Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enrôlement des électeurs en RDC : le Rassemblement doute des chiffres de la Ceni

2017-08-31
31.08.2017 , Kinshasa
2017-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/fayulu_martin_17_0004.jpg Kinshasa-

Le Rassemblement de l'opposition congolaise met en doute les chiffres produits par la Commission électorale en matière d’enrôlement des électeurs. En cause : un accroissement jugé anormal du nombre d'électeurs dans certaines provinces de la RDC par rapport aux précédentes élections, en 2006 et 2011.

L'opposition appelle les Nations unies et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à faire une véritable évaluation des chiffres présentés par la Ceni.

L'enrôlement des électeurs est presque terminé en République démocratique du Congo, à 98% selon la Commission électorale nationale indépendante. Mercredi 30 août, la Ceni a officiellement lancé un processus d'évaluation, en forme de bilan, avec le gouvernement à Kananga, au Kasaï central.

Mais pour le Rassemblement des forces politiques et sociales de la RDC acquises au changement, cette évaluation de la Commision électorale ne suffit pas. Il faut que le l'ONU et l'OIF prennent leur responsabilité et fassent une véritable évaluation des chiffres présentés par la Ceni.

« On est en train de dire que le Sankuru a plus de 4 millions d'habitants »

Le Rassemblement de l'opposition (Rassop) présente un tableau du nombre d'électeurs province par province, circonscription électorale par circonscription électorale, en 2006, 2011 et 2017, avec à chaque fois une progression d'une élection à l'autre.

La surprise vient pour le Rassemblement des 60% ou plus de progression du nombre d'électeurs dans certaines provinces, par exemple dans le Sankuru ou dans l'ancien Katanga, entre 2011 et 2017.

Pour le coordonnateur des actions du Rassemblement, Martin Fayulu, « la question de la crédibilité du chiffre de 1 million 126 282 électeurs pour le Sankuru » se pose.

« Les spécialistes de l'OIF vous diront que dans une population donnée, il faut prendre 44% d'électeurs. Alors là, on est en train de nous dire que le Sankuru a plus de 4 millions d'habitants. Ce n'est pas possible ! », poursuit Martin Fayulu.

A la Ceni, on parle des « laissés-pour-compte des précédentes élections »

Pour la Commission électorale, même si le processus d'évaluation de l'enrôlement est en cours à Kananga, il est trop tôt pour faire ce type d'analyse, la liste des électeurs n'ayant toujours pas été officiellement publiée.

Mais certaines sources au sein de la Ceni justifient provisoirement ces accroissements par les doublons avant le nettoyage de la liste, par l'enrôlement par anticipation de mineurs de 16 à 18 ans, ou encore par la multiplication des centres d'enrôlement qui auraient permis d'enrôler, « les laissés-pour-compte des précédentes élections ».


RFI
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.08.2017 à 14:39
Sont des gens qui doute meme de leurs mères où est la nouvelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 31.08.2017 à 12:45
Un minimum du respect à nos morts qu'on l'a aimé ou pas. cette personne qui réagit au nom de Monomosi comme quoi c'est Tshisekedi ou son fils qui va organiser les élections, tu dois être le plus malheureux des congolais qui souffrent. Ton Kabila ne te connait absolument pas. Si je me trompe pas, ta famille doit vivre dans la misère la plus totale. Souvent les fanatiques de Kabila ne sont que des tonneaux vides. Fais gaffe avec le nom Monomosi. C'est quelqu'un bien assis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 31.08.2017 à 12:06
C'est un faux chiffre dont au moins le 1/3 constitue un quota pour le bourrage des urnes des bureaux fictifs programmés par la CENI et jamais opérationnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 31.08.2017 à 12:04
Et les représentants des composantes politiques et sociales, sont aussi dans la sauce? ou simplement les billets verts font du bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.08.2017 à 11:19
Monomosi vous allez attendre les élections que va organiser Etienne Tshisekedi ou son fils. il est grand temps que vous deveniez adultes. 30 ans des dances avec le tandem Mobutu-thsisekedi ne vous suffisent pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 31.08.2017 à 10:49
Mr. Fayulu,avec le respect que je vous dois, vous devriez le savoir depuis longtemps. Vous exigiez les élections qui seront organisées par celui que vous qualifiez d'avance dictateur. menteur etc Voilà déjà le résultat des élections aux quelles vous êtes attachées. Un bon politicien devrait d'avance savoir qu'il n'y aura jamais au Congo avec Kabila des élections crédibles ni transparentes. Votre schéma d'aller aux élections ne donnera aucun résultat escompté. Il faut faire une autre REVOLUTION. pour chasser d'abord cet abruti et après penser à l'organisation d'élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 31.08.2017 à 10:29
ils aiment de l'agitation populiste est ce que l'OIF avait déjà enrolé les enfants de 16 ou 15,6 ans ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 31.08.2017 à 10:17
C'est du temps perdu, Les nations unies et la francofonie n'ont rien avoir avec les elections du Congo Democratique, seul Naanga reste maitre a bord. Affutez vos armes et allons aux elections sans pedre votre temps et chercher des boucs emissaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 31.08.2017 à 10:08
NANGAA ATTRAPE TRES TOT PREPARANT LE CHEMIN POUR LA MP, HONTE A TOI ET BRAVO AU RASSEMBLEMENT , NOUS ATTENDONS LA PUBLICATION DES LISTES DES ELECTEURS POUR METTRE A NU CETTE MANOEUVRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 31.08.2017 à 09:32
Nangaa est au service de Kabila et de la MP, dans le but de préparer la tricherie en vue d'un éventuel référendum. Il faut tout faire pour dégager ce monsieur avant les élections, sinon, les résultats seront truqués, les dés étant pipés d'avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.08.2017 à 08:47
Ah mon DIEU ESPRIT SAINT, nous avons quels genres d'OPPOSANTS? Le fichier de la CENI étant encore brut, on commence a accusé cette dernière de vouloir gonfler les chiffres. Mais à ce que je sache le fichier final fera l'objet d'une vérification des toutes les composantes et aussi des experts étrangers pour que tout le monde trouve satisfaction aux chiffres qui seront retenus. Mais crier à présent n'est qu'une fuite en avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 31.08.2017 à 08:42
Pourquoi cette Tricherie au moment où cette Province fut un des Districts de la Province du Kasai Oriental, malheur à ceux qui planifie le Bourrage des urnes dans ces Provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.08.2017 à 08:40
Dans ce pays qui trompe qui ??? Au sein de la direction de la CENI, il y a toutes les tendances politiques (MP, Opposition, Société Civile), que chaque camp consulte son envoyé qui es la bas au lieu qu'à tout moment on jette l'huile sur le feu. Disons de fois la verité au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.08.2017 à 08:31
A la Céni, on parle des « laissés-pour-compte des précédentes élections »: on vous attrape très tôt déjà, Vous voulez fabriquer les bourrages d'urnes Bokosambwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assises de Kananga, une distraction ?
left
Article précédent Olenghankoy boycotte Kananga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance