Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pratique de change: la BCC examine les amendements proposés par les cambistes

2017-08-30
30.08.2017
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/bcc_banque_siege_17_0001.jpg -

La Banque centrale du Congo (BCC) et la Confédération des cambistes (COCAM) se sont concertées lundi, en vue d’examiner et s’accorder  sur les amendements proposés par les changeurs  de monnaie par rapport à l’instruction réglementant la pratique  de change manuel en RDC, a appris l’ACP mardi 29 août 2017 d’une source proche de la BCC.

Selon la source, après débat et délibérations, il ressort que les prétendants à l’agrément pour l’ouverture d’un bureau de change seront non seulement des personnes morales, mais aussi physiques.

 les prétendants à l’exercice du métier de cambistes devront, au préalable se faire identifier par la COCAM et recevoir  une carte biométrique, indique la source précisant que  cette structure professionnelle devra jouer, vis-à-vis de la BCC, le même rôle que  l’Association des Banques commerciales et la FEC, dans le domaine de change.

A ce sujet, la BCC s’est engagée  à accompagner la COCAM dans tous ses projets pour autant qu’elle se conforme à la législation en n’ayant qu’un seul objet social, à savoir : les opérations de change manuel  et ces bureaux sont interdits d’octroyer des crédits à leurs clients sous quelconque forme que ce soit.

L’affiche publique du taux de change  a été condamnée par les deux parties. La BCC a même estimée que ces tableaux vont disparaitre automatiquement lors que ces nouvelles dispositions seront mises en application. Car, selon elle, cela est contraire à la législation.

Une sensibilisation nationale  sera organisée par la BCC et la COCAM dans l’avenir, en vue de procéder à la mise en application de ces mesures, indique-t-on.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC déclare la guerre contre la corruption et la fraude fiscale, selon le Premier ministre Bruno Tshibala
left
Article précédent Marché de Lufu : la RDC suspend l’importation du ciment gris, barres de fer et bières des pays limitrophes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance