Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Afrobasket femmes : le Nigeria s’offre le Sénégal et remporte son 3e titre

2017-08-28
28.08.2017
2017-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nigeria_afrobasket_17_002.jpg -

Le Nigeria champion d'Afrique pour la troisième fois de son histoire.

En s’imposant devant le tenant du titre et recordman des victoires en Coupe d’Afrique, le Nigeria a brillamment remporté dimanche son troisième Afrobasket. Les D-Tigers ont surclassé les Lionnes méconnaissables après un début de match pourtant réussi.


La statistique résume tout : en un peu plus de 14 minutes, entre le deuxième et le troisième quart temps, le Sénégal n’a inscrit qu’un seul point. Encaissant au passage un incroyable 18-0 face au Nigeria. Cet inexplicable temps faible a été fatal aux filles de Moustapha Gaye qui n’ont plus jamais su reprendre le fil d’une partie pourtant idéalement entamée. Les Sénégalaises étaient bien entrées dans leur rencontre en étant plus vives, plus adroites que des Nigérianes qui ressentaient sans doute le poids de leur première finale depuis 12 ans. Après un peu plus de cinq minutes de jeu, le Sénégal s’offrait même une petite échappée en menant 18-4 dans le premier quart temps et bouclant celui-ci sur le score de 18-12.

Astou Traoré MVP

Mais sous la houlette de leur pivot/ailière Evelyn Akhator des Dallas Wings, le Nigeria allait subitement se réveiller dans les deuxième et troisième quart temps. Les D’Tigers retrouvent leur jeu, s’appuient sur leur présence physique sous le cerceau et remontent petit à petit au score au moment où les Sénégalaises se montrent incroyablement maladroites et quasi-inexistantes sur les rebonds défensifs comme offensifs.

Malgré une Astou traoré, meilleure joueuse et meilleure marqueuse de la compétition, et auteure de 17 points dans cette rencontre, les Lionnes ont cédé face aux Nigérianes, comme lors de leur première confrontation (58-54) dans le groupe B au début de la compétition.

Le Nigeria retrouve le sommet du basket Africain et remporte ainsi son troisième titre après 2003 et 2005. Avec le Sénégal, les D’Tigers représenteront l'Afrique à la Coupe du Monde 2018 en Espagne.

Le Mali, pays organisateur, a pris la 3e place face au Mozambique battu 75 à 52.


RFI
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Huit nouveaux clubs montent à la Linafoot
left
Article précédent FC Renaissance : A. Musanganya se dit victime d'un montage

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance