Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Kabila et Gizenga, en instance de divorce ?

2017-08-29
29.08.2017
2017-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabila_gizenga_17_003.jpg -

Le Parti lumumbiste unifié (Palu) du patriarche Antoine Gizenga, 91 ans, a menacé dimanche de remettre en cause son alliance avec la Majorité présidentielle (MP), coalition au pouvoir en RDC. En cause : la défaite surprise de son candidat à l'issue de l'élection des gouverneurs dans son fief de Kwilu, dans l'ouest du pays.

L’ultimatum a été lancé le dimanche 28 août à Kinshasa. Le Parti lumumbiste unifié (Palu) somme la Majorité présidentielle (MP) de « réparer l’aventure de Kwilu » dans les trois prochains jours, selon un communiqué publié au lendemain de la défaite inattendue, au premier tour, de son candidat Floribert Luboto à l’élection des gouverneurs dans cette province située dans la partie ouest du pays.

« Si la réponse n’est pas positive, l’alliance serait remise en cause car elle ne répond plus à l’objectif que nous nous sommes fixés depuis 2006 qui était de sauvegarder les acquis de la démocratie par la consolidation de la gauche congolaise pour la conquête du pouvoir par les socialistes et les lumumbistes », poursuit le texte. Visiblement, pour le parti de l’ancien Premier ministre Antoine Gizenga (2006-2008), la pilule est dure à avaler.

Le Palu s’estime « floué »

Comment son candidat Floribert Luboto et son colistier Nicolas Bulukungu, membre de surcroît de la MP, ont-ils perdu le scrutin au second degré dans une Assemblée provinciale qui leur était mathématiquement acquise ? Sur les 35 députés provinciaux qui composent cette dernière, au moins 18 sont en effet issus du Palu et du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), principale formation politique de la coalition au pouvoir. Sans compter d’autres élus provenant de certaines formations politiques alliées de la MP.

Minaku veut montrer à Kabila que le Palu n’existe même plus à Kwilu, selon Floribert Luboto.

Contacté par Jeune Afrique, Floribert Luboto pointe le secrétariat général de la MP qu’il accuse d’avoir « floué le Palu ». Dans son viseur : Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la MP. À en croire ce candidat malheureux, Minaku n’aurait pas fait tout ce qu’il fallait pour qu’il puisse être élu gouverneur. Contrairement à toutes les garanties qui auraient été données en amont au patriarche Antoine Gizenga, 91 ans.

Vendredi 25 août, à la veille du scrutin, le président Joseph Kabila a en effet rendu visite à son allié Antoine Gizenga. Les deux hommes qui ont formé une alliance politique entre les deux tours de la présidentielle de 2006, ont eu un tête-à-tête à la résidence du leader du Palu. À l’issue de cet entretien, il a été confié à une assistante de Gizenga que « Kwilu était dans la poche ». Un rapport venant de Bandundu, capitale de la province, indiquait alors que 25 députés provinciaux s’étaient engagés à voter en faveur du ticket Floribert Luboto – Nicolas Bulukungu.

Le Palu dénonce un « coup bas politique »

Coup de théâtre le jour du scrutin ! Seuls 16 députés accordent leur suffrage à Floribert Luboto (47, 06 %) contre 18 pour son concurrent Michel Balabala, élu gouverneur avec 52,94 %, un bulletin étant déclaré nul. Un « coup bas politique », soutient-on du côté du Palu.

Et le coupable est tout trouvé. Avec cette défaite du candidat du Palu à Kwilu, bastion historique de la formation politique chère à Gizenga, « Aubin Minaku veut montrer au président Joseph Kabila que notre parti n’existe même plus dans son fief », soupçonne Floribert Luboto qui accuse le président de l’Assemblée nationale, lui-même originaire de Kwilu, de vouloir se positionner comme le leader incontournable dans cette partie du pays en prévision de la présidentielle.

« C’est pourquoi il a tout fait pour barrer la route à Luboto, réputé proche de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, un autre leader originaire de Kwilu, qui a également des ambitions présidentielles », croit-on savoir dans l’entourage du candidat malheureux. Luboto a travaillé au cabinet du Muzito, alors ministre du Budget, avant de devenir conseiller de ce dernier en charge de l’audio-visuel à la Primature.

Certains recherchent encore des boucs émissaires après le résultat des urnes », déplore Aubin Minaku

Des accusations que rejette en bloc Aubin Minaku : « Étant donné ma position – secrétaire général de la MP et président de l’Assemblée nationale -, je suis le bouc émissaire idéal ». « J’ai pourtant soutenu de bout en bout la candidature de Floribert Luboto à cette élection. Ce dernier est mon premier témoin », confie-t-il, déplorant que « certains recherchent encore des boucs émissaires après le résultat des urnes ».

À la MP, l’on jure avoir joué le franc jeu avec l’allié Palu. En acceptant d’abord une candidature de Luboto qui, selon elle, ne faisait pas l’unanimité au sein de l’Assemblée provinciale de Kwilu. Puis en tirant la sonnette d’alarme sur les risques d’une éventuelle défaite.

« Si le candidat du Palu a perdu, c’est parce qu’en face il y avait un transfuge du Palu qui a siphonné les voix de son parti », explique Alain Atundu Liongo, fraîchement nommé président du conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (SNEL) et membre du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA), qui garde toutefois sa fonction de porte-parole de la MP. « Aubin Minaku n’y est pour rien ! », jure-t-il.

Cette défaite serait-elle, au final, la goutte d’eau qui fera déborder le vase d’une alliance qui bat de l’aile depuis plusieurs mois ? Si en 2006, l’accord entre les deux forces politiques réservait le poste de Premier ministre au Palu durant le premier quinquennat de Joseph Kabila, l’arrangement trouvé en 2011 pour la suite du partenariat n’a jamais été rendu publique. Difficile alors de savoir si les deux alliés sont toujours sur la même longueur d’ondes.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:57
robert kididi tu es vraiment un avangeliste ou bien tu as pri ce titre pour se moquer de Dieu, le patriache est trahit parceque palu a echouer au kwilu es que tu connais l'incapacite du palu dans la province qu'es que le palu a fait dans sa province du kwilu ,le palu n'a meme pas un bureau dans la ville de bandundu ils sont incaplé de payer 30 000fc alors tu veux que kabila paye pour eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:07
Le Patriarce GIZENGA EST TRAHI PAR SON AGE ET DES LUMUMBISANTS NATIONALISANTS SANS ETRE EFFECTIVENET LUMUMBISTES ET NATIONALISTES VRAIS COMME LUI Il en est de même dans LA MP ET L'OPPOSITION. C'est delà viennent tous les maux que connait le politique de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:02
Le Patriarce GIZENGA EST TRAHI PAR SON AGE ET DES LUMUMBISANTS NATIONALISANTS SANS ETRE EFFECTIVENET LUMUMISTES ET NATIONALISTES VRAIS COMME LUI Il en est de même dans LA MP ET L'OPPOSITION. C'est delà viennent tous les maux que connait le politique de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 30.08.2017 à 03:42
je pense que le PALU en général et notre patriarche Gizenga est etrain de comprendre ave qui il affaire les Rwandais ils sont terrible en partage avec lui a cette heure et pourtant il monte des stratégies pour t'effacer dans les minutes qui viennent. boko sentir kaka na nzoto na Nino il vs a déjà salut devant lepeulmple il connait qu'il vous a arracher toutes les d'été et donc un chien qui abois mais ne peut plus mordre. c ça Kabila que vs voyez là imagine La touche DNS le carré au il à fait à l'UNC de kamerhe aujourd'hui le PALU il a diviser la l UDPS mes compatriote et aîné je vs comprends moins OK il frère maintenant qu'il vous jugule avant son atterrissage a lahye car déjà e janvier 2018 il va se rendre seul après son dernier carnage au il prépare e décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 29.08.2017 à 20:21
Bernard et fiston tandu vous etes malade pour vous gizenga et son palu sont des voleurs qu'es qu'ils ont fait dans la province du kwilu tu pense que le palu a un projet des societé ,ce sont juste les parvenus ils cherchent tjrs a construire des maisons nb:si tu defend le palu parceque tu cherche un poste de conseiller cad tu es ennemis du peuples nous n'avons pas besoins de votre livre d'or désormais les députes du kwilu ne défendrerons plus leur partis politique mais plutôt le peuples félicitations a vous les députés du kwilu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 29.08.2017 à 17:58
je pense aux partisans du Palu , qui ne jurent qu'à leur Leader! vraiment bo tala sima, po bo zonga bato! Tout se paie ici bas, pas ailleurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 29.08.2017 à 17:28
bientônt nous allons enterré palu bande des voleurs qui oubli que palu n'a meme pas une siege a bandundu ville car ont vient de leur chasse a cause de leur incapacité de payer le loyé d'un montant de 30 000fc monseur le president de la république palu c'est rien ils ont rien fait dans la province du kwilu commençant par gizenga n'a aucune maison dans la ville de bandundu y compry sa bande tout kwilu c'est le prof michel balabala je maudit gizenga et son parti au nom de jesus christ de nazareth les incapables qui n'ont jamains arrangé meme une route il n'ont meme pas un bureau a bandundu ville tres cher président de la république que personnes ne vous trompe depuis l'election de prof michel tout bandundu ville est derrière vous demandé le palu quel est leur bilan dans la province de kwilu? Que Dieu benit joseph kabila et que Dieu maudit gizenga avec son parti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.08.2017 à 17:10
VOILÀ COMMENT LA MP A FLOUÉ LE VIEUX JUSQUE DANS SON PROPRE TERROIR! C'EST AUX GENS DU PALU ET L'ENSEMBLE DE SE RÉVÉILLER ET REJETTER CETTE MP UNE FOIS POUR TOUTE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 29.08.2017 à 16:58
Un Vieux traitre Les ancêtres te demanderont les comptes le jour de ta mort Bravo chers députés, vous avez fait un bon choix en aptant pour yn travailleur comme Balabala et en mettant de coté le sentiment Je viens de bandundu ville j'ai vu ce que bala bala fait pour cette ville et j'ai vu dans quel état se trouve la route de Bandundu ville que AMP et son allié Kizenga a eu à gérer depuis des années de leur complot Sachez que Bandundu ville ne vous aime pas Messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 29.08.2017 à 16:39
Le PALU n'a recolté que le fruit de sa trahison au peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 29.08.2017 à 15:34
kiakiakia!!!!!!!sans ressource politique habituer a la tricherie les consequences sont la! la MP n'a pas la force sur terrain cela n'est que le debut du commencement kiakiakia!!!!!!!!!!!!tozo talela tozo zimele kiakiakia!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Annonym @PKXEPLT   Message  - Publié le 29.08.2017 à 15:33
Le peuple n'a jamais vaincu sont des postes qui ont vaincus PALU jusqu'à quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 29.08.2017 à 14:33
Entre tuez vous! Faites vous des coups bas ! Ça nous est égal, ça nous régale plutôt Allons seulement, nous sommes a mi-chemin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 29.08.2017 à 14:05
Bande des aventuriers. Votre combine avec les usurpateurs du pays se résument dans des postes sous prétexte des élections crédibles. Vote acheté à l'avance auprès des députés ventriloques et aventuriers. Vous allez tous être frappés par la colère du peuple. Ce n'est que le début d'un commencement de votre disparition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 29.08.2017 à 14:01
KANAMBE, on connait déjà tous vos calcules, ANTOINE GIZENGA ne sera plus ton dauphin et toi tu ne sera plus le Président du SENAT. OKOSISANGO TII NASUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 29.08.2017 à 12:36
Ils peuvent divorcer ou continuer tout ce que je me dis bien que le peuple n'a pas trouvE som compte on a plutot vit Mayombo et Muzitu devenir expert en contructions de villas a moins de 9 moins clE a la main #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 29.08.2017 à 12:14
Le PALU n'a pas raison. Que disent-ils de SIMENE, candidat PPRD qui a été éliminé a Kisangani et laisse un deuxième tour a de nouveaux venus pas très connus du public ? Le constat est plutôt l’échec du système de gestion de la chose publique par leur MP commune. Les cadres du PALU n'ont pas forcement été meilleurs par rapport a ceux du PPRD. KAZEMBE, CISHAMBO, et bien d'autres sont tombés dans le parcours, qu'a fait MINAKU dans cela ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 29.08.2017 à 11:50
Boko silisa yango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 29.08.2017 à 11:48
Merci pour cet article, vous voyez comment ces gens de la MP jouent et importunent le peuple congolais au profits de leurs intérêt ? On verra si le 31 Déc on aura a parler encore de cette MP, car tous direction CPI, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 29.08.2017 à 10:51
Les gens de bandundu n'ont pas de personnalité!! Quitter cette MP MINAKU est mauvais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report des élections 2017 : le décor planté à Kananga !
left
Article précédent Valentin Vangi : « Les travaux de Kananga n’ont rien à voir avec la tripartite CNSA – Gouvernement – Ceni »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance