Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cumulation et radicalisation des grèves : vers un mois de septembre agité en RDC

2017-08-29
29.08.2017
2017-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kinshasa_vue_17_003.jpg -

A l’heure actuelle, les grèves s’enchaînent et se multiplient dans les différents services de l’Etat congolais. Après le déclenchement de la grève chez les médecins et les professeurs d’universités, il s’ajoute à la liste maintenant, les enseignants,  magistrats  et une probabilité chez les agents des régies financières.

La population congolaise survit comme elle peut, dans les conditions les plus débrouillardes qui puissent exister. En ce qui concerne les médecins et  enseignants, eux qui sont les acteurs les plus affectés par cette épidémie gréviste, des discussions sont en cours entre leurs syndicats respectifs et le gouvernement, pour aboutir à une probable solution dans les 24 heures qui suivent.

Que faire, au vu de toutes ces pannes qui forment un blocus empêchant la bonne marche du pays ?

Telle est la question à laquelle Gouvernement, Syndicats et travailleurs grévistes se doivent de réfléchir, pour retrouver l’embellie. Ceci permettrait, par exemple, à brève échéance, d’éteindre le feu. « Reprenez le service, nous allons améliorer la situation ». Ceci est une phrase du Gouvernement que les agents de l’Etat traitent de chanson raillée. Ils déclarent l’avoir entendue plus d’une fois de la part des autorités, leur promettant toujours un espoir meilleur qui, décidément, n’arrive jamais. Nous voici à quelques jours de la date prévue pour la rentrée scolaire, soit le 4 septembre  2017 et, pourtant, l’engouement ne se fait pas remarquer dans les marchés de fourniture scolaires de la capitale congolaise.

Que ce soit dans les écoles ou auprès de parents, on ne voit pas une rentrée classique pour le début du mois de septembre qui, au bout du  compte, s’annonce hypothétique. Excepté les écoles privées et les écoles conventionnées catholiques, où les dirigeants se disent prêts à recevoir les élèves à la date prévue par le ministère de l’Enseignement, primaire, secondaire et professionnel -EPSP-, les autres reposent,  par contre, leur décision sur le sort que vont réserver les discussions entre Gouvernement et syndicats. « Nous constituons des écoles pilotes du pays et nous respectons les dates officielles. Nous devons mettre en pratique ce que nous évangélisons », déclare vivace, le Secrétaire du Lycée Mgr Shaumba,  dans la commune de la Gombe. Que ce soit pour les écoles agréées par les églises, ou celles qui dépendent directement du gouvernement, le constat est le même, la rentrée s’annonce timide.

Pour cette femme, fonctionnaire et mère de 4 enfants, le constat est amer. « On ne paie ni les parents, ni les enseignants. Finalement, que va-t-on faire de nos enfants ? S’interroge-t-elle dans la foulée. Du côté des hôpitaux, la situation est alarmante. La grève est chaotique à tel point qu’à part les médecins et l’ensemble du personnel hospitalier, le service administratif est également tombé en panne sèche.

Les hôpitaux de référence de la ville de Kinshasa ressemblent, désormais, à des labyrinthes abandonnés, sans le moindre infirmier dans les parages. Il se déroule quelque part dans la capitale, une rencontre entre le Gouvernement et les syndicats des professeurs, des médecins et celui des fonctionnaires qui avaient fait bloc. Pendant trois jours, ces derniers sont contraints de trouver une véritable solution pour pallier ce sérieux problème auquel plus d’un congolais se sent crispé. « Nous nous étions mis d’accord avec le Gouvernement concernant le montant de 145.000 FC que nous sommes censés toucher à la fin de chaque mois. Mais, tout ceci n’était qu’un beau rêve », explique un agent du service administratif de l’Hôpital de Référence de Kintambo.

Lorsque se jettent dans le même sac, les professeurs, avec derrière eux, tout le personnel scientifique, les enseignants, médecins et tout le personnel hospitalier, les magistrats et les fonctionnaires, l’on s’imagine d’ores et déjà, l’effet de la bombe que cela pourrait produire. En attendant, curieusement, le début du mois prochain, il y a lieu de craindre, par un effet de rebrousse-poil, des étincelles d’un grand feu de forêt en RD. Congo. Où est Tshibala ? Mais, si cette situation n’est pas globalement maîtrisée, comment va-t-il,  lui-même, sauver sa propre tête ?


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 29.08.2017 à 13:15
La solution palliative à cette option devrait être le retrait facile et simple de JKK au pouvoir car il n'a jamais eu souci des gents. S'il n a pas eu souci de sa femme propre en l’empoissonnant, ce les peuples congolais en particulier et les fonctionnaires en général qu'il aurait pitié?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 29.08.2017 à 13:14
les grévistes ont totalement raison l administration publique c est le poumon d un etat nous avons de responsable irresponsable dans ce pays;comment explique vous promettes une chose curieusement le gouvernement change sont langage nous sommes dirige par des hommes sans cœur;sans pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 29.08.2017 à 11:34
Les grévistes ont raisons car, dans ce pays les fonctionnaires de l'Etat n'ont jamais souri Toujours des pleures ( les NU 5 ans sans matricule, certains matriculés 5 ans sans êtres payés par l'Etat, les mécanisés avec un salaire médiocre et cela durant 16 ans. Alors, nous voulons quelqu'un qui va penser au ventre du peuple Congolais et non cet homme sans pitié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report des élections : tout se joue à Kananga !
left
Article précédent Pédiatrie de Kalembe-Lembe : des patients regrettent d’être lâchés par leurs médecins

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance