mediacongo.net - Actualités - Les médecins durcissent leur grève en RDC 
Retour Santé

Les médecins durcissent leur grève en RDC

Les médecins durcissent leur grève en RDC 2017-08-28
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/medecin_consultation_17_0001.jpg Kinshasa-

Les médecins congolais ont durci ce lundi 28 août 2017 une grève entamée il y a plus d'un mois dans les hôpitaux publics, décidant de ne plus assurer que les urgences et dans quelques hôpitaux seulement.

"Nous avons radicalisé la grève avec une polarisation du service : les médecins ne consultent pas, on ne reçoit que les urgences" dans quelques hôpitaux où les malades sont orientés, a déclaré à l'AFP le Dr Jean-Robert Mankoy, président du Syndicat national des médecins (Synamed) de la République démocratique du Congo.

"Dans les villes qui comptent trois hôpitaux publics, on oriente les malades dans un seul hôpital tandis que des villes à 10 ou 20 hôpitaux, seuls deux hôpitaux recevront les urgences", a-t-il expliqué.

Cependant, "les banques de sang et le service de dialyse continuent à fonctionner" de même que les hôpitaux de l'armée et de la police.

Cette nouvelle forme de la grève sera observée jusqu'au 2 septembre. Après évaluation, "on oriente le mouvement: soit on continue la polarisation soit on passe à une grève totale", si le gouvernement n'agit pas, a-t-il averti.

Cette grève vise à mettre le gouvernement devant ses responsabilités sur la détérioration de la condition des médecins qui ont "perdu plus de la moitié de leur pouvoir d'achat", selon le Dr Mankoy.

Depuis le déclenchement de la grève le 21 juillet, "aucun accord n'a été trouvé" entre les médecins et "le gouvernement qui ne respecte pas le taux budgétaire dans la rémunération des médecins".

La situation socio-économique est morose en RDC sur fond de la chute du franc congolais qui a perdu plus de 55% de sa valeur depuis le début de l'année par rapport au dollar, aggravant la situation sociale d'une population (entre 70 et 80 millions) majoritairement pauvre.

A une semaine de la rentrée scolaire, les enseignants du public menacent également de ne pas reprendre le chemin de l'école.


AFP / VOA / MCN
2045 suivent la conversation
10 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Pona Congo Lisolo ya Congo - 29.08.2017 09:35

Qui chantait deja la bonne gestion de commandant Hyppo dans sa gestion de la RDC en 15ans ? Ou sont les 5 chantiers ? Mashala qui voit blanc lorsque les autres voient noir, en connaisse quelque chose. #Pona Congo

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 29.08.2017 08:08

tshibala olobaki trop tala mboka ndenge ekomi, le 31 décembre élection, sinon yo na moninga nayo olenga Koy bokoyeba

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 29.08.2017 04:00

Les medecins ne sont pas payer. Joseph Kabila a 80 company donc 80 societe' avec l'argent public qu'il a vole' selon les informations des presses internations nous ont communiqué. Qu'est ce qui lui manque pour mettre tous le pays en ordre et pour payer les gents de l'etats. Il est milliardeur qu'est ce qui ne va pas avec ce Rwandais. Les medecins continues toujours a faire des greves jusqu'a ce que vous serrez payer et nous vous encourangeons pour cette initiative.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabila bin mazembe - 28.08.2017 18:32

Toi vraiment JCkmzlo tu es vraiment imbécile toi, vraiment idiot, notre ami Azarias a razison ,comment tu peut toi aussi ecrire des choses parailles, tu vit sur une autre planette ou koi, vraiment tu es bette, les gens revendique leur droit et toi tu veut prendre part pour un gouvernement irresponsable, vraiment

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 28.08.2017 18:24

JKK est le vrai et réel problème dans ce pays. Nul par au monde une situation pareille a déjà eu lieu dans une nation que se dit nous ne voulons pas l'ingérence. Si est seulement si JKK était Congolais et avait pitié des congolais, une solution idoine serait trouvée afin d'apaiser la tempête. Le coeur de JKK devient de plus en plus très dure comme celui de Pharaon. Mais par après Pharaon avait obelli à la volonté de Dieu. JKK qu'il neige ou qu'il pleuve, tu firas par retourner à Tanzanie via Rwanda.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.08.2017 16:26

INCREDULE AZARIAS RUBERWA - 28.08.2017 15:45, tu me qualifies d'un idiot alors ma fille de la maternelle ne raisonne pas comme toi, et surtout qu'elle craigne DIEU PERE ESPRIT SAINT et n'insulte personne. Mais toi tu ne fais qu'insulter les gens sur le net et tu ne crains non plus le châtiment de DIEU ESPRIT SAINT, qui de vous deux c'est-à-dire toi et ma fille est idiot ou imbécile? La réponse est claire comme de l'eau, c'est toi. Donc avoir un Pseudo d'un homme vomis par DIEU reflète directement ton appartenance diabolique. INCREDULE AZARIAS RUBERWA - 28.08.2017 15:45

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 28.08.2017 15:45

Jckmzlo, espèce d’idiot, retourne chez tes parent à KIGALI ou ta place est, n'a tu pas honte d'avoir usurper une nationalité congolaise qui n'est pas la tienne ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 28.08.2017 14:17

AINSI DIT L'ETERNEL:"Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd; Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance" PROV.1:27-33

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth - 28.08.2017 14:09

S'ils sont sourds radicaliser la grève,ils deviendront voyants et ôteront leurs lunettes noires pour voir claire...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 28.08.2017 14:07

Mais qu'ils restent en grève jusqu'à la fin du temps et nous verrons si le ciel nous tomberons dessus.

Non 19
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Appel à la grève générale largement suivi à Bukavu

Provinces .., Bukavu, Sud-Kivu

RDC : les professeurs suspendent leur grève

Société ..,

Grève des professeurs : un accord trouvé entre le gouvernement et les syndicats

Société ..,

Fonction publique : la non-application du taux budgétaire continue à diviser

Société ..,