mediacongo.net - Actualités - Enrôlement des électeurs en RDC : le Rassemblement doute des chiffres de la Ceni

Retour Politique

Enrôlement des électeurs en RDC : le Rassemblement doute des chiffres de la Ceni

Enrôlement des électeurs en RDC : le Rassemblement doute des chiffres de la Ceni 2017-08-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/fayulu_martin_17_0004.jpg Kinshasa-

Le Rassemblement de l'opposition congolaise met en doute les chiffres produits par la Commission électorale en matière d’enrôlement des électeurs. En cause : un accroissement jugé anormal du nombre d'électeurs dans certaines provinces de la RDC par rapport aux précédentes élections, en 2006 et 2011.

L'opposition appelle les Nations unies et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à faire une véritable évaluation des chiffres présentés par la Ceni.

L'enrôlement des électeurs est presque terminé en République démocratique du Congo, à 98% selon la Commission électorale nationale indépendante. Mercredi 30 août, la Ceni a officiellement lancé un processus d'évaluation, en forme de bilan, avec le gouvernement à Kananga, au Kasaï central.

Mais pour le Rassemblement des forces politiques et sociales de la RDC acquises au changement, cette évaluation de la Commision électorale ne suffit pas. Il faut que le l'ONU et l'OIF prennent leur responsabilité et fassent une véritable évaluation des chiffres présentés par la Ceni.

« On est en train de dire que le Sankuru a plus de 4 millions d'habitants »

Le Rassemblement de l'opposition (Rassop) présente un tableau du nombre d'électeurs province par province, circonscription électorale par circonscription électorale, en 2006, 2011 et 2017, avec à chaque fois une progression d'une élection à l'autre.

La surprise vient pour le Rassemblement des 60% ou plus de progression du nombre d'électeurs dans certaines provinces, par exemple dans le Sankuru ou dans l'ancien Katanga, entre 2011 et 2017.

Pour le coordonnateur des actions du Rassemblement, Martin Fayulu, « la question de la crédibilité du chiffre de 1 million 126 282 électeurs pour le Sankuru » se pose.

« Les spécialistes de l'OIF vous diront que dans une population donnée, il faut prendre 44% d'électeurs. Alors là, on est en train de nous dire que le Sankuru a plus de 4 millions d'habitants. Ce n'est pas possible ! », poursuit Martin Fayulu.

A la Ceni, on parle des « laissés-pour-compte des précédentes élections »

Pour la Commission électorale, même si le processus d'évaluation de l'enrôlement est en cours à Kananga, il est trop tôt pour faire ce type d'analyse, la liste des électeurs n'ayant toujours pas été officiellement publiée.

Mais certaines sources au sein de la Ceni justifient provisoirement ces accroissements par les doublons avant le nettoyage de la liste, par l'enrôlement par anticipation de mineurs de 16 à 18 ans, ou encore par la multiplication des centres d'enrôlement qui auraient permis d'enrôler, « les laissés-pour-compte des précédentes élections ».


RFI
2627 suivent la conversation
14 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 31.08.2017 14:39

Sont des gens qui doute meme de leurs mères où est la nouvelle ?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 31.08.2017 12:45

Un minimum du respect à nos morts qu'on l'a aimé ou pas. cette personne qui réagit au nom de Monomosi comme quoi c'est Tshisekedi ou son fils qui va organiser les élections, tu dois être le plus malheureux des congolais qui souffrent. Ton Kabila ne te connait absolument pas. Si je me trompe pas, ta famille doit vivre dans la misère la plus totale. Souvent les fanatiques de Kabila ne sont que des tonneaux vides. Fais gaffe avec le nom Monomosi. C'est quelqu'un bien assis.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 31.08.2017 12:06

C'est un faux chiffre dont au moins le 1/3 constitue un quota pour le bourrage des urnes des bureaux fictifs programmés par la CENI et jamais opérationnels.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge - 31.08.2017 12:04

Et les représentants des composantes politiques et sociales, sont aussi dans la sauce? ou simplement les billets verts font du bien!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.08.2017 11:19

Monomosi vous allez attendre les élections que va organiser Etienne Tshisekedi ou son fils. il est grand temps que vous deveniez adultes. 30 ans des dances avec le tandem Mobutu-thsisekedi ne vous suffisent pas?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 31.08.2017 10:49

Mr. Fayulu,avec le respect que je vous dois, vous devriez le savoir depuis longtemps. Vous exigiez les élections qui seront organisées par celui que vous qualifiez d'avance dictateur. menteur etc... Voilà déjà le résultat des élections aux quelles vous êtes attachées. Un bon politicien devrait d'avance savoir qu'il n'y aura jamais au Congo avec Kabila des élections crédibles ni transparentes. Votre schéma d'aller aux élections ne donnera aucun résultat escompté. Il faut faire une autre REVOLUTION. pour chasser d'abord cet abruti et après penser à l'organisation d'élections.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 31.08.2017 10:29

ils aiment de l'agitation populiste... est ce que l'OIF avait déjà enrolé les enfants de 16 ou 15,6 ans ???

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 31.08.2017 10:17

C'est du temps perdu, Les nations unies et la francofonie n'ont rien avoir avec les elections du Congo Democratique, seul Naanga reste maitre a bord. Affutez vos armes et allons aux elections sans pedre votre temps et chercher des boucs emissaires.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.08.2017 10:08

NANGAA ATTRAPE TRES TOT PREPARANT LE CHEMIN POUR LA MP, HONTE A TOI ET BRAVO AU RASSEMBLEMENT , NOUS ATTENDONS LA PUBLICATION DES LISTES DES ELECTEURS POUR METTRE A NU CETTE MANOEUVRE

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.08.2017 09:32

Nangaa est au service de Kabila et de la MP, dans le but de préparer la tricherie en vue d'un éventuel référendum. Il faut tout faire pour dégager ce monsieur avant les élections, sinon, les résultats seront truqués, les dés étant pipés d'avance.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 31.08.2017 08:47

Ah mon DIEU ESPRIT SAINT, nous avons quels genres d'OPPOSANTS? Le fichier de la CENI étant encore brut, on commence a accusé cette dernière de vouloir gonfler les chiffres. Mais à ce que je sache le fichier final fera l'objet d'une vérification des toutes les composantes et aussi des experts étrangers pour que tout le monde trouve satisfaction aux chiffres qui seront retenus. Mais crier à présent n'est qu'une fuite en avant.

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 31.08.2017 08:42

Pourquoi cette Tricherie au moment où cette Province fut un des Districts de la Province du Kasai Oriental, malheur à ceux qui planifie le Bourrage des urnes dans ces Provinces.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 31.08.2017 08:40

Dans ce pays qui trompe qui ??? Au sein de la direction de la CENI, il y a toutes les tendances politiques (MP, Opposition, Société Civile), que chaque camp consulte son envoyé qui es la bas au lieu qu'à tout moment on jette l'huile sur le feu. Disons de fois la verité au peuple.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 31.08.2017 08:31

A la Céni, on parle des « laissés-pour-compte des précédentes élections »: on vous attrape très tôt déjà, Vous voulez fabriquer les bourrages d'urnes.... Bokosambwa

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kasaï et Kasaï-Central : 3.098.015 électeurs attendus

Provinces ..,

La première carte d'électeur délivrée à Tshikapa

Provinces ..,

Enrôlement des Congolais de l’étranger : la Ceni prévoit 200 kits électoraux

Société ..,

Election: du retard pour le recensement des électeurs au Kasaï

Provinces ..,