Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Journée international de l’éléphant ce jeudi

2017-08-31
31.08.2017
2017-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/elephants_16_002.jpg -

Des éléphants

L’institut national de la conservation de la nature (ICCN) organise une visite du marché Bikeko et conférence de presse à Kinshasa l’occasion de la journée internationale de l’éléphant célébré le 31 août de chaque année à appris mercredi 30 août 2017 l’ACP d’une source proche du ministère du tourisme.

Les objectifs global pour cette  célébration de la journée international de l’éléphant est de sensibiliser la population, plus particulièrement les commerçants des produits de l’ivoire, sur le statut de l’éléphant autant sur le plan national que sur le plan international et son objectifs spécifiques qui est d’organiser une conférence de presse réunissant les principaux acteurs gouvernementales, confirmer que les produits en ivoire ne sont plus étalés sur le marché Bikebo ainsi maintenir la pression sur le marché de la  part de la présence de différents acteurs et de leurs partenaires.

Ainsi les résultats attendus sont les principaux acteurs gouvernementaux, les bailleurs de fonds et les partenaires de l’ICCN, mobilisés comme un seul homme pour faire halte au braconnage de l’éléphant et supprimer le marché  des produits de l’ivoire, commerçants sensibilisés.

Dans le  sous régions d’Afrique centrale abrite une bonne population de deux éléphants de forêt et de savane, ces éléphants sont confrontés en permanence à une multitude de menaces, un nouveau rapport de la conversation sur la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore menacées d’extinction (CITES) indique que le commerce illégal de l’ivoire a atteint son point le plus élevé en deux décennies  suite à une forte reprise de la saisie de grandes expéditions des défenses d’éléphant au cours des dernières années, le même rapport indique qu’en 2011 a été la pire année élevée de l’ivoire dans certains parties du monde, un certain nombre des pays Africains ont vu leurs population d’éléphants être décimées par les braconniers. On estime que des dizaines de milliers d’éléphants sont tués chaque année juste à la recherche de leurs défenses pour vente sur le marché noir.

Le braconnage de l’ivoire constitue une menace majeure pour l’avenir de l’éléphant d’Afrique

L’éléphant est considéré comme espèce menacée par l’ICCN et placé en Annexe 1 de la convention internationale des espèces de faune et de flores sauvages menacées d’extinction (CITES) de 1973 a la suite de cette convention. La République Démocratique du Congo a édicté des lois tendant à protéger notamment éléphant d’Afrique.

Toute personne qui tue, blesse, capture ou détient un spécimen d’une espèce sauvage intégralement protégée. La même infraction est également sanctionnée par la loi numéro 82/002 portant réglementation de la chasse, en dépit de l’illégalité de la vente de l’ivoire certains marchés, dont le plus célèbre appelé  marché de « BIKEKO » situé en plein centre-ville de Kinshasa, juste en diagonale de l’hôtel du gouvernement exposaient des objets en ivoire vendus publiquement.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décideurs politiques et parlementaires se concertent sur les enjeux de la ratification de la l’Accord de Paris
left
Article précédent Ecosystème : une meilleure gestion de l'eau, clé du développement durable selon WWF

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance