Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le sud-coréen Global Trade and Finance investira 100 millions de dollars en RDC

2017-08-29
29.08.2017
Provinces
2017-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/lubumbashi_vue_17_003.jpg -

La firme Global Trade and Finance vient d’annoncer son intention de mobiliser 100 millions de dollars, qu’elle compte injecter dans le secteur de l'énergie en RDC. L’entreprise compte déjà 50 millions de dollars d’investissement dans le secteur minier congolais via des participations dans plusieurs entreprises présentes notamment à Lubumbashi.

L'entreprise sud-coréenne Global Trade and Finance (GTF) vient d'annoncer sa volonté d'injecter près de 100 millions de dollars dans le secteur de l'énergie. Un investissement annoncé en marge d'une réunion d'affaire entre GTF et le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe, qui s'est tenue le 26 août à Kinshasa.

L'énergie dans un premier temps

Cette contribution de GTF devra se traduire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le management de la firme a fait savoir qu'elle compte collaborer avec le gouvernement de la RDC dans le développement d'infrastructures énergétiques dans un premier temps, puis dans la construction de routes, de chemins de fer ou encore d'habitats sociaux. L'entreprise a également montré un intérêt particulier pour l'industrie minière.

GTF est par ailleurs déjà présent dans le secteur minier congolais. En effet, l'entreprise sud-coréenne dispose d'actions de plusieurs entreprises minières présentes à Lubumbashi. Le groupe a investi près de 50 millions de dollars à ce jour, dans ses activités minières en RDC. GTF ne compte pas en rester là et a annoncé son intention de maintenir son rythme d'investissement vu la demande exponentielle en minerais exprimée par l'industrie sud-coréenne.

Priorité aux mines et à l'hydraulique

Ce partenariat public-privé à venir dans l'énergie devrait donner la part belle à la mise à niveau de la production et la distribution d'énergie dans les régions minières, notamment le Katanga. Une région où les exploitants se plaignent des carences en électricités qui mettent à mal leurs rythmes de production. Le Katanga accuse un déficit électrique estimé à 332 mégawatts, 300 concernent le secteur minier et 32 MW la population.

Ce partenariat pourrait également servir à financer partiellement le projet de barrage du grand Inga. Un projet qui vise à renforcer la capacité d'approvisionnement électrique de la RDC de 4.800 mégawatts, alors que seuls 15% des congolais ont accès à l'électricité. Ce projet a reçu un don de 73,1 millions de dollars pour mener à bien ce projet en 2014. Pour l'heure le démarrage effectif des travaux est sans cesse décalé en attendant de sécuriser les 12 milliards de dollars nécessaires pour assurer la construction du site hydraulique.


La Tribune
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 29.08.2017 à 22:07
Quel Gaspillage, Si vous voulez aider le pays investissez dans les secteurs social (approvisionnement en eau potable à Kalemie, Bukavu, Kananga ; des médicaments à Kindu, l’urbanisation à Ituri, éléctricité à Kanaga réhabilitation des hopitaux et écoles à Mai Ndombe, pas des investissements ciblées aux business profitant au pouvoir qui a distingué dans la mafia. 100 Millon de dollars c'est quoi? Kabila seul en a 100 fois plus mais gagné dans l’exploitation des bien commun de la RDC et l’interférence dans les marchés d’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 29.08.2017 à 21:09
Global Trade and Finance:Votre Engagement avec se Régime hors mandat n'engage pas la population congolaise donc après le départ de kabila ne soyez pas étonné d’arrêter votre contrat signé par ce club d'amis au pouvoir qui ne peut pas prendre un engagement à notre nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 29.08.2017 à 17:45
Nous voulons des investisseurs sérieux et non des blablabla 50Ms ne représentent rien par rapport au besoin du pays! Ensuite une transparente dans le secteur miniers svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.08.2017 à 17:26
PERSONNELLEMENT JE LEUR DEMANDERAIS D'INVESTIR D'ABORD DANS LA CONSTRUCTION D'AUTOROUTES À TRAVERS TOUTE LA RDC ET AVEC LES AUTOROUTES LANCER AUSSI LES PRODUCTIONS AGRICOLES DANS TOUTES LA RDC, AVEC LES MICRO-CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES DANS L'ENSEMBLE DE 26 PROVINCES DE LA RDC ayant pour but la transformation de la production agricole et fournir l'électricité à l'ensemble de la population qui vit au tour des ces plantations b'abord, ensuite aux autres C'est seulement vers la fin que je leur ACCORDERAIS D'INVESTIR DANS LES MINES(car le niveau de vie de la population aura augmenté) CAR:ATTENTION! ATTENTION: LES MINES NE LAISSENT QUE LES CARRIÈRES ET DÉTRUISENT L'ÉCOSYSTÈME(nous nous y donnons priorité, la GÉNÉRATION FUTURE NE VIVRA QUE LES CONSÉQUENCES DE BÉTISES QUE NOUS AURONS COMMISES!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 29.08.2017 à 17:24
Rien de sérieux à espérer de ce régime finissant, sauf une aubaine pour les mafieux, s'il y a projets de développement? Au moins après Kabira, il nous a vanté les Chinois, et il est fin mandat, aucun résultat, on attend plus rien de ce régime des prédateurs, un club d'amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 29.08.2017 à 16:36
Ceci constitue de la blague, venir investir rien que 100 million et dans les secteurs de mine et énergie, pourquoi n'est pas sécurisé votre argent chez vous? La RDC a besoin des véritables investisseurs qui apportent des milliards dans plusieurs secteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kimbanseke : Bruno Tshibala lance les travaux de réhabilitation de la route Mokali
left
Article précédent Kako Nubukpo : « Le franc CFA asphyxie les économies africaines »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance