Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : l'enrôlement se transforme en campagne électorale clandestine

2017-08-31
31.08.2017
Politique
2017-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/tshisekedi_felix_17_0016.jpg -

Félix Tshisekedi

C’est depuis le 11 décembre 2016 que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé l’enrôlement des électeurs dans 12 provinces de la République démocratique du Congo, avant de débuter avec la ville de Kinshasa le 28 mai. L’objectif de cette opération, pour le président de la Ceni, était de mettre à disposition, au 31 juillet 2017, un fichier électoral fiable et prêt à prendre en charge tous les scrutins.

Si d’aucuns sont allés chercher leurs cartes sans tambours ni trompette, d’autres par contre qui ont des ambitions de postuler à l’un ou l’autre niveau du scrutin, l’ont fait accompagnés d’une foule nombreuse, fanfare à l’appui, calicots, banderoles, képis et T-shirts affichant les couleurs politiques.

C’est une occasion pour cette dernière catégorie d’exhiber des « muscles » pour démontrer leur popularité, ce qui est un message fort pour de potentiels adversaires de la même circonscription électorale, en cas d’élections. Ils saisissent ainsi l’opportunité de sensibiliser la population en un enrôlement massif pour maximiser le nombre de sièges et augmenter leur chance de gagner la bataille électorale. En réalité, ils versent déjà dans la campagne électorale avant l’heure.

Félix Tshisekedi, Déo Indulu, Werrason, Mova Sakanyi, Bruno Tshibala, Aubin Minaku… personne n’a dérogé à la « règle ». Les uns à Kinshasa, les autres à l’intérieur du pays.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.09.2017 à 13:16
RD Congo est la pays de la promesse de Dieu et son plan accomplira réellement malgré les machination politicienne. Eternel Dieu combat pour son peuple, et la victoire qu’il accordera au peuple congolais ne restera pas sans échos, ni différent des opportunistes -traitres politiciens et ses ennemis de tout bord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 31.08.2017 à 15:26
Article pas solide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.08.2017 à 14:13
C'est bien de mobiliser les siens pour un enrôlement et après?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.08.2017 à 14:12
Le match commence quand l'arbitre siffle. Entretemps sur les terrains les joueurs sont libres de jongler. rien de nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Werrason : de la musique à la politique ? Son enrôlement à Kikwit dévoile ses ambitions
left
Article précédent RDC: les recruteurs d'enfants-soldats dans la ligne de mire de la justice

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance