Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique en quatre questions

2017-08-30
30.08.2017
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/macron_membres_conseil_presidentiel_afrique_17_0001.jpg -

Le président Francais, Emmanuel Macron, et les onze membres du Conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA)

Emmanuel Macron a officialisé son Conseil présidentiel pour l’Afrique.

A quoi servira-il ?

Ce conseil présidentiel né d’une promesse de campagne du président français aura en charge la politique française en Afrique. Ce collectif de onze bénévoles devra fournir à l’Elysée les idées et redescendre la perception de la politique française sur le continent. Ceci pour incarner le renouvellement du partenariat entre la France et l’Afrique, soutient l’Elysée. Avec un accès direct à Emmanuel Macron, ce conseil devra préparer chaque déplacement du président français sur le continent y compris ses discours et éviter également des impairs diplomatiques, comme ce fut le cas, en 2007, pour Nicolas Sarkozy dont le controversé discours de Dakar entacha durablement ses relations avec le continent.

Qui sont-ils ?

Ils sont pour la plupart des personnalités engagées issues de la société civile, des avocats, des sportifs, journalistes, des entrepreneurs ou encore des chercheurs. Actuellement au nombre de onze, ils sont tous des bénévoles parmi lesquels on peut citer : Jean-Marc Adjovi-Boco, ancien sportif ; Liz Gomis, journaliste et réalisatrice ; Yves-Justice Djimi, Avocat ; Vanessa Moungar, Jeremy Hadjenberg, Nomaza Nongqunga Coupez. Les membres du CPA seront encouragés à conserver leur activité professionnelle habituelle, mais ils devront signer une charte de transparence afin d‘éviter les problèmes de conflit d’intérêts, selon l’Elysée.

Quelles préoccupations majeures ?

“L’Afrique n’est pas seulement le continent des migrations et des crises, c’est un continent d’avenir. C’est pourquoi nous ne pouvons le laisser seul face à ses défis, démographiques, climatiques, politiques”, a affirmé le président français. Des propos qui tracent les différentes lignes de la politique africaine de la France du président Macron. Ce dernier a prévu de se rendre au Burkina Faso pour porter ce message tourné également vers la jeunesse.

La survie du CPA

Dans l’entourage du président, on espère que ce groupe d’experts en questions africaines survivra même à la fin du mandat d’Emmanuel Macron.

Le président français Emmanuel Macron a ouvert lundi un mini-sommet euro-africain sur la crise migratoire destiné à chercher une réponse concertée face à la route meurtrière transitant par la Libye et la Méditerranée.

Ruth Lago
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 30.08.2017 à 16:42
Chers les heureux choisis, faire de Kanambe qui jour avec le feu en cherchant à s'éterniser au pouvoir votre ultime dossier. Et vous verrez combien vous serez respectés et soutenus par toute l'Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Akon : "Les dirigeants africains qui négligent leur peuple"
left
Article précédent Rwanda : Kagame nomme un inconnu comme Premier ministre

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance