Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

La grève des médecins profite aux hôpitaux privés

2017-08-31
31.08.2017
2017-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/medecin_consultation_17_0001.jpg -

En grève depuis le 22 juillet 2017, les médecins congolais ont radicalisé leur mouvement depuis le 28 août dernier. Gros cadenas devant la salle des Urgences de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex. Mama Yemo), malades abandonnés à leur triste sort… voilà l’image que présentent aujourd’hui cet hôpital et bien d’autres gérés par l’Etat congolais. Une grève sèche, sans service minimum, qui ne dit pas son nom.

Cette situation fait plutôt les affaires des centres et structures de santé privés, appartenant, bien entendu, aux mêmes médecins en grève qui prestent dans des hôpitaux publics.

Selon un témoignage tiré d’un médecin stagiaire à l’ex. Mama Yemo, « plusieurs médecins proposent aux malades de les suivre dans leurs centres privés pour poursuivre des soins ». Pourtant, le sait-on pertinemment bien, les soins médicaux coûtent plus cher chez les privés que dans les hôpitaux de l’Etat. « Ceux qui n’ont pas de moyens attendent calmement la mort sur leurs lits », regrette ce stagiaire qui doute de la sincérité du serment d’Hippocrate de tous ces médecins qui ont abandonné leurs malades.

Au même moment, il dénonce l’attitude du gouvernement qui fait, selon lui, la « sourde oreille » face aux revendications, du reste, fondées des grévistes.

Il faut signaler que ce mouvement de grève concerne tous les médecins de la République démocratique du Congo éparpillés sur l’ensemble du territoire national. Ce, sur demande du bureau exécutif national du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO).

Ce syndicat justifie cette action, rappelle-t-on, par ce qu’il considère comme une « indifférence » du gouvernement qui ne prend pas en compte les revendications contenues dans le cahier des charges des médecins. Les médecins réclament notamment l’application du taux de change actuel à leur paie, l’inscription sur les listes de paie des médecins qui ne sont pas encore rémunérés ainsi que les promotions en grades.

A Matadi, au Kongo-Central, au moins six morts sont déjà signalés à l’Hôpital général de référence de Kikanda à cause de cette grève, fait-on savoir.

 


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 01.09.2017 à 11:01
Le no 1 hors-mandat réagira lorsqu'il s'agira de la grève des médecins vétérinaires pour ses vaches , le reste vs n'avez qu'à vs faire foutre les wadinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 01.09.2017 à 10:57
De toutes les façons nos médecins ont tjrs été absents des hôpitaux officiels en faveur des privés où ils passent le gros de leur temps à la recherche du temps perdu Rien de neuf

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo révolu @I9UZ99N   Message  - Publié le 01.09.2017 à 10:31
un gouvernement sans cœur même les députés ne réagissent pas dans cette affaire, pourquoi? qu'ils sachent tôt ou tard l'avenir nous donnera raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 31.08.2017 à 20:44
Ils ne sont pas différents de privés. Qu'ils demeurent en grève toute leur vie. S'ils avaient au moins amélioré le respect de service après l'amélioration apportée par le gouvernement. Qui peut témoigner avoir vu la différence entre hôpitaux privés et publics en RDC. Moi pas du tout. Ce sont ces mêmes grévistes dans la grande majorité qui traitent dans leurs cliniques privées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 31.08.2017 à 17:36
Mais dans tout ça, JKK ne dit rien parce qu'il sait qu'il est Rwandais, que les congolais meurent ou pas, celà ne pas son apanage. S'il s’agissait de dépenser les sommes d'argents pour le lobing aux USA avec SHEOKINDUNDU afin d'hypothéquer le Congo pour leurs propres intérêts, JKK et SHEOKINDUNDU seraient en avant pour accorder cette opération. Dieu est juste, JKK et sa MP paieront leurs actes devant Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.08.2017 à 16:17
Où a -t-on mis le serment d'Hypocrate ??? Il est vrai qu'ils ont raison aujourdhui car le gouvernement ne tient ses promesses de le payer au taux budgetaire et si le gouvernement régularise la situation en payant au taux qu'ils veulent avec effet retroactif, en retour es ce qu'ils vont ressuscité tous les patients qui meurent ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 31.08.2017 à 15:48
Les médecins n'y sont pour rien dans tout ça, le fameux serment d'Hypocrate n'avait pas prévu pareille situation; C'est le gouvernement congolais qui est donc responsable de cette cacophonie généralisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant MSF répond à l’épidémie de choléra au Sud-Kivu
left
Article précédent Les chirurgiens déterminés à renforcer la prise en charge des malades

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance