Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: la Cenco veut un audit «citoyen» du fichier électoral

2017-09-02
02.09.2017
2017-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/cenco_pretres_17_003.jpg -

En République démocratique du Congo, la conférence épiscopale a annoncé un audit «citoyen» du fichier électoral après les premières contestations formulées par l'opposition. L'enrôlement des électeurs n'est pas encore tout à fait terminé. Les opérations dans les provinces du Kasaï Central et du Kasaï devraient débuter la semaine prochaine, selon la Céni. Mais le Rassemblement de l'opposition s'est procuré les chiffres du nombre d'électeurs, circonscription par circonscription, et a constaté des accroissements qu'il juge anormaux.


Plus de 60 % d'électeurs supplémentaires dans la province du Sankuru ou dans certains territoires de l'ex-province du Katanga. Alors que des voix s’élèvent pour contester ces chiffres, la commission électorale, mise en cause, assure elle que c'est trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion.

Alors certes d'abord, il y a toujours un écart entre les données sorties des centres d'enrôlement et les chiffres présentés, après nettoyage et dédoublonnage, lors de la publication du fichier électoral.

Ensuite, il peut y avoir un accroissement normal dû à l'enrôlement de mineurs qui seront en âge de voter au 31 décembre 2018, à savoir la date limite prévue pour le dernier des scrutins de ce cycle électoral au Congo.

Surinscription des mineurs

Mais comme lors des précédentes élections, l'Organisation internationale pour la francophonie (OIF) et la Conférence épiscopale nationale congolaise (Cenco) ont déjà mis en garde la Céni sur la surinscription de mineurs qui eux ne seront pas en âge de voter.

Même en tenant compte de cette surinscription, voire des déplacements de population, difficile de justifier de tels écarts. Dans le Sankuru, par exemple, il n'y a que 21 000 déplacés du Kasaï selon l'ONU. Alors comment expliquer un accroissement de plus de 60 % du corps électoral entre 2011 et 2017 ? Ces dernières semaines, ce taux d'enregistrement aurait même encore augmenté pour atteindre les 180 %. La découverte de 1 560 cartes d'électeurs sur le secrétaire particulier d'un ministre qui revenait il y a quelques jours du Sankuru ne fait que renforcer cette inquiétude.

Calmer les esprits

Mais en réalité, personne n'est aujourd'hui capable d'évaluer les chiffres produits par la Céni. L'OIF attend d'être invité à faire un audit du fichier, la Cenco, elle, a déjà annoncé le sien. Quant à l'ONU, elle avait en 2006 et 2011 la meilleure vue sur les opérations électorales. Mais, en 2014, deux ans avant ce cycle-clé pour l'avenir de la RDC, le Conseil de sécurité a décidé de diviser par dix les effectifs de la division électorale de la Monusco, laissant une dizaine d'experts seulement pour un pays continent.

De son côté, l'Eglise catholique du Congo, qui depuis les premières élections libres dans le pays en 2016 s'est dotée d'une mission d'observation électorale, a bien noté des irrégularités, notamment l'enrôlement de personnes non éligibles, comme les mineurs. Tous ses constats ont d'ores et déjà été transmis à la commission électorale.

L'objectif de cet audit « citoyen » qu'elle souhaite organiser, c'est aussi de calmer les esprits vu que le report de la présidentielle au-delà des délais constitutionnels, à l'origine de la crise actuelle, avait été justifié par la commission électorale par la nécessité d'avoir un meilleur fichier.

"L'un des objectifs d'une mission d'observation électorale, c'est de donner de plus en plus de crédibilité à une opération. L'observation électorale au Congo doit être considérée comme un outil de pacification." Cyril Ebotoko


RFI
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.09.2017 à 19:37
CENCO ne faites pas dormir le peuple congolais. En quel langue vous voulez que Joseph Kabila vous parle. Joseph Kabila, Corneil Nangaa(CENI) et Zuma de l'Afrique du Sud ont dit qu'il n'y aura pas des elections au Mois de Decembre 2017. Ce le moment de commencer des actions. Ou est le plan B?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 03.09.2017 à 14:47
Toujous la cenco super eglise. les autres eglises nexistent pas. Ce n'est plus le temps ou le Pape dirigeait le monde, Galilee vrais disais que lq terre etait ronde mais l'eglise catholique soutenait que la terre etait plate. L'eglise catholique change le SABAT septieme jour au dimanche qu''elle pretend etre le Jour de repos de l'Eternel Dieu Jehovah. Le dictionnaire defini le dimanche comme le premier jour de la semaine et non pas le septieme jour. voila les erreures de cette eglise babilonne qui egare lea ames. Au lieu de s'occuper a corriger leurs ereures elle est preocupee a vouloir corriger les erreures de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 03.09.2017 à 11:18
faut bcp prier pr la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 03.09.2017 à 09:22
bravo les vrais mobutistes,il faut defendré l'heritage de mobutu mais ne donné pas le pouvoir a moïse qui a une femme rwandaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 02.09.2017 à 20:17
Quand vous croyez que jesus va venir sauver le congo,c'est là où le congo va couler davantage car jesus et sa mère ne sont que des créatures comme vous et moi ils mangeaient au repas celui qui mange alors la course de ce repas finit où?soyons raisonnables Cet église nous a conduits hors cadre,ils ont peur de la mort,le peuple a peur de la mort or la mort pour un croyant est une délivrance et le salut pour les cause justes la solution en RDC c'est l'article 64 de la constitution Pourquoi les évêques se taisent dans une silence lourde? la foi de la langues et de soutanes ou de boubous Que DIEU ns en garde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.09.2017 à 18:44
Mr. Anonyme du 02/09/2017 17:50 il faut suivre la cenco dans l'ensamble de son comportement. Elle chauffe le chaud comme membre du rassemblement, e le froid quand elle veut atteindre son propre feu. L'important est rester au centre de l'attention. Si nous nous avions la culture Anglophone du respect de la cours costitutionelle, les politiciens allaient se mettre d'accord sur tout, puisque sont là pour l'interet du peuple entier. Pour connaitre l'aujoudh'hui il faut connaitre le passé. Notre apauvrissement a commencé avec le bapteme du Roi Congo. Mais il faut connaitre l'histoire. Je ne suis pas là pour juger, mais des considérations historiques verificables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.09.2017 à 17:50
JE PENSE QUE LA CENCO A RAISON, CAR CE QUI AVAIT MOTIVÉ LE REPPORT DES ÉLECTIONS ÉTAIT UN FICHIER FIABLE! MAINTENANT QUE LA CENCO(QUE TOUT LE MONDE A APPRÉCIÉ AVOIR ACCOMPLI LE 98POURCENT DE BOULOT DU DIALOGUE CORRECTEMENT, AVEC D'AILLEURS L'AUTORITÉ MORALE DE LA MP)VEUT FIABILISER LE FICHIER AVANT QU'IL NE SOIT TARD ET POUR LE BIEN DE LA RDC, LES LANGUES CROCHUES PENSENT QUE LA CENCO VEUT SE MÊLER DE LA POLITIQUE! ATTENTION! LE JOUR Où NOTRE COURS CONSTITUTIONNELLE NE SE LAISSERA PAS POLITISER, ELLE RENDRA UN TRÈS BON SERVICE EN FAVEUR DE LA RDC, COMME C'EST LE CAS AU KENYA ACTUELLEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 02.09.2017 à 17:39
ATTENDRE LA FIN D'ENROLEMENT SI NON C'EST TROP TOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.09.2017 à 17:07
(suite). Si Kabila avait un frère Monseigeur dans la Cenco, elle allait se comporter comme ça? quand la Cenco va se reunir pour commemorer Simon Kimbangu si sont des vrais Congolais ? Le comportement de Kabila est anglophone de bon sens , mais vous les opposants amateurs du caos, vous vous y etes conscient ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.09.2017 à 16:25
Quand un anglophone raisonne, il le fait comme un anglais ,o americain. Quand un francophone raisonne il pense a victor Hugo ou comme un Français. Un lusophone quand il raisonne il pense etre au portugal eecc. Un Congolais quand il raisonne, il doit le faire comme un Flammand? un Wallons?, non. Le Congolais reste égal à lui meme, au mieux il raisonne comme catholique ou protestant. L'eglise catholique étant la religion du colonisateur,voilà pourquoi elle fait toujours la voie grosse, se melant du tout politiquement. Question Kabila est catholique? un peché en plus?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.09.2017 à 16:20
Albert Ilunga, personne n'est imbu de haine envers JKK. Comment trouvés-tu JKK? Est-ce un personnage qui se soucie des autres? qui fait du bien aux autres? qui se soucie du bien être des 1autres? qui soulage et réconforte ceux qui souffrent lorsqu'il le prétend, en a la charge et les moyens? Les réponses à cette série te donneront d'où vient que tu l'aime sincèrement et que d'autres voient en lui le cauchemar de leur existence. Les Évêques sont avant tout congolais et membres de leurs familles qui souffrent telle que la tienne souffre dans sa majorité même si tu vis sur un îlot de bonheur sans assises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.09.2017 à 16:14
Albert Ilunga, personne n'est imbu de haine envers JKK. Comment trouvés-tu JKK? Est-ce un personnage qui se soucie des autres? qui fait du bien aux autres? qui se soucie du bien être des 1autres? qui soulage et réconforte ceux qui souffrent lorsqu'il le prétend, en a la charge et les moyens? Les réponses à cette série te donneront d'où vient que tu l'aime sincèrement et que d'autres voient en lui le cauchemar de leur existence. Les Évêques sont avant tout congolais et membres de leurs familles qui souffrent telle que la tienne souffre dans sa majorité même si tu vis sur un îlot de bonheur sans assises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 02.09.2017 à 14:18
La cenco !! c'est un parti politique allie de rassop/limete. Ne faites pas confiance dans leurs soutanes blanchies. ces sont des politiciens membres du rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 02.09.2017 à 13:54
les évêques sont les fils du Congo et sont congolais ne peuvent a aucun cas laisser la rdc brûlé ,ils doivent intervenir . allez en avant cenco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 02.09.2017 à 13:09
Faisons cet audit et reportons les élections en 2019,au lieu de nous embrouiller avec des prises de positions qui frisent la haine contre un individu. JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 02.09.2017 à 13:05
La CENCO est en train de dévoiler sa vraie face sur la scène politique. Après avoir sécher les assises de la Cité de l'UA pour rejoindre le Rassop et fait de déclaration tendant à soulever la population pour une prise de pouvoir illégale, la voilà réciter les propos d'un membres de ce même RASSOP sur l’enrôlement au Sankuru et l'ex-province du Katanga, alors que l’enrôlement n'est pas encore terminé. On ne peut faire l'audit qu'à la fin de 'opération et après le toilettage qui permettra de découvrir les doublons et les irrégularités. Enfin, pourquoi le Rassop avec sa CENCO veulent qu'on aille aux élections dans des pareilles conditions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.09.2017 à 12:57
(suite) depuis le 3/05/1491 que l'église catholique se comporte comme une organisation colonisatrice du Congo. cette date, est le jour du bapteme du ré Kongo Nzina a Nkuwa avec comme nom Joao, c'était le début de la décadence du royaume Kongo. L'eglise Catholique a fait, fait quelque chose de bien, mais elle n'est pas l'unique église a avoir des hopitaux, des écoles, et des fidèles. Mais je vous prévient cet audit va engendrer d'autres problèmes. Au Congo ,en Afrique sub saherienne, en Inde,ecc la date des naissance est -elle fiable pour tous ? NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.09.2017 à 12:46
La cenco est un parti d'opposition du rassop. Mais comme dans tout le rassemblement il y'a guerre de positionnement, de visibilité il est tout à fait normal que la cenco se positionne. Fayulu denonce,Felix veut faire un meeting,veut une période de transition lui comme président, maintenat c'est la cenco. Si quelq u'un ha 15 ans, il se présente avec une carte d'identé, ou s'enrole comme ayant 18 ans , a qui la faute ?. Le role de la Ceni est celui d'enregistrer les gens, ou de vérifier l'état biologique des gens? Pourquoi l'opposition prétend les élections avant 31/12/2017 , pourquoi pretendre la publication du fichier mordicus avant qu'il soit examiner ?le 3/05/1491 le jour où le roi Nzinga a nkuwa se faisait batisait comme Joao , devenait chretien, c'étati le début de nostre colonisation par l'église catholique,fin del royaume Kongo, Complice de la colonisation belge,sabotage conférence nationale souveraine, maintenant dans le processus électoral eec, ils ont des écoles, des hopitaux ecc mais cela ne justifie pas leur engérence dans la politique. De toutes les façons bien venu a leur audit, qui va engendrer d'autres problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 02.09.2017 à 12:25
Le diable est seulement en RDC? Pourquoi dans d'autres pays Africains les fils du pays travaillent pour l’intérêt suprême de la nation,alors que en RDC les fils du pays ne travaillent que pour l’intérêt du président d'abord ensuite le leurs oh! Dieu tout puissant en JESUS CHRIST aide la RDC pour que les coeurs de pierre se changent en cœur de chair des dirigeants. Kenya, la cour constitutionnelle refuse le résultat des élections et le président soi-disant gagnant obtempérè et si c'est ici,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rassemblement/Limete radicalise son combat
left
Article précédent Interdiction du meeting du Rassemblement : Joseph Kapika appelle au dialogue

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance