Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une série de produits interdits d’importation. RDC : Jean-Lucien Bussa passe aux actes !

2017-08-28
28.08.2017
2017-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ciments_sacs_17_0001.jpg -

Dura lex, sed lex, dit-on. L’épée de Damoclès, longtemps suspendue en l’air, depuis son arrivée à la tête du Ministère du Commerce extérieur, est, enfin, entrée en exécution. Jean-Lucien Bussa Tongba est, décidément, passé aux actes.

Ce week-end, il a, en effet, signé une série d’Arrêtés Ministériels au terme desquels, il s’en va-t-en guerre contre la contrebande, les importations et exportations illégales et frauduleuses, la mafia… qui gangrènent l’économie congolaise jusqu’au point d’empêcher son éclosion, telle que souhaitée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, sous la bannière de laquelle s’inscrit, du reste, le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe et l’ensemble de membres de son équipe gouvernementale.

Les contrevenants, ainsi avertis, ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. Car, l’Etat congolais, dans l’exercice de sa souveraineté, ne reculera pas, tant que ses intérêts seront mis en ballotage par des opérateurs économiques véreux qui s’illustrent, depuis des années, dans l’exode des capitaux et se font du beurre sur le dos du peuple congolais. Trop, c’est trop !

Donc, fini les menaces ! L’heure est aux actes. Jean-Lucien Bussa Tongba a, en effet, décidé de frapper d’interdiction d’importation sur le sol congolais, une série de produits à forte consommation. Ainsi, le ciment gris, les bières et boissons gazeuses, les barres de fer qui, autrefois, venaient de l’étranger, pour inonder le marché, tout en inoculant, par le fait même, le venin des perturbations intempestives, sont-ils interdits d’importation.

Le but visé, dans cette démarche, soutient-on, au Cabinet du Ministre d’Etat chargé du Commerce extérieur, est de combattre la contrebande, la fraude, la mafia sicilienne avec ses effets pervers sur les finances publiques et, surtout, arrêter les importations et exportations illégales. Déjà, l’autre but, ici, insiste-t-on, c’est aussi de protéger l’industrie locale face à l’invasion des produits importés dont les quantités étaient de loin supérieures sur le marché à tel point qu’elle s’est retrouvée, au bout de tous ces désordres, totalement asphyxiée. Des mesures d’accompagnement seront, évidemment, prises pour ramener les opérateurs économiques œuvrant dans divers secteurs concernés par cette kyrielle de mesures, à pratiquer des prix à la portée de toutes les bourses.

Désormais, certains des produits listés devraient, pour leur importation, être revêtus d’une autorisation préalable du Ministère du Commerce extérieur. Dans la foulée, il y a lieu de retenir que l’importation des bières et boissons gazeuses, telles qu’elles entraient auparavant, sans la moindre contrevaleur au profit du Trésor public, est strictement interdite.

Tout comme l’importation de la série de produits en provenance des pays victimes de la fièvre aphteuse, de la vache folle, de la fièvre virale à virus Ebola, les pointes d’ivoire, les œuvres antiques, les perroquets rouges, les animaux du genre Okapi, les peaux de Léopard, les pointes de rhinocéros, les plantes médicinales, les instruments traditionnels de musique folklorique, les jeunes plants ainsi que les écorces de quinquina, les pesticides, les produits pharmaceutiques et chimiques retirés de la circulation, les papiers nobles, les produits couverts par la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et Flore sauvages menacées d’extinction, est strictement interdite.

Ce n’est pas tout. Car, à cela s’ajoute le ciment gris et le clinker ainsi qu’un nombre considérable des produits, tels qu’ils sont repris en annexe, d’un des Arrêtés sur les quatre, au total, qui ont été publiés, ce week-end, sont soumis à des mesures de restriction drastique. Puisqu’il s’agit de décisions officielles, découvrez, dans cette édition, les détails consécutifs à ces arrêtés-là ainsi que la liste de produits placés, dorénavant, sous l’emprise de ces mesures de restriction prises par Jean-Lucien Bussa, au nom du gouvernement congolais pour le bien de ses concitoyens.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 28.08.2017 à 17:27
BUSA JEAN LUCIEN, tu es même incapable d'acheminer ne fis qu’un sac du ciment dans ta province de la MONGALA à LISALA, mais tu veux nous distraire avec tes bettes décisions qui vont devoir tomber en desuetide, papa commence d'abord a envoyer du ciment chez toi à Lisala pour barrer l’érosion qui ruine l’avenue MOBUTU ça sera une bonne initiative au lieu de tourmenter le gagne pain de pauvres citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:40
Anonyme merci pour cette aide gratuite que vous fournissait par des conseils désinterressaient à notre État. C'est à notre État de savoir profiter de genre de conseil pour éradiquer une fois pour toute la CORRUPTION par un moyen simple et ainsi ENRICHIR SON PEUPLE EN CRÉANT DES EMPLOIS QUI ANNOBLIRONT CHACUN ET CHACUNE DES CONGOLAIS Et ainsi peut trouver une mesure spéciale pour dix ou quinze premières années afin d'adopter une MESURE SOCIALE SPÉCIALE en donnant une pension à ceux qui ont cinquante ans d'âge et plus En même temps crée les emplois pour les jeunes de toute la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:28
COMMENT SIMPLIFIER LES OPÉRATIONS BANQUAIRES: 1. TOUS LES SERVICES DE L'ÉTAT(immigration, dgi, dgrad,police ) donnent SIMPLEMENT SUR PAPIER OFFICIEL à celui qui doit verser quelque chose à l'État 2 CELUI OU CELLE QUI VA VERSER CETTE SOMME, LA VERSE SUR LE COMPTE OFFICIEL QUE L'ÉTAT DONNE À SES DIVERS SERVICES: immigration, dgi, dgrad, police et LA BANQUE ACCUSE RÉCEPTION EN DONNANT UN BORDEREAU de réception 3 CELUI OU CELLE QUI A VERSÉ LA SOMME PART AVEC LE BORDEREAU À UN SERVICE DE L'ÉTAT( AUTORITÉ DE REVENUS OFFICIELS AU CONGO:AROC) et celle-ci lui donne la FACTURE OFFICIELLE que le requêrant garde comme preuve avec le dupplicata de bordereau de la banque Voilà comment nous aidons graduitement notre pays et par amour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:12
AINSI S'ILS ONT PLUS DE DÉVISES, ILS DEVIENNENT LES PREMIERS INVESTISSEURS CHEZ-EUX MÊME. Car ainsi ils contruire(non pas mettre de poussières d'asphaltes sur leurs routes) leurs routes, électrifient davantage leurs pays par des micro-centrales hydroliques, thermiques et SURTOUT FONT QUE: 1. TOUTE TAXE SE PAIE À LA BANQUE( DONC TOUT GROUPEMENT A AU MOINS UNE BANQUE ET A LE NUMÉRO Où TOUT ARGENT Dû À L'ÉTAT Y ENTRE ET EST CONNU À LA SECONDE), car l'état dote toutes ces banques des moyens technologiques qui lui permettent de vérifier toutes les entrées à la fraction ou à la seconde du versement de son dû

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:02
TRÈS SIMPLE: les pays voisins vendent tous les produits fabriqués chez-eux, plus chers dans leurs pays et moins chers dans les pays étrangers! La raison est simple:DE L'ÉTRANGER ILS APPORTES LES DEVISES(EUROPÉENNES OU AMÉRICAINES DONT ILS ONT BESOINS). AINSI ILS ONT TOUJOURS ÉNORMEMENT DE DÉVISES POUR FIDÉLISER ET CONSOLIDER LEURS INDUSTRIES ET LES MULTIPLIERS ET AINSI PRODUIRE DAVANTAGE ET VENDRE DAVANTAGE ET MOINS CHERS À L'ÉTRANGERS ET AVOIR ENCORE PLUS DE DÉVISES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 28.08.2017 à 13:47
Mr le ministre, il n'y a pas que la fraude douanière qui justifie qu'un bien produit localement plus cher que celui importé. diminuez vous taxes car elles préjudicient le consommateur. une bière produite à Luanda et qui y paie les taxes. ne doit pas être mois chère que celle produite à kin. elle est augmentée du coût du transport et de la corruption aux frontières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A5XOJ2Z   Message  - Publié le 28.08.2017 à 13:22
DAVID RICARDO QUI A RRAVALLÉ SUR LA THÉORIE DE L'ECHANGE INTERNATIONAL A DIT QUE SI UN PRODUIT IMPORTÉ COÛTE CHER PAR RAPPORT À CELUI PRODUIT À L'INTÉRIEUR DU PAYS, IL VAUT MIEUX D'IMPORTER. NOS PRODUITS COÛTENT CHERS PAR APPORT À CEUX IMPORTÉS POUR DEUX RAISONS : PREMIÈREMENT C'EST LA TECHNOLOGIE UTILISÉE ET DEUXIÈMEMENT LE MAUVAIS COMPORTEMENT DES AUTORITÉS QUI IMPOSENT LEUR POURCENTAGE DANS CHAQUE PRODUIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okoko omelwanga @GKNTK7C   Message  - Publié le 28.08.2017 à 13:07
Mbusa, dis -moi, que doivent faire les habitants de Goma, Bukavu, Uvira pour s' approvisionner en barre de fer ? Quelle alternative tu donnes à ceux -ci ? Olanwi Vieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 28.08.2017 à 12:39
C'est simplement une action visant à enrichir les services qui oeuvrent aux frontières. Renforcer vos entreprises pour être compétitives, et personne ne prendra des produits importés. Dans l'autre sens, je trouve ces mesures prises contre l'Angola, à moins que quelqu'un me dise comment l'est sera approvisionné en bar de fer et ciment si pas a l'Ouganda et chez les autres que je ne veux pas citer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.08.2017 à 11:50
La bonne économie est la part dargent que chaque Congolais pourrait épargner en achètant moins cher un produit. Ex 1. un congolais a 10 dol, il achète un sac de ciment congolais a 10 dol il reste avec zéro. 2. Si il achète un sac de ciment produit à l'étranger à 5 dol il reste avec 5 dol qu'il pourrait utiliser pour payer son maçon ou pour sa nourriture. Concrètement l'achat à moins cher des produits importés soutiens ainsi votre économie car vous payé mal vos frères. Chaque partie d'argent non dépensé pour l'achat d'un produit moins cher constitue une économie pour le Congolais. La plupart d'usines que vous protégé n'appartiennent pas aux congolais; ils rapatrier l'argent produit localement. Protégé les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.08.2017 à 11:39
La bonne économie est la part dargent que chaque Congolais pourrait épargné pour avoir acheté moins cher un produit. Exemple 1. un congolais a 10 dollars si il achète un sac de ciment congolais a 10 dollars il reste avec zéro. 2. Si il achète un sac d'un ciment produit a l'étranger il reste avec 5 dollars qu'il pourrait utiliser pour payer son maçon ou pour sa nourriture. Concrètement l'achat a moins cher des produits importés soutiens ainsi votre économie car vous payé mal les frères Congolais. Chaque partie d'argent non dépensé pour l'achat d'un produit congolais plus cher constitue une économie pour ce Congolais et ce derneir est ainsi soulagé. Et les usines que vous appelé congolaise n'appartiennent même pas pour la plupart au congolais. Faut-il vous apprendre les calculs de l'école primaire pour comprendre? Après tout, faites ce que vous voulez. Vous n'aimez pas le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 28.08.2017 à 10:05
Bien Parler Monsieur le Ministre par contre je mes demande qu'as tu pris comme precotion en vue de facilité la tache facile a la population? tu sais que notre pays est aujurdhui incapable de remettre en place les usines. je voyage ds le Bas congo il existé un usine pour fabriqué les huiles de palme, la fabrication du ciment,au sud kivu le cimenterie de Katama qui apartien aujourdhui au fameux B Lukweba mais incapable de fournir meme 50 personnes. pas d'usine pour fabrique le fer alore je mes demende si vont cmcer a quité l'est pour aller achetter le chausse a l'ouest? je pense que tu doit arreter le conerie. je l'inpression que vous avez un probleme entre vous est tu veux utiliser les population comme votre bouclier? nous allons continué a consomer les chausse venant venant de l'exterieur si necessaire que tu le vais ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 28.08.2017 à 09:59
Pour combien de temps cette décision restera-elle? est-ce que c'est ne pas pour protéger l'industrie locale? Si oui,Je pense que c'est une vielle méthode Excellence. car, il faut encourager la concurrence Pour le ciment,à votre place, moi,j'encouragerai l'exportation de ces produits et,chercherai comment rendre l'industrie locale compétitive; afin de booster le Développement Votre action risque de n'avoir aucun effet au moment où,vos services au niveau des frontières sont très corrompus Pour la boisson et autres,l'important serai de mettre en place le mécanisme interne de contrôle et de surveillance de ces produits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MSBO @IEP29QA   Message  - Publié le 28.08.2017 à 09:52
Sanctions Economiques contre l'Angola, pas à autres choses Mais les vrais perdant demeurent le pauvre congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 28.08.2017 à 09:16
J Lucien BUSA, donneur de mauvaises leçons au Gouvernement congolais, toi qui criait aux medias: "KABILA EST LE PROBLÈME POUR CE PAYS" et maintenant? Le PROBLÈME est devenu SANCTIFIE. Pourquoi sommes nous membres de COMESA? de la SADC? et autres Organisations S/Régionales et internationales? La RDC ne produit plus rien et le peu que ce pays produit, coûte plus cher que les produits importés des pays voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.08.2017 à 07:41
Good news

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l’UA lance un projet pilote pour intégrer les questions de gouvernance foncière dans l’agriculture
left
Article précédent Kimbanseke : Bruno Tshibala lance les travaux de réhabilitation de la route Mokali

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance