Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

De septembre à décembre 2017 : le trimestre le plus déterminant et dangereux pour la RDC

2017-08-28
28.08.2017
2017-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/kinshasa_boulevard_30_juin_17_0001.jpg -

La République démocratique du Congo amorce bientôt le dernier virage vers les élections législatives et présidentielle, conformément à l’accord de la Cenco. Le dernier trimestre de l’année 2017 est déterminant, voire dangereux, en ce qui concerne la situation politique qui s’annonce délicate. Les acteurs politiques sont donc appelés à beaucoup de retenus pour éviter le chaos et retourner sur le point de départ.

Déjà, dès ce 30 septembre, soit dans un mois, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devra convoquer le corps électoral en prévision des élections au plus tard le 31 décembre de cette année. Cela n’est pas évident, car, la centrale électorale a déjà lâché que, techniquement, il n’est plus possible d’organiser les élections dans le délai convenu au Centre interdiocésain. Ce, malgré le succès de l’enrôlement dans l’ensemble du territoire national, excepté quelques coins du Grand Kasaï. Mais il faudra une tripartite gouvernement-Ceni-CNSA pour évaluer le processus électoral et prendre une décision.

Dès ce 4 septembre, la synergie des syndicats des enseignants décide de boycotter la rentrée scolaire, exigeant ainsi l’application du taux budgétaire dans les salaires du mois de juillet et du mois d’août.

Quant aux professeurs de l’Unikin et de l’UPN, ils observent déjà la grève depuis plusieurs semaines. Les médecins viennent de radicaliser leur mouvement de protestation.

A cela s’ajoute des menaces permanentes de Ne Muanda Nsemi d’enflammer la ville de Kinshasa, terrorisant ainsi la population.

Dans l’entre-temps, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement promet des actions de grande envergure au cas où le corps électoral n’était pas convoqué ce 30 septembre. Pour cette grande famille de l’Opposition, des mots d’ordre de désobéissance civile seront lancés, et Joseph Kabila ne sera plus reconnu, selon elle, comme président de la République.

Après le 31 décembre, s’il est constaté qu’il n’y a pas eu élections, Sindika Dokolo envisage une transition « sans Kabila », sans pour autant expliquer par quel mécanisme le chef de l’Etat quittera le Palais de la Nation.

Le Premier ministre Bruno Tshibala peine visiblement à jouer son rôle de chef du gouvernement et matérialiser la vision du président de la République.

Selon une certaine opinion, « il assiste impuissant à tous les scandales qui plongent davantage le pays dans le chaos », à en croire le secrétaire général d’un parti politique de l’opposition.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 30.08.2017 à 13:25
Il est bon et souhaitabe de manger un plant bien cuit avec un peut de retard que de manger un plat non cuit et chaud et bruler la lague.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lisano @KN9YMHE   Message  - Publié le 30.08.2017 à 10:01
Si les congolais avaient la foi en Dieu, les choses seraient déjà décantées mais hélas, ils croient en des personnes qui pactisent avec le diable pour trouver des solutions à leurs problèmes. Dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 29.08.2017 à 15:56
Le drame c'est qu'a la MP on reconnait qu'il ya crise et on soutient que le meilleur programme politique reste celui en place. Aucune remise en cause au fait, ils sont meilleurs a leurs propres yeux ! L’armée, la police, la justice, tout est soumis a la politique. Que faut-il faire si ce n'est d'observer une résistance pacifique et active comme le démontrent déjà les grévistes d'aujourd'hui ? Sinon c'est la mort qui nous attend tous pendant que nos dirigeants vont continuer a rouler V8 blindées accompagnés des cortèges militaires armés comme en pleine guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 29.08.2017 à 15:12
Le chaos était déjà inévitable , depuis 2016 ,Kabila n'a jamais eu la moindre intention d'organir les élections auxquelles il ne participera pas Cela demande pas à être illuminé pour le constater et comprendre. Allons seulement, nous sommes à mi-chemin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Joseph Kabila a présidé la réunion du Haut commandement des FARDC
left
Article précédent Meeting du Rassemblement : le feu vert de Kimbuta attendu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance