mediacongo.net - Actualités - Journée international de l’éléphant ce jeudi

Retour Science & env.

Journée international de l’éléphant ce jeudi

Journée international de l’éléphant ce jeudi 2017-08-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/elephants_16_002.jpg -

Des éléphants

L’institut national de la conservation de la nature (ICCN) organise une visite du marché Bikeko et conférence de presse à Kinshasa l’occasion de la journée internationale de l’éléphant célébré le 31 août de chaque année à appris mercredi 30 août 2017 l’ACP d’une source proche du ministère du tourisme.

Les objectifs global pour cette  célébration de la journée international de l’éléphant est de sensibiliser la population, plus particulièrement les commerçants des produits de l’ivoire, sur le statut de l’éléphant autant sur le plan national que sur le plan international et son objectifs spécifiques qui est d’organiser une conférence de presse réunissant les principaux acteurs gouvernementales, confirmer que les produits en ivoire ne sont plus étalés sur le marché Bikebo ainsi maintenir la pression sur le marché de la  part de la présence de différents acteurs et de leurs partenaires.

Ainsi les résultats attendus sont les principaux acteurs gouvernementaux, les bailleurs de fonds et les partenaires de l’ICCN, mobilisés comme un seul homme pour faire halte au braconnage de l’éléphant et supprimer le marché  des produits de l’ivoire, commerçants sensibilisés.

Dans le  sous régions d’Afrique centrale abrite une bonne population de deux éléphants de forêt et de savane, ces éléphants sont confrontés en permanence à une multitude de menaces, un nouveau rapport de la conversation sur la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore menacées d’extinction (CITES) indique que le commerce illégal de l’ivoire a atteint son point le plus élevé en deux décennies  suite à une forte reprise de la saisie de grandes expéditions des défenses d’éléphant au cours des dernières années, le même rapport indique qu’en 2011 a été la pire année élevée de l’ivoire dans certains parties du monde, un certain nombre des pays Africains ont vu leurs population d’éléphants être décimées par les braconniers. On estime que des dizaines de milliers d’éléphants sont tués chaque année juste à la recherche de leurs défenses pour vente sur le marché noir.

Le braconnage de l’ivoire constitue une menace majeure pour l’avenir de l’éléphant d’Afrique

L’éléphant est considéré comme espèce menacée par l’ICCN et placé en Annexe 1 de la convention internationale des espèces de faune et de flores sauvages menacées d’extinction (CITES) de 1973 a la suite de cette convention. La République Démocratique du Congo a édicté des lois tendant à protéger notamment éléphant d’Afrique.

Toute personne qui tue, blesse, capture ou détient un spécimen d’une espèce sauvage intégralement protégée. La même infraction est également sanctionnée par la loi numéro 82/002 portant réglementation de la chasse, en dépit de l’illégalité de la vente de l’ivoire certains marchés, dont le plus célèbre appelé  marché de « BIKEKO » situé en plein centre-ville de Kinshasa, juste en diagonale de l’hôtel du gouvernement exposaient des objets en ivoire vendus publiquement.


ACP / MCN
515 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

La situation des éléphants jugée préoccupante en RDC

Science & env. ..,

Parc de la Garamba : 45 éléphants abattus au premier semestre 2017

Science & env. ..,

Zimbabwe : l'empoisonnement, arme fatale des braconniers contre les éléphants

Afrique ..,

Au camp Kokolo: Une équipe de chirurgiens réussit l’opération d’un cas d’éléphantiasis

Santé .., Kinshasa