Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Eradiquer le travail des enfants dans les mines, une priorité nationale pour la RDC

2017-08-31
31.08.2017
2017-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/mine_creuseurs_17_0002.jpg -

Le ministre d’Etat à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, a réaffirmé l’engagement de la République démocratique du Congo d’éliminer d’ici à l’année 2025, toutes les pires formes de travail des enfants dans tous les domaines en général et dans le secteur minier en particulier, mercredi 30 août 2017, à Kinshasa.

M. Matuku l’a fait savoir à l’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants dans le secteur des mines en RDC. Il a précisé que cet engagement est conforme à la stratégie nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants  dans l’exploitation des mines industrielles et artisanales de toutes les filières minières.

Le ministre d’Etat qui représentait le Chef du gouvernement a noté  que le pays s’engage également à mettre en œuvre, progressivement, toutes les recommandations formulées dans le rapport d’Amnesty international et de l’ONG Afrewatch publié en janvier 2016.

Il a exhorté tous les ministères ainsi que les services concernés par cette question du travail des enfants, de redoubler d’efforts afin que cet objectif soit effectivement atteint en 2025. Il a aussi rassuré toute la communauté internationale que le gouvernement fait siennes les recommandations formulées, à l’issue de la dernière réunion de l’Organisation internationale du travail (OIT), tenue à Genève, en Suisse, dont la deuxième recommandation se rapporte au secteur des mines.

Des initiatives déjà entreprises

A cette occasion, le ministre Matuku a rappelé que l’amélioration et le renforcement du cadre juridique, par l’adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires et la mise en place du Comité national de lutte contre les pires formes de travail des enfants au sein de son ministère, figurent parmi des initiatives entreprises par les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 2006 pour faire face à la situation de précarité d’un pays post-conflit.

Cette  situation est marquée notamment par la suppression d’emplois, le mouvement de déplacement massif des populations et le nombre élevé d’orphelins et des enfants abandonnés à la recherche de survie.

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu et le secrétaire général à l’Emploi, Mme Angélique Inzum se sont eux aussi attardés sur des actions collectives et sectorielles à mener, pour accompagner les pouvoirs publics dans la lutte visant à mettre un terme au travail des enfants en RDC.

Ils ont rappelé que la place de l’enfant n’est pas au travail mais à l’école. Plusieurs membres du gouvernement ont rehaussé de leur présence la cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours. Il s’agit notamment du ministre d’Etat en charge de l’Economie Kapika, et de son collègue du Commerce extérieur, Lucien Mbusa.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.08.2017 à 08:23
En tout cas! que les autorités mettent tous les moyens possibles pour éradiquer ce phénomène des enfants dans des mines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marché de Lufu : la RDC suspend l’importation du ciment gris, barres de fer et bières des pays limitrophes
left
Article précédent RDC : Kinshasa sous la menace d’une pénurie de carburant

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance