniement en profondeur.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 04.09.2017 à 09:33
Que cette histoire soit répétée en RDC pour JKK rentre en Tanzanie dans le calme au lieux d'être extradé à la LAHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 03.09.2017 à 23:04
HONTE A TOI KENYATTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 03.09.2017 à 22:24
HONTE A TOI KENYATTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle plaidoirie de Grace Mugabe pour le maintien au pouvoir de son mari
left
Article précédent Burundi : l'ONU presse la CPI d'enquêter sur des crimes contre l'humanité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance